Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr Abandon du tiers payant et obligation vaccinale, deux dossiers prioritaires sur le bureau d’Agnès Buzyn

Juin 2017, par infosecusanté

Abandon du tiers payant et obligation vaccinale, deux dossiers prioritaires sur le bureau d’Agnès Buzyn
La ministre des solidarités et de la santé devra s’atteler aux questions du reste à charge des patients et du numerus clausus au programme d’Emmanuel Macron.
LE MONDE
17.05.2017
Par François Béguin
Réagir Ajouter
Plusieurs dossiers urgents attendent la nouvelle ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn. Le premier d’entre eux est politique : pour montrer sa (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Pourquoi Docteur : Obligation vaccinale : Agnès Buzyn confirme son élargissement

Juin 2017, par infosecusanté

Obligation vaccinale : Agnès Buzyn confirme son élargissement
par Audrey Vaugrente
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a confirmé son intention d’élargir le nombre de vaccins obligatoires à 11 souches. La décision sera annoncée avant le 8 août.
Publié le 27.06.2017 à 11h22
La nouvelle ministre de la Santé a tranché. 11 vaccins seront bientôt obligatoires, contre trois aujourd’hui. Agnès Buzyn l’a confirmé ce 26 juin, selon nos informations. Elle en a fait l’annonce à l’occasion (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Site Anti-K : Article de Politis : Conflit d’intérêts : c’est parti avec les vaccins

Juin 2017, par infosecusanté

Conflit d’intérêts : c’est parti avec les vaccins
Santé 0 .
PAR POLITIS PUBLIÉ LE 21 JUIN 2017
La première mesure de la ministre de la santé serait une aubaine pour le fabriquant majeur du secteur : Sanofi.
En pleine macronmania du printemps, une ombre venait ternir la campagne du futur Président : le risque de conflits d’intérêts dans sa sphère. Confirmation à l’annonce de la composition de son gouvernement, sa ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, se retrouvant (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Revue l’Anticapitaliste ; Un salaire à vie ? Débat avec Bernard Friot

Juin 2017, par infosecusanté

Un salaire à vie ? Débat avec Bernard Friot
Notre presse : Revue L’Anticapitaliste n°88 (juin 2017)
Lundi 19 juin 2017,
A côté du « revenu universel », débattu lors des Nuits debout et popularisé par Benoit Hamon, une autre proposition se fait jour : le « salaire à vie ». Le « réseau salariat » animé par Bernard Friot en est l’initiateur.
Le « revenu de base » cherche à rendre supportables le chômage, la précarité et un recul de la protection sociale considérés comme inévitables. (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le Monde.fr : Outre-Atlantique, l’ubérisation s’étend à la protection sociale

Juin 2017, par infosecusanté

Outre-Atlantique, l’ubérisation s’étend à la protection sociale
Aux Etats-Unis et au Canada, pour pouvoir régler des frais de santé astronomiques, des patients se tournent vers les plates-formes de financement participatif. Une solution moins égalitaire qu’il n’y paraît.
LE MONDE IDEES
22.06.2017
Par Damien Leloup
Lisa, 36 ans, trois enfants, qui souffre d’un cancer incurable, a pu lever plus de 50 000 livres sterling (57 200 euros) pour payer des soins et la garde de ses (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué de presse du SMG - Duo Macron-Buzyn, un danger pour la santé

Juin 2017, par Info santé sécu social

Le Syndicat de la Médecine Générale s’inquiète du programme santé d’Emmanuel Macron. Austérité, démantèlement de la solidarité au profit des assurances privées et soutien à l’industrie pharmaceutique, risquent de mettre en péril la santé de tous et toutes.
Emmanuel Macron prévoit de réduire les dépenses de l’État de 25 milliards, de l’assurance-chômage de 10 milliards, de l’Assurance maladie de 15 milliards et des collectivités territoriales de 10 milliards d’euros (1). On ne peut que se (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le généraliste - Sida : six experts lâchent Trump

Juin 2017, par Info santé sécu social

C’est un revers de plus pour le président américain, et de nouveau dans le champ très sensible de la santé. Six membres d’un comité officiellement chargé de conseiller le président américain sur la lutte contre le sida ont annoncé dimanche avoir présenté leur démission pour cause de "désintérêt" de Donald Trump pour la question. Les six experts -Scott Schoettes, Lucy Bradley-Springer, Gina Brown, Ulysses Burley, Michelle Ogle et Grissel Granados- affirment dans une lettre publiée par (...)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Retraites : la situation financière se dégrade, Macron sous pression

Juin 2017, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck |
Le besoin de financement du système de retraites va perdurer jusqu’en 2040 dans le scénario le plus optimiste, du fait de la révision des prévisions démographiques et économiques. Cela complique la réforme annoncée par le nouveau président.
Réformer les retraites sans subir la pression des déficits ? Ca ne sera finalement pas possible, vu la dégradation des perspectives financières que prévoit le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans son rapport annuel qui (...)

Lire la suite
Le chômage

Bastamag - La France va-t-elle suivre le modèle allemand et transformer ses chômeurs en travailleurs pauvres ?

Juin 2017, par Info santé sécu social

par Rachel Knaebel 20 juin 2017 Après les lois Macron, Rebsamen et El-Khomri sous le précédent quinquennat, le gouvernement d’Edouard Philippe prépare une réforme encore plus profonde du droit du travail, précédant une remise à plat de l’assurance chômage. Ce big bang annoncé a un modèle : les réformes « Hartz », engagées en Allemagne au début des années 2000, aujourd’hui parées de toutes les vertus par de nombreux commentateurs avec, en apparence, l’un des taux de chômage les plus bas (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - Complémentaire santé pour tous : encore trop d’exclus !

Juin 2017, par Info santé sécu social

Par Philippe Pihet (confédération FO)
Avec la généralisation de la complémentaire santé introduite par l’ANI de 2013, 22 millions de personnes bénéficient d’une couverture santé complémentaire minimale prévue par la loi du 14 juin 2013 dite de sécurisation de l’emploi.
Les 400.000 TPE dépourvues de contrats collectifs, soit 10 millions de personnes en tenant compte des conjoints et ayants droit, étaient particulièrement visées par le dispositif.
A compter du 1er janvier 2016, toutes (...)

Lire la suite