Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Nouvelle alerte sur la prise d’ibuprofène par les femmes enceintes

Mars 2017, par infosecusanté

Nouvelle alerte sur la prise d’ibuprofène par les femmes enceintes
LE MONDE
10.03.2017
Par François Béguin
la prise d’ibuprofène – la molécule présente dans le Nurofen ou dans l’Advil, par exemple – par les femmes enceintes se confirment.
Déjà « formellement contre-indiqué » à partir du sixième mois de la grossesse, car susceptible de causer des atteintes cardiaques et rénales potentiellement fatales chez le fœtus ou le nouveau-né, cet anti-inflammatoire en vente libre serait (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Alter Eco : Le revenu universel, socle d’une refondation de la protection sociale.

Mars 2017, par infosecusanté

Tribune Le revenu universel, socle d’une refondation de la protection sociale
Pierre-Alain Muet
10/03/2017
Notre système de protection sociale et de prélèvements sur les ménages, hérité de couches successives de réformes partielles, est devenu injuste et incohérent. Et rien n’a fondamentalement changé ces dernières années sur ce plan car la réforme de l’imposition des revenus a été la grande oubliée du quinquennat de François Hollande. Notre système de prélèvement est en effet (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Déserts médicaux : le ministère revoit les critères de sélection des zones sous-dotées

Mars 2017, par infosecusanté

Déserts médicaux : le ministère revoit les critères de sélection des zones sous-dotées
Henri de Saint Roman
10.03.2017
Le ministère de la Santé a annoncé ce vendredi la révision des conditions d’éligibilité aux aides à l’installation des praticiens pour lutter contre les déserts médicaux.
Jusqu’à présent, seule la densité médicale était prise en compte (densité d’omnipraticiens hors MEP au moins inférieure de 30 % à la moyenne nationale).
Les territoires ouvrant droit à (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Contre les déserts, Marine Le Pen veut recourir aux internes et aux médecins proches de la retraite

Mars 2017, par infosecusanté

Contre les déserts, Marine Le Pen veut recourir aux internes et aux médecins proches de la retraite
10.03.2017
Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, a précisé vendredi ses mesures contre les déserts médicaux, notamment l’instauration dans ces territoires d’un « stage d’internat de six mois » ou le recours aux médecins proches de la retraite. Elle avait ébauché ces pistes en décembre lors d’une convention santé.
Interrogée sur France Bleu Berry, la présidente (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Baisse des tarifs hospitaliers : la FHF et les conférences redoutent de « fortes tensions »

Mars 2017, par infosecusanté

Baisse des tarifs hospitaliers : la FHF et les conférences redoutent de « fortes tensions »
Anne Bayle-Iniguez
10.03.2017
La Fédération hospitalière de France (FHF) a écrit ce vendredi à la ministre de la Santé pour dénoncer l’impact de la nouvelle campagne tarifaire sur la situation financière déjà précaire des 1 000 établissements publics de France et réclamer un entretien.
La baisse des tarifs des établissements hospitaliers sera de 1,6 % pour le public et de 2,09 % pour le (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Challenges : Comment Hamon justifie son revirement sur le revenu universel

Mars 2017, par infosecusanté

Comment Hamon justifie son revirement sur le revenu universel
Contrairement à ce qui avait été annoncé pendant la primaire de la gauche, le revenu universel ne sera pas accessible à tous les jeunes de 18 à 25 ans sans condition de revenu. Les soutiens du candidat socialiste préfèrent désormais parler de "filet de sécurité universel".
Benoît Hamon revoit sa copie. Invité de « L’Emission politique » de France 2 jeudi 9 mars, le candidat socialiste a présenté une version largement (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - La santé des personnes LGBT : où en est-on ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

Tribune
Par France LERT et Gabriel Girard, , Michael Bochow, Gérard Pelé, membres du comité scientifique et éthique du colloque sur la santé des personnes LGBT, et Manuel Picaud, président de Paris 2018, association organisatrice — 9 mars 2017 à 11:41
Alors que le colloque international sur la santé des personnes LGBT s’ouvre jusqu’au 10 mars à Paris, des membres du comité scientifique et éthique pointent les différentes situations d’inégalité et d’injustice que vivent encore les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Nucléaire : le cancer d’un ouvrier irradié de l’Île Longue enfin reconnu en maladie professionnelle

Mars 2017, par Info santé sécu social

par Sophie Chapelle
Louis Creachcadec était chaudronnier. Il a travaillé de 1974 à 2003 dans la base militaire de l’Île Longue, dans la rade de Brest, au contact des réacteurs de sous-marins nucléaires. Atteint d’un cancer de l’œsophage, il est décédé le 3 octobre 2010 à l’âge de 57 ans. Au terme d’un long combat judiciaire mené par la famille de la victime, le cancer de l’œsophage provoqué par les rayonnements ionisants vient d’être reconnu en maladie professionnelle. Le 1er (...)

Lire la suite
Le social et médico social

L’Humanité - France. « 81% pensent que la lutte contre la pauvreté devrait être décrétée grande cause nationale »

Mars 2017, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 9 - mars - 2017
Par Ixchel Delaporte
Deux camions-podium sillonneront la France du 9 mars au 30 avril. Avec pour mot d’ordre : « Qui croit encore que les démunis ont la belle vie ? » Le Secours catholique propose de débattre sur les moyens pour faire reculer la pauvreté et imaginer les solutions pour faire reculer les préjugés qui touchent toutes les personnes victimes de précarité. Ce débat – avec theater, forum, expositions – sera organisé dans 20 communes (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Figaro - Mediator : récit d’une enquête judiciaire tronquée

Mars 2017, par Info santé sécu social

– Anne Jouan –
Le Figaro révèle comment tout a été fait, dès 2010, pour dédouaner l’État de ses responsabilités dans l’affaire Servier.
Les scellés révèlent des surprises. Celles qu’il fallait absolument ne jamais découvrir, notamment que l’enquête judiciaire ouverte le 13 décembre 2010 concernant le Mediator a été faite dans un but : dédouaner les autorités sanitaires et politiques. Puis, par voie de conséquence, mettre la responsabilité de ce scandale sanitaire sur le dos du seul (...)

Lire la suite