Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Soins critiques, prestation intermédiaire : la réforme du financement hospitalier se poursuit

Mars 2017, par infosecusanté

Soins critiques, prestation intermédiaire : la réforme du financement hospitalier se poursuit
Christophe Gattuso
01.03.2017
La réforme du financement des établissements a franchi une nouvelle étape.
Un décret paru mardi au « Journal officiel » modifie à compter de ce 1er mars le subventionnement des activités de soins critiques (réanimation, soins intensifs, surveillance continue) en combinant une part rémunérée à l’activité (T2A) et une partie forfaitaire. « Ce modèle mixte (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Lequotidiendumedecin.fr : Des mutuelles étudiantes réclament des réseaux de médecins libéraux en secteur I et en tiers payant

Mars 2017, par infosecusanté

Des mutuelles étudiantes réclament des réseaux de médecins libéraux en secteur I et en tiers payant
Hélia Hakimi-Prévot
01.03.2017
Plus de 15 % des étudiants déclarent avoir renoncé à des soins pour des raisons financières au cours des six derniers mois, d’après la dernière enquête d’emeVia*, réseau national des mutuelles étudiantes de proximité. « Entre 2013 et 2016, la proportion d’étudiants couverte par une complémentaire santé est passée de 83 % à 75 % », bien loin des 93 % de (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Tarifs hospitaliers : les fédérations redoutent une contrainte financière « insoutenable »

Mars 2017, par infosecusanté

Tarifs hospitaliers : les fédérations redoutent une contrainte financière « insoutenable »
Cyrille Dupuis
01.03.2017
Mieux vaut prévenir que guérir : les tarifs officiels ne sont pas encore arbitrés mais l’ensemble des grandes fédérations hospitalières (FHF, FHP, FEHAP, Unicancer) crient déjà au loup. Elles s’alarment comme un seul homme du risque de contrainte financière « sans précédent » sur le secteur hospitalier (qu’il soit public, privé ou privé non lucratif).
« Dans (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Perturbateurs endocriniens : nouveau revers pour la commission européenne

Mars 2017, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
La proposition de définition de de la Commission européenne pour protéger les citoyens n’a pas convaincu les Etats membres.
Près de neuf mois se sont écoulés et la Commission européenne n’a toujours pas tranché sur le délicat dossier des perturbateurs endocriniens. Elle s’y était pourtant engagée dès juin 2016. Mais le vote organisé ce 28 février n’a pas abouti. L’institution n’a pas obtenu la majorité qui lui aurait permis de fixer les critères de définition. (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

Lequotidiendumedecin.fr Catherine Lemorton (PS) : « Les professions de santé sont subventionnées par la Sécu »

Février 2017, par infosecusanté

Catherine Lemorton (PS) : « Les professions de santé sont subventionnées par la Sécu »
Christophe Gattuso
| 28.02.2017
Invitée ce mardi à s’exprimer devant l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS), la députée socialiste de Haute-Garonne, Catherine Lemorton, a dressé un inventaire de son action à la tête de la commission des affaires sociales de l’Assemblée, dans le cadre du quinquennat de François Hollande.
Adepte du franc-parler, la parlementaire a défendu (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué de P. Poutou : Pour les patrons tout est bon dans le Macron

Février 2017, par Info santé sécu social

Macron pille le budget de l’Etat, de la Sécu, de l’Unedic
Communiqué de P. Poutou : Pour les patrons tout est bon dans le Macron
Pour l’inauguration du Salon de l’Agriculture, le candidat d’En Marche aura tenu à rappeler que « Pour les patrons, tout est bon dans le Macron ! ».
On lui devait déjà le pacte de responsabilité avec le CICE, représentant un cadeau de 42 milliards aux patrons sans aucune contrepartie. On lui devait déjà la loi Macron et la préparation de la loi El Khomri, (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Monde.fr : L’hôpital « au chevet d’une République blessée »

Février 2017, par infosecusanté

LE MONDE IDEES L’hôpital « au chevet d’une République blessée »
Il faut, selon le docteur Marie-José Durieux, donner aux hôpitaux des moyens à hauteur de leurs missions. Au-delà des soins prodigués, ils font vivre les valeurs de la République.
27.02.2017
Par Docteur Marie-José Durieux
L’épisode dramatique qui a conduit le président de la République à se rendre au chevet d’un blessé, Théo L., à l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) le 7 février, a mis (...)

Lire la suite
Divers

Le Quotidien du médecin - Place des cliniques dans la présidentielle : la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) délivre ses bons et mauvais points

Février 2017, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
|
Attentive à la tournure de la campagne électorale où la santé et la protection sociale tiennent une bonne place, la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) affirme sa « vigilance » sur la place accordée à l’hospitalisation privée dans les programmes des candidats. L’organisation pilotée par Lamine Gharbi note à cet égard « avec intérêt » le souhait d’Emmanuel Macron (En marche !) d’ouvrir les groupements hospitaliers de territoire (GHT) au secteur privé.
La (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Non-respect du temps de travail : les internes marseillais portent plainte contre l’AP-HM

Février 2017, par infosecusanté

Non-respect du temps de travail : les internes marseillais portent plainte contre l’AP-HM
Sophie Martos
| 27.02.2017
Le syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a annoncé ce lundi avoir porté plainte au tribunal administratif contre l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) pour non-respect de la législation sur le temps de travail. Les internes reprochent à leur hôpital de n’avoir pas mis en place des tableaux de service permettant le décompte de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Non-respect du temps de travail : les internes marseillais portent plainte contre l’AP-HM

Février 2017, par Info santé sécu social

Sophie Martos
Le syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a annoncé ce lundi avoir porté plainte au tribunal administratif contre l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) pour non-respect de la législation sur le temps de travail. Les internes reprochent à leur hôpital de n’avoir pas mis en place des tableaux de service permettant le décompte de leur temps de travail limité par la législation européenne à 48 heures par semaine.
Cette offensive (...)

Lire la suite