Maternités et Hopitaux publics

Le Dauphiné - Avignon, treize médecins des urgences démissionnent

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Treize médecins du service des urgences de l’hôpital Henri-Duffaut, à Avignon, ont donné leur démission à leur directeur hier. Ce qui représente près de la moitié des urgentistes du centre hospitalier. Ils entendent protester contre leurs conditions de travail et le management. En fonction des statuts de chacun, ils ont encore quelques semaines de préavis à faire avant de rendre leur blouse. La direction de l’hôpital compte profiter de ce délai pour trouver une issue au (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - IVG, diabète, cancer… ces intox sur la santé qui polluent Google

Octobre 2016, par Info santé sécu social

L’amendement destiné à sanctionner les sites anti-IVG a remis, depuis le 28 septembre, au centre du débat la question de la circulation sur Internet des fausses informations sur la santé.
Par Laura Motet
C’est devenu un réflexe pour de nombreux internautes : dès que le moindre doute s’installe sur leur état de santé, une recherche sur Internet s’impose. Selon Google, près de 1 % des requêtes reçues concerne d’ailleurs des mots-clés médicaux. Cette pratique n’a pas échappé aux groupes d’intérêt, qui ont (...)

Lire la suite
Europe

Collectif des 39, Syndicat de Médecine Générale, Union Syndicale de la Psychiatrie, Sud Santé sociaux - De France en Grèce, un cri d’alerte à faire entendre…

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Nous, professionnels français du soin, représentés par les syndicats et collectifs signataires de ce texte, sommes particulièrement inquiets des informations nous parvenant sur la situation de la santé en Grèce des dernières années.
En confirmant une fois de plus notre engagement fraternel et solidaire aux côtés de nos collègues grecs, des patients et du peuple grec, nous souhaitons attirer l’attention des opinions publiques sur les conséquences qu’impliquent les politiques d’austérité dans le champ (...)

Lire la suite
Europe

20 Minutes avec AFP - Avortement en Pologne : bousculé par les mobilisations, le parti conservateur jette l’éponge

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Le texte a été rejeté par 352 députés de la majorité conservatrice et de l’opposition…
Des milliers de Polonaises vêtues de noir ont participé lundi à des manifestations contre une proposition de loi bannissant pratiquement l’avortement
Soulagement pour les Polonaises. Le Parlement polonais a rejeté ce jeudi par une importante majorité de voix la proposition de loi interdisant de manière quasi-totale l’avortement. Le texte a été rejeté par 352 députés de la majorité conservatrice et de l’opposition. (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA. Un revenu c’est un dû : pas de travaux forcés en échange du RSA

Octobre 2016, par infosecusanté

Communiqué du NPA. Un revenu c’est un du : pas de travaux forcés en échange du RSA
Le tribunal administratif de Strasbourg vient d’annuler la honteuse décision du Conseil Départemental (Le Républicains) du Haut Rhin d’imposer 7 heures de travaux forcés (appelés par antiphrase "bénévolat") aux bénéficiaires du RSA. Le NPA s’en félicite. Le même Conseil Départemental avait déjà imposé aux bénéficiaires du RSA l’obligation de transmettre leurs relevés bancaires afin de s’assurer qu’ils n’ont pas fait de (...)

Lire la suite
Le chômage

Hebdo L’Anticapitaliste - 353 (06/10/2016). Contre le chômage, partager le travail, interdire les licenciements

Octobre 2016, par Info santé sécu social

En 2012, le candidat Hollande avait fait de la baisse du chômage une question clef de son quinquennat. Son bilan est sans appel : près de 6, 5 millions de chômeurs aujourd’hui. Ce résultat est le fruit de sa politique. Pour lutter contre le chômage, il faut partager massivement le travail et interdire les licenciements. Il y a urgence !
Lors d’une interview au JDD, le 15 avril 2012, le candidat Hollande déclarait alors : « le chômage n’est pas une fatalité. Et j’inverserai la courbe ». Le 25 avril (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 353 (06/10/2016). Contre le pape, les réacs et l’austérité, défendons le droit à l’avortement !

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Dans la famille des réacs, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas entendu le pape. Eh bien le voici avec des déclarations contre l’enseignement de la « théorie du genre » et les manuels scolaires français : « guerre mondiale contre le mariage », « sournois endoctrinement de la théorie du genre »…
La ministre de l’Éducation nationale se trouve obligée de répondre, et on ne peut qu’être d’accord sur le constat : la lutte contre le sexisme et les inégalités de genre à l’école reste extrêmement faible. Le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Reporterre - Tous exposés à de plus fortes radiations. C’est ce que prépare un décret très discret

Octobre 2016, par Info santé sécu social

La circulaire européenne relative à la protection des populations contre les expositions aux radiations intégrera le droit français par décret en janvier 2017. L’auteur de cette tribune, dans une lettre ouverte aux ministres concernées, s’indigne que ce texte modifie « gravement » le code de la santé publique en relevant les seuils jugés tolérables par l’administration en cas d’accident comme ceux de Tchernobyl et Fukushima.
Jean-Marie Matagne est le président de l’Action des citoyens pour le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi Docteur - Huit aidants sur dix ont des difficultés au travail

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
8 aidants sur 10 rencontrent des difficultés pour concilier vie professionnelle et rôle d’aidant. C’est l’une des informations du sondage réalisé par l’association France Alzheimer. Lors d’une réception à l’Elysée organisée ce lundi, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a lancé la semaine nationale des retraités et personnes âgées. Dans un discours, elle a appelé à mieux écouter les besoins des proches et y répondre. « Nous devons mieux considérer le travail de celles et ceux qui, au (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi Docteur - Etude CNRS Insectes envahissants : un coût de 6 milliards pour la santé

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les insectes ne se content pas de nous piquer, de nous effrayer et de propager les maladies les plus meurtrières. Ils ont aussi l’art et la manière de nous ruiner. Une étude du CNRS publiée dans la revue Nature évalue le coût économique lié à l’activité des insectes envahissants. Autant le dire : la facture est salée.
69 milliards de dollars
Chaque année, ces nuisibles causent à l’échelle mondiale au moins 69 milliards d’euros de dégâts – et encore, le chiffre est « largement sous-estimé », précisent les (...)

Lire la suite

0 | ... | 9000 | 9010 | 9020 | 9030 | 9040 | 9050 | 9060 | 9070 | 9080 | ... | 9770