Luttes et mobilisations

CGT Santé Action sociale : 1000 Manifestants pour la défense des Hôpitaux de Lannemezan

Octobre 2016, par infosecusanté

1000 Manifestants pour la défense des Hôpitaux de Lannemezan
11 octobre 2016
Un millier de personnes s’est rassemblé vendredi 7 octobre 2016 devant la Mairie de Lannemezan pour défiler jusqu’à la Direction de l’hôpital où un Conseil de Surveillance devait se tenir.
Tout le long du cortège les commençants ont baissés leurs rideaux pour montrer leur soutien. Elus, Médecins, Personnels, Usagers et Citoyens se refusent à laisser leur établissement de proximité rentrer dans le Groupement Hospitalier de (...)

Lire la suite
Europe

Libération - Droit à l’IVG : pourquoi les Polonaises manifestent de nouveau ?

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par Juliette Deborde — 24 octobre 2016 à 19:24
Un projet de loi visant à interdire totalement l’avortement a été rejeté au début du mois, mais les conservateurs au pouvoir envisagent de préparer un nouveau texte tout aussi restrictif.  Les Polonaises battent de nouveau le pavé. Des milliers de femmes ont défilé vêtues de noir dimanche et lundi dans plusieurs villes de Pologne pour faire entendre leur voix. Début octobre, le Parlement avait rejeté une proposition de loi interdisant pratiquement (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr : Un Français sur deux est en surpoids

Octobre 2016, par infosecusanté

Un Français sur deux est en surpoids
Le suivi de près de 30 000 personnes montre que l’obésité reste un problème majeur de santé publique, en particulier chez les plus pauvres.
LE MONDE
25.10.2016
Par Pierre Le Hir
Trop gras, trop gros. Voilà le portrait-robot de près d’un Français – et d’une Française – sur deux, tel qu’il ressort d’une étude publiée, mardi 25 octobre, dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Inédite par son ampleur et sa méthodologie, elle confirme que l’obésité est très (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde.fr : Les Français font de moins en moins confiance aux vaccins

Octobre 2016, par infosecusanté

Les Français font de moins en moins confiance aux vaccins
Selon une étude de l’Ipsos, à peine plus de la moitié des personnes interrogées considère que la vaccination présente plus de bénéfices que de risques.
Le Monde.fr avec AFP
24.10.2016
Les vaccins font l’objet d’un scepticisme record de la part des Français, dont la méfiance augmente également pour la plupart des catégories de médicaments, comme envers les professionnels de santé, selon une étude annuelle publiée lundi 24 octobre. Le sondage a (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

NPA : Grève à l’Ehpad Terre Nègre à Bordeaux

Octobre 2016, par infosecusanté

Grève à l’Ehpad Terre Nègre à Bordeaux
Terre Nègre est une maison de retraite privée à but non lucratif de 400 résidents et d’environ 200 salariés dont une centaine d’aides-soignantes et d’ASH.
Depuis le 27 septembre, des salariées sont en grève, essentiellement les soignantes en 10 h qui font grève 5 h par jour. Elles revendiquent le remplacement de toutes les absences et l’équité dans les roulements : que les soirées (coucher des résidents) soient mieux réparties entre les salariées en 10 h et 8 h. Les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

l’Anticapitaliste Hebdo : Les laboratoires pharmaceutiques en accusation

Octobre 2016, par infosecusanté

Les laboratoires pharmaceutiques en accusation
Notre presse : Hebdo L’Anticapitaliste - 355 (20/10/2016).
« Remèdes mortels et crimes organisés. Comment l’industrie pharmaceutique a corrompu les services de santé »
Dossier réalisé par Frank Cantaloup
Le sous-titre choc de ce dossier, ce n’est pas nous qui l’avons osé, il s’agit du titre du livre publié il y a quelques mois par l’un des plus grands spécialistes mondiaux de médecine interne, le professeur Peter C. Gøtzsche, préfacé par l’ancien rédacteur (...)

Lire la suite
Maghreb

Tunisie : Victoire des salarié-e-s de l’hôpital de Sfax

Octobre 2016, par infosecusanté

Tunisie : Victoire des salarié-e-s de l’hôpital de Sfax
mardi 18 octobre 2016, par Divers media
Sommaire
La ministre Samira Merai (...) Retour sur ce conflit
Les salarié-e-s de l’hôpital public et leur organisation syndicale ont remporté une importante victoire. Après plus de 13 mois de lutte, ils/elles ont contraint la coalition gouvernementale néo-libérale dirigée par des notables de l’ancien régime et les islamistes d’Ennahdha à céder : le directeur militaire nommé en septembre 2015 à la tête (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

SolidariteS (Suisse) : Moyen-Orient : Trembler d’indignation devant toutes les injustices – Les attaques contre les installations médicales et leur personnel

Octobre 2016, par infosecusanté

Moyen-Orient : Trembler d’indignation devant toutes les injustices – Les attaques contre les installations médicales et leur personnel
De l’Afghanistan à la Syrie, en passant par le Yémen et les territoires occupés palestiniens, les attaques contre les installations médicales et leur personnel sont devenues quasi systématiques ces dernières années, de la part des forces armées des Etats impérialistes et de leurs relais régionaux.
Le droit international humanitaire protège bien officiellement les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 355 (20/10/2016) - Budget de la Sécu : L’imposture de la ministre

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) a été présenté par le gouvernement fin septembre lors d’une conférence de presse...
Marisol Touraine a osé affirmer que « Le désendettement de la Sécurité sociale est une très grande victoire pour toutes celles et tous ceux qui croient en l’action publique et dans le réforme ». Sa posture triomphaliste est indécente, alors que « le redressement des comptes » est payé au prix fort par les agents hospitaliers et le personnel de la Sécu (18 000 (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Les GHT « dans l’impasse » : le cri d’alarme des managers hospitaliers

Octobre 2016, par infosecusanté

Les GHT « dans l’impasse » : le cri d’alarme des managers hospitaliers
Sophie Martos
21.10.2016
Le Syndicat des managers publics de santé (SMPS) alerte Marisol Touraine sur « l’impossibilité d’appliquer la réforme » dans un grand nombre de groupements hospitaliers de territoire (GHT). « Le cadre juridique d’organisation et de délégation des compétences au sein des GHT est dans l’impasse », tranche le syndicat.
Les directeurs d’établissements ont été douchés par une réunion qui s’est tenue le 19 octobre (...)

Lire la suite

0 | ... | 8880 | 8890 | 8900 | 8910 | 8920 | 8930 | 8940 | 8950 | 8960 | ... | 9770