Le social et médico social

Observatoire des inégalités - Inégalités : une hypocrisie française

Mai 2017, par Info santé sécu social

L’hypocrisie doit cesser. Les inégalités de revenus progressent parce que les plus favorisés en veulent toujours plus. Soit on assume le phénomène, soit on se donne les moyens d’une plus grande solidarité.
Par Anne Brunner et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités. « 
Rapport sur les inégalités en France, édition 2017
Ce texte est extrait du Rapport sur les inégalités en France, sous la direction d’Anne Brunner et Louis Maurin, édition de l’Observatoire des inégalités, juin (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - La charge mentale des femmes, l’épuisement de tout gérer

Mai 2017, par Info santé sécu social

Par Dr Charlotte Tourmente
Un concept émerge depuis quelques temps sur les réseaux sociaux : la charge mentale que certaines femmes doivent gérer. Des tâches domestiques aux charges administratives, en passant par les rendez-vous médicaux, les contraintes s’accumulent et envahissent l’esprit pour ne plus le lâcher. Epuisées de penser à tout et de faire beaucoup de choses, elles risquent leur santé psychique et physique.
Et si les femmes étaient une réincarnation de Shiva, aux multiples (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le quotidien du médecin - Tabac : en 2016, une France toujours enfumée et des inégalités qui s’accroissent

Mai 2017, par Info santé sécu social

Coline Garré
En 2016, 34,5 % des Français âgés de 15 à 75 ans (et 38 % des hommes, 31 % des femmes) déclarent fumer, tous les jours (la prévalence du tabagisme est de 28,7 %, 32 % chez les hommes, 25,5 chez les femmes) ou occasionnellement (5,8 % de prévalence), selon les chiffres du baromètre santé 2016, analysés dans le « bulletin épidémiologique hebdomadaire » de Santé publique France, publié ce 30 mai, veille de la journée mondiale sans tabac. Et 29, 6 % des 15-75 ans se disent (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo docteurs avec AFP - Inquiétudes après la nomination d’une ex-lobbyiste du vin au gouvernement

Mai 2017, par Info santé sécu social

La nomination de l’ex-déléguée de Vin et Société au poste de conseillère en agriculture auprès d’Emmanuel Macron inquiète des addictologues. Ils demandent au président de la République d’appliquer sa politique de moralisation de la vie publique à ses conseillers. Entretien avec le Pr Michel Reynaud, président du Fonds Actions Addictions Photo extraite du compte Twitter officiel d’Audrey Bourolleau
Onze associations d’addictologues et six experts en santé publique se sont déclarés (...)

Lire la suite
Le privé (cliniques, centres de santé, hôpitaux...)

Allo-docteur - Quand un hôpital et une clinique ouvrent un service commun

Mai 2017, par Info santé sécu social

Après vingt ans d’attente, la ville de Bourgoin-Jallieu, près de Lyon, a enfin un service de néonatalogie. C’est le fruit d’une collaboration inédite entre un hôpital public et une clinique privée. Premier bilan après douze mois d’activité.
Voir le reportage de FR3 : http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/hopital/quand-un-hopital-et-une-clinique-ouvrent-un-service-commun_22544.html Pendant des années, l’hôpital public Pierre Oudot et la clinique privée Saint-Vincent-de-Paul, deux (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Lexisnexis.fr - Novartis et l’industrie pharmaceutique sous les feux des projecteurs !

Mai 2017, par Info santé sécu social

Publié dans Anti-k.org
Les allégations récentes selon lesquelles Novartis aurait soudoyé des médecins en Grèce rappellent que l’industrie pharmaceutique présente un risque élevé de corruption. Pour rappel, la Grèce vient de lancer une enquête contre le groupe pharmaceutique Suisse pour allégation de corruption. « Un grand nombre de fonctionnaires de l’Etat sont impliqués … « , déclarait Stavros Kontonis, le ministre de la justice Grecque à l’agence de presse ANA, début avril.
A la (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : Les psychiatres de Rhône-Alpes en grève contre la dégradation de leurs conditions de travail

Mai 2017, par infosecusanté

Les psychiatres de Rhône-Alpes en grève contre la dégradation de leurs conditions de travail
Anne-Gaëlle Moulun
| 29.05.2017
Psychiatres, infirmiers, aides-soignants, psychologues ou assistantes sociales... ils étaient plus d’une centaine ce matin, venus de toute la région, rassemblés devant l’agence régionale de santé (ARS) d’Auvergne Rhône-Alpes.
Ces professionnels ont répondu à l’appel de plusieurs syndicats (CGT, CFDT et du collectif pédopsychiatrie du Vinatier, collectif (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

SMG : Duo Macron-Buzyn, un danger pour la santé

Mai 2017, par infosecusanté

Duo Macron-Buzyn, un danger pour la santé Le Syndicat de la Médecine Générale s’inquiète du programme santé d’Emmanuel Macron. Austérité, démantèlement de la solidarité au profit des assurances privées et soutien à l’industrie pharmaceutique, risquent de mettre en péril la santé de tous et toutes. Emmanuel Macron prévoit de réduire les dépenses de l’État de 25 milliards, de l’assurance-chômage de 10 milliards, de l’Assurance maladie de 15 milliards et des collectivités territoriales de (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Bastamag - Inquiétante augmentation de la mortalité maternelle aux Etats-Unis

Mai 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
Chaque année aux États-unis, de 700 à 900 femmes meurent des suites de leur grossesse ou accouchement révèle une enquête du site d’investigation américain ProPublica, publiée mi-mai. Pourtant, partout dans les pays du Nord, le taux de mortalité maternelle diminue (en France, 85 femmes décèdent d’une cause liée à la grossesse, à l’accouchement ou à leurs suites, soit un taux de mortalité maternelle quasiment deux fois inférieur à celui des Etats-Unis [1]). Aux (...)

Lire la suite
Dans le monde

Allo docteurs avec AFP - Conflits armés : les hôpitaux sont devenus des cibles privilégiées, selon l’ONU

Mai 2017, par Info santé sécu social

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déploré ce 25 avril que, dans les zones de guerres, les belligérants ciblent "de plus en plus fréquemment" les hôpitaux et les médecins. Il a exhorté les Etats à faire respecter les lois humanitaires dans ce domaine.
"Des attaques contre les hôpitaux, les médecins, les ambulances et les blessés ont eu lieu dans au moins 20 pays en 2016", a rappelé - en se référant aux données de l’OMS - le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, à (...)

Lire la suite