Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Des associations portent plainte pour dénoncer la pollution de l’air

Juin 2017, par Info santé sécu social

Par Gabriel Siméon — 8 juillet 2015
Deux associations environnementales viennent de déposer une plainte respect des normes européennes et nationales en matière de pollution atmosphérique. Elles dénoncent l’« inaction » des pouvoirs publics.  Après le pic de pollution à l’ozone de début juillet, et tous les précédents, voilà que deux associations demandent des comptes. Mercredi midi, Ecologie sans frontières (ESF) et Générations futures ont déposé une nouvelle plainte au parquet de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

France Info - victime de la pollution de l’air à Paris, elle porte plainte contre l’État

Juin 2017, par Info santé sécu social

C’est une première en France. Une victime de la pollution de l’air va déposer plainte, mercredi 7 juin, auprès du tribunal administratif de Paris, selon les informations de franceinfo. Clothilde Nonnez demande réparation à l’État pour ne pas avoir fait respecter les normes de qualité de l’air en France. Depuis son installation dans la capitale, il y a 30 ans, ses problèmes de santé sont allés crescendo : bronchites chroniques, opérations des sinus, pneumonie.
Une grande sportive
Pour (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Quotidien du médecin - L’Obamacare favorise la détection précoce des cancers

Juin 2017, par Info santé sécu social

Dr Alain Marié
Au moment où l’Obamacare est dans le collimateur de l’administration Trump, une analyse présentée à l’ASCO montre que l’ACA (Affordable Care Act) a entraîné une augmentation de 1 % des diagnostics à un stade précoce (stade I) des cancers du sein, du poumon et colorectal.
Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe de l’American Cancer Society (Pr Xuesong Han) a repris les données du National Cancer Database, un registre qui regroupe les diagnostics de cancers dans les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs avec AFP - Bactérie E. coli : le procès des fournisseurs de steaks contaminés commence

Juin 2017, par Info santé sécu social

Le procès de deux anciens dirigeants de SEB, fournisseurs à Lidl de steaks hachés contaminés par la bactérie E. coli, a débuté ce 6 juin devant le tribunal correctionnel de Douai (Nord). Ces steaks hachés de la marque "Country" ont rendu gravement malade dix-huit personnes en juin 2011, notamment des enfants.
Par Laurence Moisdon, avec AFP
vidéo : http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/affaires-justice/bacterie-e-coli-le-proces-des-fournisseurs-de-steaks-contamines-commence_22610.html (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Opération D-STOP à Bordeaux - En marche pour la suppression des dépassements d’honoraires médicaux, y compris à l’Hôpital !

Juin 2017, par Info santé sécu social

Communiqué de Presse relatif à l’Opération D-STOP (= Stoppons les Dépassements d’Honoraires Médicaux) le jeudi 8 juin 2017 à Bordeaux, à l’entrée de l’Hôpital Pellegrin, de 12h à 15h.
En ce début de quinquennat (où notre nouveau président s’est engagé pour l’accès à la prévention et aux soins pour tous), nous poursuivons notre « Opération D-STOP » pour la santé solidaire et pour la suppression des dépassements d’honoraires médicaux.
Nous avons déjà dit à maintes reprises que ces (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 386 (01/06/2017) - Dépister le burn Out c’est bien… Le prévenir c’est mieux !

Juin 2017, par Info santé sécu social

« Le syndrome d’épuisement professionnel peut avoir des conséquences graves sur la vie des personnes » alerte la Haute Autorité de Santé (HAS) en rendant publique des recommandations pour aider les médecins à mieux le diagnostiquer.
La HAS le définit comme « un véritable syndrome qui se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental profond causé par un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan professionnel ». Une liste de manifestations (...)

Lire la suite
Divers

Pétition du Docteur Dr Alain Frobert - Un réseau national de centres de santé pour lutter contre les déserts médicaux

Juin 2017, par Info santé sécu social

Publié sur le site SOLIDARITÉ FRANCE – GRÈCE
Les déserts médicaux sont les premiers signes de la catastrophe sanitaire en cours.
La médecine libérale traditionnelle a abandonné les territoires ruraux et abandonne aujourd’hui les villes moyennes, Paris et les quartiers défavorisés des grandes villes.
Les cotisations de millions de salariés financent notre système de protection sociale mais l’offre de soins reste pour la médecine ambulatoire quasi exclusivement libérale.
C’est ce (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Dans le Nord, le partenariat public-privé s’étend au placement des enfants mineurs

Juin 2017, par Info santé sécu social

10 avril 2017| Par Elsa Sabado
Exsangue, le conseil départemental du Nord va faire appel à des investisseurs privés pour financer une association de protection de l’enfance. Si elle tient ses objectifs, fixés par un « contrat à impact social », la collectivité la remboursera, avec intérêts. Le nombre de placements des mineurs doit-il être fonction des intérêts d’investisseurs privés ?
Ce 4 avril 2017, dans le public du « grand débat » de la présidentielle, il est au premier rang des (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Les Echos - Fonds de pension : la nouvelle crise qui menace les Etats-Unis

Juin 2017, par Info santé sécu social

Lucie Robequain
Les régimes de retraites des fonctionnaires seraient sous-financés à hauteur de 3.850 milliards de dollars. Ils pourraient plonger le pays dans une nouvelle crise, à l’instar de celle des « subprimes »immobiliers. La faillite de Détroit avait mis le problème en lumière, celle de Porto Rico n’a fait que le confirmer : les collectivités locales américaines (villes, Etats, etc) ont développé des régimes de retraite qui les obligent à s’endetter massivement -au risque de (...)

Lire la suite
Les retraites

L’Humanité - CSG, son taux va-t-il passer de 6,6 à 8,3% pour les retraités ?

Juin 2017, par Info santé sécu social

L’intersyndicale des retraités demande au Président de la République de ne pas augmenter la CSG sur les retraites comme programmé pour 2018. Explications et rappel des cas d’exonération et de CSG à taux réduit.
Qu’est-ce qui se trame ?
La prochaine loi des finances pour 2018 va-t-elle acter une hausse de 1,7% de la CSG (Contribution sociale généralisée) sur les retraites programmée pour 2018 par Emmanuel Macron dans son programme présidentiel ? But : compenser les baisses des (...)

Lire la suite