Luttes et mobilisations

Guyane 1ère - Le CMCK, l’hôpital de Kourou en grève

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Ce lundi 26 septembre, à l’appel de l’UTG et la CFE CGC, le centre médico-chirurgical de Kourou entre en grève. Les salariés protestent contre la dégradation de l’offre de soin de l’hôpital. Le conflit s’annonce difficile, les 2 syndicats demandent le changement des dirigeants de l’établissement.
Depuis le mois de juillet elle couvait, ce lundi 26 septembre, elle est effective. La grève du centre médico-chirurgical de Kourou en Guyane a débuté ce matin. Comme dans les autres hôpitaux de la Guyane, (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Huit millions de victimes ; Pollution : 90 % des morts seraient évitables

Septembre 2016, par Info santé sécu social

La pollution de l’air, extérieur et intérieur, est une menace pour la santé de la quasi-totalité de la planète. Un nouveau modèle de qualité de l’air mis au point par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle, en effet, que 92 % de la population mondiale vit dans une région où les niveaux de pollution dépassent les seuils fixés par l’agence onusienne. Une suffocation mondiale qui n’épargne personne.
Maladies respiratoires, cancer du poumon, maladie cardiaque ou accident vasculaire cérébral (AVC)… (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - En Gironde, malgré les risques de cancers, les écoliers restent exposés aux pesticides

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Nolwenn Weiler
En Gironde, dans le village de Villeneuve, au milieu des vignobles des Côtes de Bourg, 23 élèves et leur institutrice avaient été intoxiqués il y a deux ans par l’épandage de fongicides sur les parcelles attenantes à leur école. Un an plus tard, en août 2015, une étude de l’institut national de veille sanitaire met en évidence un nombre important de cancers pédiatriques dans la commune de Preignac, autre commune girondine, en plein vignobles de Sauternes. En février 2016, l’émission Cash (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Rue 89 - Big data : la maladie, ce n’est pas des équations mais des tâtonnements

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Xavier de La Porte.
Le big data, c’est le nom qu’on donne à la masse des données que les outils numériques permettent de recueillir et de travailler. Appliqué à la santé, les données, ce sont d’abord celles produites par nos examens médicaux et par nos dossiers médicaux (elles sont centralisées et unifiées depuis la loi Santé de 2015), mais aussi celles produites par nos outils eux-mêmes.
En croisant différents types de données de plus en plus fines (biologiques, historiques, génétiques), en faisant (...)

Lire la suite
Europe

L’Humanité - En Pologne, la loi anti-IVG se heurte à la résistance des femmes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Un projet de loi anti-avortement interdisant tout recours à l’IVG a été adopté en première lecture à la Diète. Un risque majeur pour le droit et la santé des femmes. Les Polonais manifestent et résistent. Ils attendent aussi une réaction de Bruxelles devant un membre de l’UE qui viole impunément les droits de l’homme.
Aux portes de la Diète, le visage divisé de la société polonaise apparaît derrière le rideau intermittent des bruines automnales. D’un côté, Ordo Iuris, nébuleuse réactionnaire, dont la longue (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Libération - La maternité des Bluets sous la menace d’une fermeture

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau
La maternité historique des Bluets « non accréditée ».
La sanction est tombée ce lundi après-midi sur le site de la Haute Autorité de santé, qui a mis en ligne le résultat de la mission d’accréditation qui avait visité l’établissement parisien au printemps. Un bilan sévère qui ne préjuge en rien de la suite, car seule l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France peut prendre éventuellement une décision de fermeture, mais il résonne comme une alerte après les mouvements sociaux qui ont eu lieu (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

La croix - Qui va indemniser les victimes de la Dépakine ?

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Un certain flou règle sur le financement du Fonds annoncé mercredi 24 août par le ministère de la santé pour indemniser les victimes du médicament contre l’épilepsie.
Les familles souhaitent que l’indemnisation soit prise en charge par le laboratoire Sanofi qui, de son côté, affirme n’avoir jamais caché les risques
Qui va indemniser les familles des victimes de la Dépakine ? L’État ou le laboratoire Sanofi qui commercialise le médicament ? Pour l’instant, un certain flou entoure ce sujet brûlant. (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Intoxiqués aux pesticides, deux salariés obtiennent enfin une indemnisation de leur employeur

Septembre 2016, par Info santé sécu social

par Sophie Chapelle
Un verdict inédit vient d’être rendu le 22 septembre par le tribunal des Affaires de sécurité sociale de Saint-Brieuc : deux salariés intoxiqués aux pesticides vont être indemnisés à hauteur de 110 000 euros chacun par leur ancien employeur.
« C’est la première fois en France qu’un tribunal indemnise des salariés victimes des pesticides atteints d’hyper sensibilité aux produits chimiques multiples », salue l’organisation syndicale Solidaires. « Cette décision est une nouvelle victoire (...)

Lire la suite

0 | ... | 8970 | 8980 | 8990 | 9000 | 9010 | 9020 | 9030 | 9040 | 9050 | ... | 9670