Divers

Lequotidiendumedecin.fr : Agnès Buzyn : Matignon se chargera de l’INSERM pour éviter les conflits d’intérêts

Mai 2017, par infosecusanté

Agnès Buzyn : Matignon se chargera de l’INSERM pour éviter les conflits d’intérêts
19.05.2017
La nouvelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn, laissera à Matignon le soin de traiter les questions liées à l’INSERM, dirigé par son époux Yves Lévy, pour éviter tout conflit d’intérêts, a expliqué vendredi son entourage à l’AFP.
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) est un organisme public placé sous double tutelle des ministères de la Recherche et de la (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Un dirigeant d’Humanis futur dircab d’Agnès Buzyn à la Santé

Mai 2017, par infosecusanté

Un dirigeant d’Humanis futur dircab d’Agnès Buzyn à la Santé
19.05.2017
Le directeur général adjoint du groupe de protection sociale Humanis, Gilles de Margerie, va devenir le directeur de cabinet d’Agnès Buzyn, a confirmé l’entourage de la ministre des Solidarités et de la Santé. La nomination de cet ancien inspecteur des finances de 61 ans, qui a passé une bonne partie de sa carrière au Crédit agricole, avait été annoncée ce vendredi par « l’Opinion ».
Les réseaux sociaux se sont (...)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : ONDAM, complémentaires, tiers payant... : les dossiers à risques qui attendent le Pr Buzyn

Mai 2017, par infosecusanté

ONDAM, complémentaires, tiers payant... : les dossiers à risques qui attendent le Pr Buzyn
Cyrille Dupuis
17.05.2017
À peine nommée, le Pr Agnès Buzyn, nouvelle ministre de la Santé, devra rendre rapidement des arbitrages sur des dossiers sensibles qui concernent le rétablissement de la confiance avec la médecine libérale (quid du tiers payant généralisé ?), la gouvernance de l’hôpital, les déficits des comptes sociaux ou encore l’avenir des futurs contrats des complémentaires. Tour (...)

Lire la suite
Divers

Pourquoi docteur - Laigneville : un maire interdit à ses habitants de mourir à domicile

Mai 2017, par Info santé sécu social

Désert médical
par Marion Guérin
Vous voulez mourir ? Grand bien vous fasse, mais pas ici, pas chez vous. A Laigneville, dans l’Oise, il est formellement interdit depuis mercredi de décéder à domicile. Les candidats au grand départ sont tenus de trépasser sur la voie publique, dans les centres commerciaux ou sur les terrasses de café, qu’importe, du moment que le Samu puisse constater leur mort et qu’un médecin n’ait pas à se rendre chez eux pour le faire.
Christophe Dietrich a (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

M le magazine du Monde - Dépakine : « On a laissé des femmes malades prendre le risque d’avoir des enfants malades »

Mai 2017, par Info santé sécu social

Figure de proue des victimes, Marine Martin est la fondatrice de l’association qui vient de saisir la justice pour tenter de faire reconnaître Propos recueillis par Aurore Merchin
Depuis l’âge de 6 ans, Marine Martin, 45 ans, a lutté contre son épilepsie en prenant chaque jour de la Dépakine, y compris pendant ses deux grossesses, sans contre-indication de la part des médecins. Ses enfants souffrent aujourd’hui, l’une de troubles psychomoteurs, l’autre de troubles autistiques. En (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Mediapart : Les ministres public/privé du gouvernement

Mai 2017, par infosecusanté

Les ministres public/privé du gouvernement
17 mai 2017| Par Michaël Hajdenberg, Jérôme Hourdeaux, Dan Israel, Manuel Jardinaud et Antoine Perraud
À la santé, au travail, dans le numérique ou encore à la culture, les parcours de différents ministres passés par le privé posent la question de leurs conflits d’intérêts. Emmanuel Macron considère que les déclarer suffit à les régler.
Emmanuel Macron n’avait pas fait mystère de ses intentions. « Jamais je ne me priverai d’un talent parce (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Mediapart : un article de 2016 sur Agnès Buzyn, la nouvelle ministre de la santé

Mai 2017, par infosecusanté

Les petits arrangements de la nouvelle présidente de la Haute autorité de santé
7 MARS 2016
PAR PASCALE PASCARIELLO
Agnès Buzyn, qui prend ce lundi ses fonctions à la tête de la haute-autorité de santé (HAS), acteur clé du système de santé français, considère que les liens d’intérêt entre experts et laboratoires pharmaceutiques sont un gage de compétence. Plusieurs militants de la transparence comme le docteur Irène Frachon, à l’origine du scandale du Mediator, s’inquiètent auprès de (...)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : Le Pr Agnès Buzyn, une hématologue reconnue à la tête du ministère de la Santé

Mai 2017, par infosecusanté

Le Pr Agnès Buzyn, une hématologue reconnue à la tête du ministère de la Santé
Henri de Saint Roman
| 17.05.2017
À 54 ans, le Pr Agnès Buzyn, qui dirigeait jusque-là la Haute autorité de santé (HAS), vient d’être choisie pour le poste de ministre des Solidarités et de la Santé. Depuis plusieurs jours, circulaient plutôt les noms d’Arnaud Robinet, secrétaire national à la Santé des « Républicains », et du socialiste Olivier Véran, ancien rapporteur du projet de loi Touraine. La (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

http://www.anti-k.org : Dossier Dépakine

Mai 2017, par infosecusanté

Dépakine : une première action collective en justice
Information France Inter |
L’APESAC vient officiellement de saisir le Tribunal de Grande Instance de Paris. Il s’agit de la 1ère action de groupe dans le domaine de la santé
En près de 55 ans, jusqu’à 100 000 femmes ont été potentiellement exposées à la Dépakine pendant leur grossesse, c’est le cas d’Emmanuelle En près de 55 ans, jusqu’à 100 000 femmes ont été potentiellement exposées à la Dépakine pendant leur grossesse, c’est le (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique, chronique de Michel Husson - Assurance chômage : une voie punitive inefficace

Mai 2017, par Info santé sécu social

Quand on lui demande comment il pense s’attaquer au problème du chômage, Emmanuel Macron répond avec ces mots : « investissements, formation professionnelle, baisse des charges et réforme du marché du travail » (Les Échos, 23 février 2017). C’est donc clairement un projet sous-tendu par la pensée magique des réformes structurelles et par un optimisme à la Schumpeter (vive la destruction créatrice !) que Patrick Artus a très bien résumé (l’Opinion, 11 avril 2017) : « Macron pense qu’en (...)

Lire la suite