Les retraites

JFD - Réforme des retraites : à quoi sert l’ index senior qui fait rage en ce moment ?

il y a 21 heures, par Info santé sécu social

Par Camille Dubois
Dans le cadre de la nouvelle réforme des retraites, un concept en particulier suscite la polémique : le sujet lié à l’index senior. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Les débats concernant la réforme des retraites ne cessent de se multiplier. Récemment, la mise en place d’un nouveau dispositif a créé le bad buzz : l’index senior. Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Mais pourquoi autant de disparité ? Le point à travers cet article !
Index senior : les points positifs (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Covid-19 : tout savoir sur BF.7, le sous-variant qui submerge la Chine

il y a 21 heures, par Info santé sécu social

Séquençage
La résurgence d’une violente vague de Covid en Chine, portée par ce descendant d’omicron, a réveillé les inquiétudes. L’Europe jouit d’une forte immunité mais la décision de la France de réduire les capacités de séquençage pourrait changer la situation.
par Yoanna Herrera publié le 3 janvier 2023
Depuis l’arrêt brutal des mesures intransigeantes de sa politique « zéro Covid », la Chine est confrontée à une explosion de contaminations. Cette vague qui submerge les hôpitaux et les crématoriums (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

France info : Chine : le Covid-19 submerge le pays

il y a 21 heures, par infosecusanté

France info : Chine : le Covid-19 submerge le pays
Publié le 02/01/2023 22:04
Article rédigé par A. Bouleis, A. Miguet, C. Madini, @RevelateursFTV - France 2 France Télévisions
Depuis le dimanche 1er janvier, tous les passagers des avions qui décollent de Chine à destination de Paris sont testés, par crainte de voir débarquer des milliers de malades et un nouveau variant du Covid-19. L’épidémie atteint en Chine un niveau spectaculaire. Une file ininterrompue de cercueils à l’extérieur. Une centaine (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - Décès inattendus aux urgences : « Le dysfonctionnement est global »

il y a 22 heures, par Info santé sécu social

Samu-Urgences de France a recensé 31 morts inattendues dans les services d’urgences hospitalières sur le mois de décembre. Un chiffre impressionnant et sans doute très sous-estimé, qui reflète la dégradation générale des conditions d’accueil des patients.
publié le 3 janvier
C’est un relevé qui tombe mal pour l’exécutif. A quelques jours de la présentation des vœux d’Emmanuel Macron aux professionnels de santé, Samu-Urgences de France vient de boucler son recensement des « morts inattendues » dans les (...)

Lire la suite
Les retraites

Huff-post - Réforme des retraites : un calendrier avec de nombreuses inconnues

hier, par Info santé sécu social

Ce mardi, Élisabeth Borne ouvre la séquence d’une réforme, dont le calendrier reste particulièrement flou.
Par Romain Herreros
On sait quand ça commence, ni quand (et comment) ça va finir. Voilà à peu près l’état d’esprit d’Élisabeth Borne, qui siffle ce mardi 3 janvier le coup d’envoi de la réforme des retraites, avec une interview donnée à la matinale de franceinfo doublée de l’ouverture de discussions avec les partenaires sociaux à Matignon.
Des échanges qui dureront jusqu’à ce mercredi 4 janvier, et (...)

Lire la suite
L’hôpital

Liberation.fr : Après le Covid, l’effondrement de notre système de santé

hier, par infosecusanté

Liberation.fr : Après le Covid, l’effondrement de notre système de santé
Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour « Libération », il tient la chronique régulière d’un pays traversé par le coronavirus. Aujourd’hui, il fait un détour par l’Eure-et-Loir, symbole du délabrement des conditions de travail des médecins accéléré par l’épidémie.
Alors que la pandémie entame sa quatrième année, il est impossible de la dissocier aujourd’hui de ses effets sur le système de santé, dont elle a accéléré l’effondrement. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Mediapart : Un 1er janvier à l’hôpital public : « On marche en avant vers le grand nulle part »

hier, par infosecusanté

Mediapart : Un 1er janvier à l’hôpital public : « On marche en avant vers le grand nulle part »
En ces vacances de fin d’année, les malades ont encore débordé des urgences des hôpitaux. À Bordeaux, certains ont attendu sept heures et demie dans le camion des pompiers. À Metz-Thionville, l’ancien hôpital du ministre de la santé a monté des tentes normalement réservées aux catastrophes.
Caroline Coq-Chodorge
1 janvier 2023 à 19h47
L’hôpitalL’hôpital a terminé l’année 2022 comme il l’a traversée : (...)

Lire la suite
Europe

Medscape - Malaise des professionnels de santé : au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en Italie aussi

hier, par Info santé sécu social

Vincent Richeux AUTEURS ET DÉCLARATIONS 27 décembre 2022
Europe — Dans un contexte d’inflation record qui survient après deux années d’efforts fournis sur le front de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, la colère gronde chez les professionnels de santé européens confrontés à des difficultés croissantes liées à la baisse des effectifs, une charge de travail devenue insoutenable et des rémunérations jugées insuffisantes.
Alors que les systèmes de santé semblent plus que jamais à bout de souffle, des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - « On n’a jamais connu une situation pareille » : toujours en colère face au « rabot » des économies, les biologistes libéraux stoppent les remontées Covid

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

« On n’a jamais connu une situation pareille » : toujours en colère face au « rabot » des économies, les biologistes libéraux stoppent les remontées Covid PAR CYRILLE DUPUIS - PUBLIÉ LE 02/01/2023
Janvier s’annonce « noir » aussi pour la biologie médicale libérale, toujours engagée dans un bras de fer financier avec l’Assurance-maladie et le gouvernement.
Estimant « le dialogue bloqué » avec la Cnam, les laboratoires de biologie médicale ont décidé de ne plus faire remonter aux autorités sanitaires, à partir (...)

Lire la suite
Les retraites

Basta - Réforme des retraites : les huit arguments fallacieux du gouvernement pour reculer l’âge de départ

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

PROTECTIONS SOCIALES 2 janvier 2023 par Maÿlis Dudouet
Ministres et membres de la majorité multiplient les déclarations chocs pour tenter de convaincre de la nécessité d’une nouvelle réforme des retraites. Basta ! fait le tri entre arguments sérieux et ceux qui sont de mauvaise foi.
Elisabeth Borne doit présenter ce 10 janvier le projet de réforme des retraites. Ardemment souhaitée par Emmanuel Macron, la réforme vise à reculer l’âge légal de départ à taux plein à 65 ans. Cela fait des semaines que (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 10150