Luttes et mobilisations

Le Centre Hospitalier du Rouvray en grève reconductible contre les "effectifs cibles", pour le recrutement de personnel statutaire et la défense du soin en psychiatrie

Août 2016, par infosecusanté

Contre les "effectifs cibles", pour le recrutement de personnel statutaire et la défense du soin en psychiatrie
le Centre Hospitalier du Rouvray en grève reconductible

Depuis ce matin , 30 Aout 2016, le personnel du Centre Hospitalier du Rouvray de Sotteville les Rouen (établissement der psychiatrie publique) est en grève reconductible.
Les raisons de ce mouvement est la décision de la direction de mettre en place une équipe de remplacement, pour faire face aux difficultés de personnel dans les services de soins....en ponctionnant du personnel dans ces services.
S’appuyant sur de savants calculs validés par une cabinet d’audit (CNEH) , la direction (avec le soutien actif du syndicat CFDT -2eme organisation syndicale) fait état de "sureffectifs" dans certains services, pourtant en grande difficulté
Elle a donc défini des "effectifs cibles" et au regard de ceux ci décidé de récupérer le personnel en "sureffectif" pour le "redéployer" dans une équipe de remplacement de 35 agents. L’argument choc de la direction est que ce sera mieux après quand il y aura une équipe pour remplacer ....les agents prélevés dans les services.
Cette logique a eu pour effet d’exaspérer le personnel des services partout en sous effectif et parfois en grande difficulté. La conséquence c’est l’instauration en permanence d’effectifs minimum, interdisant de fait des activités de soins pourtant indispensables , sans compter une difficulté encore plus grande à poser les repos RTT et congès annuels.
L’exigence du personnel est
 le retrait du projet de la direction.
 La création d’une équipe de remplacement , dotée de personnel statutaire supplémentaire recruté par l’établissement.
En arrière plan c’est là souffrance des équipes de soins, face à la détérioration du soin en psychiatrie qui s’exprime. Une lettre rédigée par un aide soignant et adoptée à l’unanimité par l’assemblée générale des grévistes l’exprime avec force et émotion.
Les provocations de la directrice des soins, expliquant que les personnels devraient être déjà satisfaits d’avoir un emploi, et que s’il n’étaient pas satisfaits ils pouvaient aller travailler ailleurs n’ont fait qu’amplifier la colère.
Le mouvement est animé par le syndicat CGT (1er syndicat de l’établissement) et par un collectif de soignants syndiqués et non syndiqués. De nombreux jeunes soignantEs s’impliquent dans les activités grèvistes
Malgré les "assignations", la grève a été reconduite jusqu’à demain, avec maintien du piquet de grève et délégations dans les services pour convaincre de nouveaux collègues.
Correspondant
Le 30 Aout 2016