Le social et médico social

Le Monde - Un CAP « petite enfance » pour les parents : l’annonce contestée de Marlène Schiappa

Juillet 2017, par Info santé sécu social

La secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a dit travailler à la création d’un parcours diplômant, visant à Jeudi 20 juillet, auditionnée par la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée nationale, Marlène Schiappa a expliqué son projet de création d’un dispositif de validation de l’acquis de l’expérience (VAE) des jeunes parents pour favoriser « l’insertion professionnelle des mères ».
La secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

legénéraliste.fr - Arrêts maladie : face à la pression des caisses, MG France menace de nouvelles actions

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Le renforcement des contrôles des caisses sur les prescripteurs d’IJ exaspère MG France. Le syndicat de généralistes fustige vendredi les "méthodes" de l’Assurance maladie pour contrôler les prescriptions d’arrêts de travail.
Selon le syndicat de Claude Leicher, les généralistes "sont la cible d’un harcèlement croissant de la part de l’Assurance maladie", observant une multiplication "depuis des mois" des procédures de contrôle en régions. Rien qu’en "Rhône-Alpes", par exemple, "1.200 (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France 3 Normandie - Grève des ambulanciers du SAMU de Rouen, ils sont réquisitionnés

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Publié sur https://fr-fr.facebook.com/Hôpitaux-en-lutte-776289682414504/
Chaque jeudi, les ambulanciers se réunissent et portent sur leurs tenues des messages alertant sur leur grève. Ils contestent la prochaine réorganisation des équipes
Par Sylvie Callier
Les ambulanciers du SAMU de Rouen seraient en sureffectif, selon la direction du CHU. Les premiers concernés répondent qu’ils travaillent à flux tendu. Des négociations centrées sur leur organisation du travail sont prévues en (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Perturbateurs endocriniens : la France capitule

Juillet 2017, par Info santé sécu social

En dépit de l’appel des scientifiques, l’UE a adopté mardi 4 juillet une définition laxiste de ces substances chimiques dangereuses.
Par Stéphane Horel et Stéphane Foucart
Paris s’est finalement incliné devant Berlin. La Commission européenne a fini par obtenir, mardi 4 juillet en comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale, un vote favorable des Etats membres à son projet controversé de définition réglementaire des perturbateurs endocriniens (PE), ces (...)

Lire la suite
Dans le monde

Allo docteurs - IVG : la carte des pays où l’avortement est interdit

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Par Arthur Laffargue avec AFP
Le Chili va bientôt sortir de la liste des pays les plus restrictifs sur l’avortement. Le sénat vient en effet d’adopter la dépénalisation de l’IVG thérapeutique et en cas de viol, un texte qui doit maintenant être validé par la chambre des députés.
De nombreux pays dans le monde, principalement en Afrique et Amérique latine, restreignent fortement l’avortement mais seuls une vingtaine d’entre eux l’interdisent totalement, à l’instar du Chili, jusqu’à (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Francetvinfo - Auxerre : des patients atteints d’un cancer privés de chimiothérapie à cause d’une rupture de stock

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Publié sur le site anti-k.org sous le titre : Les délices de la mondialisation de la fabrication des médicaments
Depuis le lundi 3 juillet, l’hôpital d’Auxerre (Yonne) est en rupture de carboplatine, une chimiothérapie utilisée notamment pour traiter les cancers des poumons, des ovaires ou de la sphère ORL, rapporte France Bleu Auxerre. Le carboplatine est fabriqué dans les pays asiatiques et les fournisseurs ne peuvent plus honorer les commandes en France. La situation ne devrait pas (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

L’Humanité - La santé devrait être la priorité des états généraux de l’alimentation

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Par André Cicolella, président du Réseau environnement santé
« La santé devrait être la priorité des états généraux de l’alimentation. Nous vivons aujourd’hui une épidémie de maladies chroniques liées pour beaucoup à notre alimentation. Il y a dès lors trois aspects essentiels concernant la santé et l’alimentation, sur lesquels les états généraux devraient se concentrer. D’abord, il faut impérativement prendre conscience que l’alimentation est vectrice de pollution. Par exemple, 80 % des (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du médecin - Stages en cabinet, mentorat, défiscalisation : les syndicats dévoilent leurs pistes anti-déserts

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Marie Foult, Sophie Martos Pour trouver de nouveaux remèdes contre les déserts, le ministère consulte les médecins. Trois syndicats de praticiens libéraux ont présenté ces derniers jours avenue de Ségur de nouvelles propositions pour améliorer la situation démographique, alors qu’un plan d’action doit être annoncé à la rentrée par Agnès Buzyn.
La CSMF veut former davantage les étudiants en cabinet libéral
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) estime que la formation (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Macron mise sur la télémédecine et veut « rouvrir les numerus clausus »

Juillet 2017, par infosecusanté

Macron mise sur la télémédecine et veut « rouvrir les numerus clausus »
Christophe Gattuso
18.07.2017
Le président de la République a marqué les esprits en promettant lundi, devant la Conférence nationale des territoires réunie au Sénat, une couverture de la France entière « en haut et très haut débit » d’ici « à la fin de l’année 2020 » (avec deux ans d’avance sur le plan de la précédente majorité). En matière de santé, le chef de l’État veut également s’appuyer sur les nouvelles (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Tiers payant généralisé : « pas besoin d’en passer par une loi » si les médecins adhèrent naturellement, selon Agnès Buzyn

Juillet 2017, par infosecusanté

Tiers payant généralisé : « pas besoin d’en passer par une loi » si les médecins adhèrent naturellement, selon Agnès Buzyn
Marie Foult
| 19.07.2017
Auditionnée mardi par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale sur sa feuille de route, la ministre de la Santé Agnès Buzyn est revenue sur la réforme du tiers payant généralisé qu’elle veut « gagnant-gagnant » pour les médecins et les patients.
Interrogée par le député Gilles Lurton (LR) sur un éventuel report ou (...)

Lire la suite