Luttes et mobilisations

Le Quotidien du médecin - Grève à l’hôpital : les PH maintiennent la pression sur Touraine, à la veille du plan attractivité

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Dans une lettre ouverte aux médecins hospitaliers, trois syndicats de PH (la CMH du Dr Norbert Skurnik, l’INPH du Dr Rachel Bocher et le SNAM-HP du Dr Sadek Béloucif) relancent l’appel à une grève très suivie le 12 octobre dans les établissements publics.
Cette piqûre de rappel intervient alors que Marisol Touraine doit annoncer ce mardi 4 octobre plusieurs mesures sur l’attractivité médicale à l’issue d’un entretien au ministère de la Santé avec les intersyndicales.
« La mobilisation doit être massive (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

7 octobre : à l’appel de l’Andeva, Manifestation nationale à Paris. Amiante : 20 ans après, le scandale continue

Octobre 2016, par Info santé sécu social

L’amiante est interdit en France depuis le 1er janvier 1997.
20 ans après les 100 000 morts de l’amiante n’ont toujours ni coupable ni responsable. Et il n’y a toujours pas de procès pénal en vue.
20 ans après, des tribunaux civils baissent brutalement l’indemnisation qu’ils accordaient jusqu’ici aux victimes et aux veuves.
20 ans après, l’amiante reste encore trop souvent présent dans nos lieux de travail et d’habitation ou dans les écoles de nos enfants. C’est une menace pour le présent et pour (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 352 (29/09/2016) - Les dispensaires autogérés grecs - Entretien avec Bruno Percebois

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Entretien. Nous avons rencontré Bruno Percebois, un des auteurs de ce livre consacré à un des aspects essentiels de la résistance en Grèce : la lutte pour le droit à la santé.
L’idée d’écrire ce livre est venue suite à une délégation unitaire qui s’est rendue en Grèce en mai 2015 pour étudier le mouvement des dispensaires sociaux solidaires et leur apporter un soutien politique et matériel. Une activité de soutien qui avait déjà commencé depuis quelques années dans le cadre du collectif Solidarité (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue L’Anticapitaliste n°79 (août 2016) - Travail social : adaptations au néolibéralisme et colères légitimes

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Educateur en prévention spécialisée, assistant-e social-e en service pénitentiaire d’insertion et de probation, « éduc » de jeunes enfants en pouponnière, moniteur/trice-éducateur/trice en foyer pour adultes en situation de handicap mental, éduc à la Protection judiciaire de la jeunesse… Dans la rue ou en prison, au sein de petites structures comme dans de grandes institutions, agents de la fonction publique ou salarié-e-s d’associations, le travail social apparaît comme une véritable mosaïque de (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Miroir social - L’hôpital face au « lean management » : SOS infirmier

Octobre 2016, par Info santé sécu social

À l’hôpital, les nouvelles formes de management des directions et les nouvelles organisations du travail amènent à une déshumanisation du travail. Non seulement l’institution ne prend plus soin de ceux qui prennent soin mais elle les maltraite, estime le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI).
Entre injonctions paradoxales (augmenter l’activité avec moins d’agents), recherche d’une rentabilité immédiate, rationalisation des flux de patients en groupes homogène de malades (GHM) et (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Actu côté Toulouse - Réorganisation du CHU de Toulouse : les syndicats craignent 200 suppressions de postes

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Alors qu’une grève des médecins hospitaliers a eu lieu lundi 26 septembre 2016 et qu’une enquête du CHSCT est en cours depuis le suicide d’un infirmier sur son lieu de travail en juin dernier, l’ambiance sociale au CHU de Toulouse risque à nouveau de se dégrader. En effet, dans le cadre des réorganisations en cours, environ 200 postes pourraient être supprimés d’ici 2018.
Ce chiffre, qui est pour le moment une estimation réalisée par le syndicat CGT du CHU de Toulouse, a été recoupé lors de plusieurs (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - La mairie FN d’Hayange envoie les huissiers au Secours populaire

Octobre 2016, par Info santé sécu social

L’huissier est arrivé à l’heure, ce vendredi matin, à 10 heures, devant l’antenne du Secours populaire d’Hayange rue Jean-Jaurès. Comme Thull. A Hayange, cela fait des semaines que le Secours populaire est promis à l’expulsion. Le maire, Fabien Engelmann, a cette fois mis ses menaces à exécution.
« Nous n’avons pas l’intention de rendre les clés »
Entourées de dizaines de bénévoles et de bénéficiaires de l’aide du Secours populaire, venus en soutien – certains étaient en larmes, selon des témoins –, Anne (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Allo Docteur - Dépakine® : l’ANSM admet un défaut de précaution

Octobre 2016, par Info santé sécu social

INTERVIEW – Sur le plateau du Magazine de la santé, l’actuel directeur de l’ANSM est revenu sur la responsabilité de l’agence dans le dossier de la Dépakine®.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Entretien avec Dominique Martin, Directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé En février 2016, un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) soulignait "un manque de réactivité des autorités sanitaires et du principal titulaire de l’autorisation de (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - Pologne : manif, « lundi noir » et grève des femmes pour défendre le droit à l’IVG

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Pologne : manif, « lundi noir » et grève des femmes pour défendre le droit à l’IVG
Par Maja Zoltowska, à Varsovie — 2 octobre 2016 à 17:04
Des manifestant(e)s pro-choix devant le Parlement polonais, samedi, à Varsovie.
Des manifestant(e)s pro-choix devant le Parlement polonais, samedi, à Varsovie. Photo Wojtek Radwandski. AFP Après une manifestation samedi devant le Parlement, la Pologne s’apprête à connaître, lundi, sa première grève générale des femmes. Il s’agit de protester contre un (...)

Lire la suite

0 | ... | 8930 | 8940 | 8950 | 8960 | 8970 | 8980 | 8990 | 9000 | 9010 | ... | 9670