Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Bastamag - Comment des laboratoires pharmaceutiques rémunèrent des médecins pour des études scientifiquement contestées

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par Rachel Knaebel, Simon Gouin 20 octobre 2016
Chaque année, les grands laboratoires pharmaceutiques dépensent des millions d’euros en « études observationnelles ». Le principe ? Rémunérer des médecins pour qu’ils transmettent à ces mêmes labos des données concernant les effets des médicaments prescrits sur leurs patients. Problème : entre des objectifs scientifiques et sanitaires louables, et des pratiques commerciales visant à assurer la prescription de leurs produits par les médecins concernés, la (...)

Lire la suite
Europe

Parti du Travail (Belgique) - La ministre De Block menace la médecine gratuite de première ligne

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Dans le cadre de l’attaque du gouvernement Michel contre les soins de santé, c’est désormais au tour des soins de première ligne (entre autres). Pour 2017, le gouvernement prévoit un moratoire sur la reconnaissance des nouvelles maisons médicales. « Ces centres répondent à une demande de soins de santé de première ligne de qualité et accessibles », réagit Sofie Merckx, porte-parole de Médecine pour le Peuple.
Médecine pour le Peuple, ce sont 11 maisons médicales et 25 000 patients inscrits à Bruxelles, en (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Médecins du Monde - Le prix de la vie et les brevets pharmaceutiques

Octobre 2016, par Info santé sécu social

L’Office Européen des Brevets (OEB) a rendu sa décision à la suite de l’opposition au brevet formée par Médecins du Monde (MdM) sur le sofosbuvir du laboratoire Gilead. Médecins du Monde salue la décision prise par l’OEB d’amender le brevet détenu par Gilead.
Le 10 février 2015, Médecins du Monde a formé une opposition au brevet accordé au laboratoire Gilead pour son sofosbuvir (Sovaldi®). Une opposition au brevet est une procédure juridique permettant de contester la validité d’un brevet pour défaut de (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Figaro - Plus de 80% des Français ne croient pas que la Sécu est « sauvée »

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les personnes interrogées pour le Carnet de santé France Inter-Le Figaro-MNH réalisé par Odoxa, ne croient pas aux déclarations rassurantes de la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine qui affirme avoir « sauvé la Sécu ».
La confiance n’est pas là. La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a beau répéter qu’elle a « sauvé la Sécu », une grande majorité de Français ne le croit pas. Pas moins de 84% d’entre eux ne croient pas la promesse du gouvernement selon laquelle les comptes de la (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteur - Déserts médicaux : des députés veulent limiter la liberté d’installation

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
Les députés ont adopté le conventionnement sélectif des médecins libéraux en zone "surdense", lors de l’examen en commission du projet de loi de financement de la Sécu.
En 2015, l’Ordre des Médecins recensait 192 déserts médicaux dans lesquels vivent près de 2,5 millions de personnes. Dans le but de lutter contre l’aggravation de ce phénomène, des députés ont pensé à une solution qui soulève la controverse. La députée socialiste Annie Le Houérou (Côtes d’Armor), soutenue par une quarantaine (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Le Monde.fr : Droite, gauche : à chacun son revenu universel

Octobre 2016, par infosecusanté

Droite, gauche : à chacun son revenu universel De Nathalie Kosciusko-Morizet à Benoît Hamon, l’idée du revenu de base chemine sous des formes différentes. LE MONDE
19.10.2016
Par Patrick Roger
Revenu de base, allocation universelle, revenu inconditionnel, dividende universel… Sous des appellations diverses et variées, la thématique d’un revenu universel et individuel attribué à chacun sans condition de ressources refait son apparition dans le débat public. Elle a ses partisans de longue date et ses (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Le Monde.fr : Des sénateurs recommandent l’expérimentation du revenu de base

Octobre 2016, par infosecusanté

Des sénateurs recommandent l’expérimentation du revenu de base
Une mission d’information du Sénat préconise le versement, pendant trois ans, d’un revenu de 500 euros à un échantillon d’au moins 20 000 à 30 000 personnes âgées de 18 à 65 ans. Le Monde.fr avec AFP 19.10.2016
Une mission d’information du Sénat propose d’expérimenter rapidement « dans des territoires volontaires » différentes modalités d’une mise en place d’un revenu de base, concept qui divise et resurgit régulièrement dans le débat politique (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Le Monde.fr : Revenu de base : « une telle réforme ne se fera pas en un mandat de cinq ans »

Octobre 2016, par infosecusanté

Revenu de base : « une telle réforme ne se fera pas en un mandat de cinq ans »
L’économiste Marc de Basquiat réagit à la préconisation par des sénateurs de l’expérimentation du revenu de base sur un échantillon de 20 000 à 30 000 personnes.
LE MONDE
19.10.2016
A l’issue d’un travail de plusieurs mois, la mission d’information du Sénat examinant l’intérêt et les formes possibles de mise en place d’un revenu de base en France a publié un long rapport sur le sujet, mercredi 19 octobre. Celui-ci préconise la (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Médiapart - Productivité, stress, suicide : le prix à payer pour combler le trou de la Sécu

Octobre 2016, par Info santé sécu social

19 octobre 2016 | Par Caroline Coq-Chodorge
La Sécurité sociale est « sauvée », assure la ministre de la santé. Pourtant, les hôpitaux vacillent sous les plans d’économies successifs et la quête perpétuelle de productivité. Polyvalence, journées en 12 heures, en « 5×8 à la suédoise » : l’hôpital emprunte les pires méthodes de l’industrie. Exemple au Havre, où une infirmière s’est donné la mort.
Le Havre, envoyée spéciale. – L’infirmière du service de néonatalogie de l’hôpital du Havre a laissé derrière elle (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Brochure du collectif pour la réouverture du CIVG de l’hôpital Tenon qui a mené une lutte victorieuse

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Un collectif unitaire pour la réouverture du CIVG de l’hôpital Tenon à Paris à mené pendant cinq ans une lutte victorieuse.
Le collectif a écrit une histoire de cette lutte (20 pages)
Le collectif n’a plus une activité aussi dense, il demeure cependant en cellule de vigilance pour le CIVG de Tenon et demeure disponible pour toute action concernant les droits des femmes et en particulier l’IVG.
Il organisera une réunion de présentation de la brochure le 4 décembre au lieu- dit, avec une discussion (...)

Lire la suite

0 | ... | 8870 | 8880 | 8890 | 8900 | 8910 | 8920 | 8930 | 8940 | 8950 | ... | 9730