L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 391 (20/07/2017) -Compte pénibilité : Une pénibilité moindre... pour les patrons

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Si un seul critère suffisait pour évaluer la réforme du « compte pénibilité », rebaptisé mensongèrement « compte prévention », la satisfaction du Medef permet de la caractériser comme répondant à l’essentiel des exigences du patronat.
La « grande » contrepartie justifiant l’acceptation par la CFDT de la réforme des retraites de 2013 se réduit, depuis sa création en 2014, à une peau de chagrin sous la pression du patronat. Le dispositif doit permettre aux salariéEs du privé occupant un (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 391 (06/07/2017) - Amiante : 100 000 meurtres avec préméditation... mais pas de coupable

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Une nouvelle fois, le permis de tuer est accordé aux industriels.
Les 24 et 25 novembre 1971, les industriels de l’amiante, réunis dans le plus grand secret lors d’une conférence internationale à Londres, s’inquiètent d’études menées dans plusieurs pays sur les travailleurs de l’amiante, accablantes par l’ampleur du nombre de malades et de morts.1
Ils engagent la riposte et s’emploient à discréditer les scientifiques honnêtes, corrompre les autres et les enrôler à leur service, (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 390 (28/06/2017) - Macron et la CSG  : L’art du bonneteau

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Le bonneteau est un jeu d’argent, un jeu de dupes de l’ordre de l’escroquerie proposé à la sauvette dans des lieux publics. Avec beaucoup de baratin et une certaine habileté, le bonneteur entourloupe le public et avec ses complices empoche le butin. C’est tout à fait la réforme de la CSG préparée par le gouvernement en marche…
Macron prétend augmenter le pouvoir d’achat des salariéEs en supprimant la part salariale des cotisations maladie (0,75 %) et chômage (2,40 %) des travailleurEs du (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 390 (28/06/2017) - Retraites : Enfumage en prélude au coup de barre ?

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Le rapport publié le 27 mai dernier par le Conseil d’orientation des retraites sonne l’alarme sur le déficit des régimes de retraite. Pourtant, il repose sur des hypothèses contestables et néglige complètement les perspectives de dégradation de la situation des retraitéEs.
Le Conseil d’orientation des retraites (COR), organisme supposé être indépendant, avait publié il y a un an un rapport disant qu’il n’y avait pas de problème aigu de déséquilibre du système de retraite. On pouvait en (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 389 (21/06/2017) - Sida : silence = mort

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Article du dossier LGBTI "Contre le patriarcat et l’ordre moral, renversons cette société ! (dossier coordonné et réalisé par Mimosa Effe
Le Grand Prix du jury de Cannes attribué à « 120 battements par minute », sur la fondation et le combat d’Act Up-Paris fait parler à grande échelle de la lutte contre le Sida. Une maladie toujours pas éradiquée…
Apparue à la fin des années 1970, la maladie a presque 40 ans, appelée au départ de manière stigmatisante le « cancer gay ». Il faudra un (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 389 (21/06/2017) - Cancers professionnels : Salariés exposés mais non reconnus

Juillet 2017, par Info santé sécu social

12 % des salariéEs sont exposés dans leur travail à au moins un facteur cancérogène. Dans moins de la moitié des cas, les protections aux agents chimiques sont jugés efficaces par les médecins du travail. Et une minorité des cancers professionnels sont reconnus par la Sécurité sociale...
Le cancer est la première cause de mortalité en France. Certains facteurs professionnels sont susceptibles d’augmenter le risque d’être touché par la maladie. Un document récent de l’institut Santé (...)

Lire la suite
Europe

Contretemps - Grande-Bretagne : retour sur la réforme de la protection sociale et du travail de 2015

Juillet 2017, par Info santé sécu social

http://www.contretemps.eu/grande-bretagne-reforme-protection-sociale/
Dans ce septième article d’une série consacrée à la situation politique en Grande-Bretagne, Thierry Labica décrit la logique et les effets des réformes de la protection sociale et du travail mises en œuvre en 2015.
Pendant l’été 2015, Iain Duncan Smith, toujours à la tête du DWP (ministère du travail et des retraites), a défendu un nouveau projet de réforme de la protection sociale[1] dont l’objectif prioritaire (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - Pari réussi ! Nous voterons contre l’élévation de l’âge de la retraite des femmes et la baisse des rentes !

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Communiqué de presse – 6 juillet 2017
Le référendum a abouti avec plus de 70’000 signatures récoltées par un travail colossal dans la rue et sur les lieux de travail. solidaritéS s’est engagé dès la première heure dans cette bataille contre un projet qui se fait sur le dos des femmes et de l’ensemble de la population. solidaritéS aura joué un rôle déterminant dans cette campagne, notamment en récoltant 15’000 signatures.
Le comité unitaire, composés d’organisations syndicales et (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Lequotidiendumedecin.fr : États-Unis : la réforme du système de santé au point mort, Trump réclame un nouveau plan

Juillet 2017, par infosecusanté

États-Unis : la réforme du système de santé au point mort, Trump réclame un nouveau plan
18.07.2017 La réforme du système de santé américain annoncée par Donald Trump prend des airs de feuilleton sans fin. Le projet républicain de réforme a été torpillé, lundi, par les sénateurs de la majorité, marquant un nouvel échec pour le président, qui en avait fait une promesse de campagne.
L’examen de cette réforme, pourtant adoptée de justesse par la Chambre des représentants, avait été (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur - Ambulatoire, Hôtels hospitaliers : 41 établissements se lancent dans l’expérimentation

Juillet 2017, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Une quarantaine d’hôpitaux vont proposer à des patients qui n’ont pas besoin de soins médicaux particuliers de dormir dans des chambres non médicalisées ou des hôtels.
L’hôpital doit faire des économies. Alors dans le cadre du virage ambulatoire, une quarantaine d’établissements de santé vont proposer à leurs patients une prestation d’hébergement non médicalisé. Surnommé les « hôtels hospitaliers », ces services permettront d’éviter d’hospitaliser des patients qui (...)

Lire la suite