Industrie pharmaceutique

Mediapart : un article de 2016 sur Agnès Buzyn, la nouvelle ministre de la santé

Mai 2017, par infosecusanté

Les petits arrangements de la nouvelle présidente de la Haute autorité de santé
7 MARS 2016
PAR PASCALE PASCARIELLO
Agnès Buzyn, qui prend ce lundi ses fonctions à la tête de la haute-autorité de santé (HAS), acteur clé du système de santé français, considère que les liens d’intérêt entre experts et laboratoires pharmaceutiques sont un gage de compétence. Plusieurs militants de la transparence comme le docteur Irène Frachon, à l’origine du scandale du Mediator, s’inquiètent auprès de (...)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : Le Pr Agnès Buzyn, une hématologue reconnue à la tête du ministère de la Santé

Mai 2017, par infosecusanté

Le Pr Agnès Buzyn, une hématologue reconnue à la tête du ministère de la Santé
Henri de Saint Roman
| 17.05.2017
À 54 ans, le Pr Agnès Buzyn, qui dirigeait jusque-là la Haute autorité de santé (HAS), vient d’être choisie pour le poste de ministre des Solidarités et de la Santé. Depuis plusieurs jours, circulaient plutôt les noms d’Arnaud Robinet, secrétaire national à la Santé des « Républicains », et du socialiste Olivier Véran, ancien rapporteur du projet de loi Touraine. La (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

http://www.anti-k.org : Dossier Dépakine

Mai 2017, par infosecusanté

Dépakine : une première action collective en justice
Information France Inter |
L’APESAC vient officiellement de saisir le Tribunal de Grande Instance de Paris. Il s’agit de la 1ère action de groupe dans le domaine de la santé
En près de 55 ans, jusqu’à 100 000 femmes ont été potentiellement exposées à la Dépakine pendant leur grossesse, c’est le cas d’Emmanuelle En près de 55 ans, jusqu’à 100 000 femmes ont été potentiellement exposées à la Dépakine pendant leur grossesse, c’est le (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique, chronique de Michel Husson - Assurance chômage : une voie punitive inefficace

Mai 2017, par Info santé sécu social

Quand on lui demande comment il pense s’attaquer au problème du chômage, Emmanuel Macron répond avec ces mots : « investissements, formation professionnelle, baisse des charges et réforme du marché du travail » (Les Échos, 23 février 2017). C’est donc clairement un projet sous-tendu par la pensée magique des réformes structurelles et par un optimisme à la Schumpeter (vive la destruction créatrice !) que Patrick Artus a très bien résumé (l’Opinion, 11 avril 2017) : « Macron pense qu’en (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 384 (18/05/2017) - Mutuelles : De Hollande à Macron, une belle continuité

Mai 2017, par Info santé sécu social

Dans le précédent numéro, nous dénoncions la misérable revalorisation de la prime de nuit (15 centimes de l’heure) accordée par la ministre de la Santé à une minorité d’infirmières, en pensant que c’était sa dernière crasse pour ce quinquennat. Nous nous trompions...
En effet, le gouvernement a décidé de sévir jusqu’à la fin de son mandat et de nous donner un avant-goût de ce que sera le règne de Macron. Avec le soutien de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF), le (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Pourquoi docteur ? - Dépakine : une action de groupe par étapes

Mai 2017, par Info santé sécu social

par Marion Guérin
L’association de victimes de la Dépakine a saisi le tribunal de Grande Instance de Paris. Il s’agit du premier recours collectif en France.
L’affaire de la Dépakine donne lieu à la toute première action de groupe devant les tribunaux français. L’association de victimes de cet antiépileptique, responsable de malformations congénitales et de retards neurodéveloppementaux chez les enfants exposés in utero, a saisi le tribunal de Grande Instance de Paris. L’information (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du médecin - ONDAM, complémentaires, tiers payant... : les dossiers à risques qui attendent le Pr Buzyn

Mai 2017, par Info santé sécu social

À peine nommée, le Pr Agnès Buzyn, nouvelle ministre de la Santé, devra rendre rapidement des arbitrages sur des dossiers sensibles qui concernent le rétablissement de la confiance avec la médecine libérale (quid du tiers payant généralisé ?), la gouvernance de l’hôpital, les déficits des comptes sociaux ou encore l’avenir des futurs contrats des complémentaires. Tour d’horizon.
• Sécu : ligne rouge
Le chantier immédiat concerne le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La Tribune - Lobbies : les positions ambiguës de la ministre de la Santé Agnès Buzyn

Mai 2017, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé
L’hématologue, qui venait d’être reconduite à la tête de la Haute autorité de la Santé, a été nommée ministre de la Santé. Ces dernières années, Agnès Buzyn a fustigé le poids des lobbies de l’alcool et du tabac. Mais sa position sur la questions des liens d’intérêts des experts institutionnels avec les laboratoires pharmaceutiques est beaucoup plus souple. Les noms d’Olivier Véran, conseiller santé d’Emmanuel Macron durant la campagne, et d’Arnaud Robinet, maire (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Conflits d’intérêts : Les petits arrangements de la nouvelle présidente de la Haute autorité de santé

Mai 2017, par Info santé sécu social

Article paru le 7 mars 2016 dans Médiapart
Par Pascale Pascariello
Agnès Buzyn, qui prend ce lundi ses fonctions à la tête de la haute-autorité de santé (HAS), acteur clé du système de santé français, considère que les liens d’intérêt entre experts et laboratoires pharmaceutiques sont un gage de compétence. Plusieurs militants de la transparence comme le docteur Irène Frachon, à l’origine du scandale du Mediator, s’inquiètent auprès de Mediapart. Au moins, les choses sont claires. « (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Lequotidiendumedecin.fr : réforme santé de Trump accusée de viser surtout les femmes

Mai 2017, par infosecusanté

réforme santé de Trump accusée de viser surtout les femmes
15.05.2017
La réforme du système de santé baptisée « Trumpcare », adoptée à la Chambre des représentants, est vertement critiquée et qualifiée d’agression contre les femmes par nombre d’experts, assureurs, médecins et militants, même si le texte devrait être édulcoré au Sénat.
Le Congrès américain des obstétriciens et gynécologues (ACOG) a dénoncé « une attaque contre la santé des femmes », qui « décime l’accès aux soins des (...)

Lire la suite