Politique santé sécu social de l’exécutif

Sciences et Avenir - La désinformation scientifique va-t-elle rentrer à l’Élysée ?

Juin 2017, par Info santé sécu social

Article repris du site AntiK : http://www.anti-k.org/
Le Pr Amine Benyamina, président de la Fédération Française d’Addictologie (FFA) et le Dr Alain Rigaud, président de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), réagissent à la nomination d’Audrey Bourolleau comme conseillère Agriculture du président de la République.
La nomination d’Audrey Bourolleau, ex-directrice générale de Vin & Société, le plus important lobby de l’alcool, comme conseillère (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste (14/06/2017) - Amiante : Justice enfin ?

Juin 2017, par Info santé sécu social

Mercredi dernier, le 7 juin, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris examinait le maintien ou non des mises en examen de neuf membres du Comité permanent amiante (CPA) pour « homicides et blessures involontaires ». Une procédure qui se déroulait à huis clos et lassait donc à la porte du tribunal les principaux intéresséEs, dont plus d’une centaine, veuves, victimes, étaient rassemblés à Dunkerque.
Selon les autorités sanitaires, l’amiante pourrait provoquer en France jusqu’à (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Le laboratoire Lundbeck se met en travers de la route du baclofène

Juin 2017, par Info santé sécu social

Par Michel de Pracontal
Le développement du seul médicament réellement efficace contre la dépendance alcoolique est freiné par les intérêts des grands laboratoires pharmaceutiques, en particulier Lundbeck.
Le baclofène, seul médicament connu qui ait une efficacité importante contre la dépendance à l’alcool, est aujourd’hui dramatiquement peu utilisé, au regard de son usage potentiel. Le CFES (Comité français d’éducation pour la santé) estime à 5 millions le nombre de personnes qui ont (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Alternatives économiques - Contrôle des demandeurs d’emploi : est-ce bien raisonnable ?

Juin 2017, par Info santé sécu social

Chômage : à qui la faute ? Dans son programme, Emmanuel Macron s’est engagé à réformer sur plusieurs points l’assurance chômage. Reprise en main par l’Etat, indemnités pour les démissionnaires et indépendants, mais aussi renforcement du contrôle des demandeurs d’emploi. Une refonte que la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et le Premier ministre Edouard Philippe ont confirmée le 6 juin dans le programme de travail remis aux partenaires sociaux. Après la réforme du droit du travail, (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart , le blog des économistes atterrés - Financer les prestations chômage par de la CSG, une réforme sans légitimité

Juin 2017, par Info santé sécu social

Henri Sterdyniak, membre du collectif d’animation des Économistes atterrés, explique pourquoi diminuer les cotisations chômage et maladie des salariés en contrepartie d’une hausse de la CSG serait une très mauvaise réforme, défavorable aux salariés.
L’assurance chômage est régie selon les principes de l’assurance sociale. Chaque salarié a droit à des prestations (l’ARE, Allocation d’aide au Retour à l’Emploi) qui dépendent, pour leur montant comme pour leur durée, des cotisations que lui (...)

Lire la suite
Le social et médico social

L’Humanité - Logement. La préfecture de Paris expulse à tour de bras

Juin 2017, par Info santé sécu social

Les expulsions locatives de personnes pourtant qualifiées de prioritaires au titre du droit au logement se multiplient a dénoncé jeudi denier la Fondation Abbé Pierre.
A Paris, plus rien ne semble enrayer la machine à expulser. Pas même la loi. C’est ce qu’est venu rappeler la Fondation Abbé Pierre jeudi à l’occasion d’un rassemblement destiné à tirer la sonnette d’alarme et à obtenir un rendez-vous avec le préfet. « Depuis la fin de la trêve hivernale, nous avons vu se multiplier les (...)

Lire la suite
Les retraites

L’Humanité - Les budgets des Ehpad publics amputés de 200 millions

Juin 2017, par Info santé sécu social

La réforme de la tarification des maisons de retraite, adoptée par le précédent gouvernement, a un goût amer pour les établissements publics et associatifs d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad).
La réforme de la tarification des maisons de retraite, adoptée par le précédent gouvernement, a un goût amer pour les établissements publics et associatifs d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad). Dans une situation économique déjà très tendue, leurs (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Perturbateurs endocriniens : « Le problème est la dose interne auquel l’homme est sujet »

Juin 2017, par Info santé sécu social

Pour André Cicolella, toxicologue, il faut « éliminer les perturbateurs endocriniens à la source car on ne peut pas les gérer par la dose ».
Propos recueillis par Solène Lhénoret
Déodorants, parfums, maquillage, crèmes, shampooing… L’UFC-Que Choisir a mis en garde, mercredi 7 juin, contre 1 000 produits cosmétiques et dénonce notamment les « cocktails détonants » retrouvés dans certains articles, qui cumulent plusieurs perturbateurs endocriniens. Parmi eux, l’association a repéré 23 (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Annie Thébaud-Mony : « Il ne doit plus y avoir de permis de tuer dans le monde du travail »

Juin 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
Au moins 2,6 millions de travailleurs sont exposés à un ou plusieurs cancérogènes, selon la dernière étude de l’agence sanitaire Santé publique France. Pour Annie Thébaud-Mony, sociologue spécialiste des questions de santé publique, la prévention des risques professionnels doit devenir l’une des priorités de la gauche qui se reconstruira après les législatives et bataillera face au démantèlement annoncé des protections sociales. D’autant que le coût financier pour (...)

Lire la suite