Industrie pharmaceutique

Libération - Pénurie de vaccins, le diagnostic flou des laboratoires

Mai 2017, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 16 mai 2017
Depuis plusieurs mois, les injections simples contre le BCG, la coqueluche ou l’hépatite B sont en rupture de stock. Pour l’expliquer, les entreprises pharmaceutiques avancent des arguments peu convaincants.  Pénurie de vaccins, le diagnostic flou des laboratoires
La réponse fuse : « Non, on n’a pas de vaccin contre le BCG. » « Et le vaccin contre le virus de l’hépatite B ? » insiste le client. « Non plus, rupture de stock. » « Bon, ben alors le (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Le labo pharmaceutique Avadel licencie à la faveur d’un exil fiscal

Mai 2017, par Info santé sécu social

Par Manuel Jardinaud
À Vénissieux, la filiale française de recherche du laboratoire Avadel va supprimer la moitié de ses effectifs, suite au transfert du siège social à Dublin, en Irlande, pays à la fiscalité avantageuse. Dans le même temps, le groupe a créé une filiale aux îles Caïmans pour y héberger sa trésorerie.
Ce jeudi 18 mai était un jour exceptionnel pour les 101 salariés d’Avadel Research, à Vénissieux (Rhône). Ils ont organisé un barbecue pour se regrouper et, surtout, se (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Mouvement d’Insoumission aux Ordres Professionnels - Mai 2017 en France : vers la fin des corporatismes ?

Mai 2017, par Info santé sécu social

Communiqué de presse du 12 mai 2017
En cette période de transition politique où le nouveau contexte n’est pas complètement installé, nous avons conscience que le dossier des ordres professionnels, peu débattu, ne constitue pas un dossier prioritaire pour l’ensemble des citoyens.
Nous retenons néanmoins que : trois candidats à la présidentielle ont fait part de leur souhait de mettre fin à ces regroupements professionnels obligatoires ; un autre a du éteindre la rumeur, issue de ses (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP du 23 mai 2017

Mai 2017, par Info santé sécu social

L’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP) tient à exprimer son inquiétude et sa détermination au lendemain des résultats des élections présidentielles.
Nous sommes inquiets des presque 11 millions de voix rassemblés par Marine Le Pen et son programme xénophobe, islamophobe et fascisant.
Nous sommes inquiets de la détermination affichée par le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, à appliquer un programme néolibéral, prolongement au visage rajeuni de ceux de Nicolas (...)

Lire la suite
Les retraites

L’Express.fr : Quels retraités seraient touchés par la hausse de la CSG voulue par Macron ?

Mai 2017, par infosecusanté

Quels retraités seraient touchés par la hausse de la CSG voulue par Macron ?
Par Aurélie Blondel,
publié le 22/05/2017
Emmanuel Macron a annoncé une hausse de la CSG de 1,7 point. Les pensions de quasi un retraité sur deux ne seraient toutefois pas concernées par la réforme.
Supprimer les cotisations salariales de maladie et de chômage, en échange d’une hausse de la CSG, la contribution sociale généralisée : c’est l’une des réformes phare du programme d’Emmanuel Macron. L’idée, (...)

Lire la suite
Dans le monde

AFP - Choléra au Yémen : près de 23.500 cas, 242 morts en trois semaines

Mai 2017, par Info santé sécu social

Genève (AFP)
L’épidémie de choléra, qui sévit au Yémen depuis fin avril, a fait 242 morts et 23.425 cas suspects dans ce pays en guerre, a indiqué vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui craint jusqu’à 250.000 cas d’ici six mois.
Jeudi, 3.460 nouveaux cas suspects ont été recensés et 20 décès ont été imputés au choléra dans le pays, où environ deux tiers de la population souffrent de la faim, selon l’ONU.
"La vitesse de recrudescence de cette épidémie de choléra est (...)

Lire la suite
Du centre à la droite

Egora.fr :Programme santé de Macron : interview du Dr Olivier Véran

Mai 2017, par infosecusanté

Programme santé de Macron : "On va faire du travail d’orfèvre"
Par Sandy Berrebi-Bonin le 09-05-2017
Celui qui ne se revendique "ni de droite, ni de gauche" a fait appel au Dr Olivier Véran, neurologue hospitalier au CHU de Grenoble et député socialiste de 2012 à 2015 (voir encadré), pour être son porte-parole santé. S’appuyer sur les acteurs de terrain, miser sur la prévention ou expérimenter des nouveaux modes de financement des soins font partie des ambitions du candidat En Marche (...)

Lire la suite
Organisations syndicales

Communiqué de presse de l’Action Sociale CGT, de l’Action Sociale FO, et de SUD Santé Sociaux - Pour le maintien et le développement de la Protection de l’Enfance

Mai 2017, par Info santé sécu social

A Angers après une mobilisation de 700 salariés le 4 mai dernier et avec le soutien affirmé du secteur médico-social, de la pédopsychiatrie et de l’ensemble des secteurs professionnels proches de la protection de l’enfance dont le sanitaire, une nouvelle mobilisation le 15 mai 2017 a vu converger, plus de 800 personnes, au Conseil Départemental. Les salariés avec leurs organisations syndicales sont venus exiger le retrait des décisions qui visent à faire des économies à grande échelle, en (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Sanctionné par l’Ordre, menacé de mort pour une tribune controversée sur le FN, un généraliste choisit de déplaquer

Mai 2017, par Info santé sécu social

Stéphane Long
Un an de suspension d’exercice dont six mois ferme pour manquement aux obligations déontologiques. La sanction infligée en juillet 2016 par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Haute-Normandie a été fatale au Dr Thierry Lecoquierre. Installé au Havre depuis 27 ans, le généraliste âgé de 58 ans a mis fin à son activité au mois de décembre dernier, licencié sa secrétaire et mis en vente son cabinet, après en avoir informé ses patients.
Très affecté, le (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Monde.fr : Stéphane Beaud : « La jeunesse populaire paie “plein pot” les transformations du marché du travail »

Mai 2017, par infosecusanté

Stéphane Beaud : « La jeunesse populaire paie “plein pot” les transformations du marché du travail »
Frappés par le chômage de masse et la précarisation, les jeunes des milieux populaires sont délaissés par les politiques publiques, dénonce le sociologue.
LE MONDE IDEES | 20.05.2017
Propos recueillis par Aurélie Collas
Dans Une génération sacrifiée ? (Editions rue d’Ulm, 270 p., 25 euros), codirigé avec Gérard Mauger, le sociologue Stéphane Beaud (Ecole des hautes études en (...)

Lire la suite