Revenu de base - Salaire universel

Le Monde.fr : Le « revenu universel », entre utopie et pragmatisme

Juin 2016, par infosecusanté

Le « revenu universel », entre utopie et pragmatisme LE MONDE ECONOMIE | 04.06.2016 à 09h29 • Mis à jour le 04.06.2016 à 09h30 | Par Marie Maurisse (Genève, correspondance) et Audrey Tonnelier
La révolution viendra-t-elle de Suisse ? Dimanche 5 juin, le pays est appelé à voter sur l’instauration d’un « revenu de base inconditionnel ». Ce référendum fédéral, autorisé à la suite d’une pétition qui a récolté plus de 100 000 signatures, vise à modifier la Constitution helvétique, afin que chacun dispose dès sa (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Communiqué du Groupement national Sauvons la médecine du travail : Protéger les employeurs des salariés dangereux pour l’entreprise

Juin 2016, par Info santé sécu social

C’est, à en lire le projet de loi dit « El Khomri », une des préoccupations principales actuelles du dernier gouvernement Hollande.
Le projet de loi met en œuvre les éléments les plus contestés du rapport S. Fantoni Quinton. Ce sont les mêmes qui sont encore à la manœuvre pour introduire dans la loi la deuxième série d’amendements que le député M. Issindou n’avait pas réussi à faire accepter par la Commission Sociale de l’Assemblée Nationale. C’est aussi le même député C. Sirugue qui rapporte les dispositions (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Appel de l’Assemblée Générale des travailleuses et travailleurs du secteur social et médico-social du 31 mai 2016

Juin 2016, par Info santé sécu social

L’Assemblée Générale des travailleur-se-s du secteur social réunie le 31 mai à la Bourse du travail de Paris appelle à la coordination nationale des travailleur-se-s des secteurs sociaux et médico-sociaux en lutte, le week-end des 11 et 12 juin 2016.
Cette 2nde AG appelée par la "Commission action travail social" - née dans le cadre des nuits debouts et mobilisée depuis plusieurs semaines contre la loi travail ainsi que dans les luttes plus spécifiques à notre secteur - a de nouveau réuni une (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Allo docteur ; Hôpital : le malaise des anesthésistes-réanimateurs

Juin 2016, par infosecusanté

Hôpital : le malaise des anesthésistes-réanimateurs
Crise démographique, dégradation des conditions de travail, effectifs insuffisants… Les anesthésistes-réanimateurs des hôpitaux publics traversent une crise sans précédent. Ils réclament des négociations sur leur temps de travail.
Ils sont les hommes et les femmes de l’ombre du bloc opératoire… Si l’on connaît son chirurgien, on est souvent bien en peine de mettre un nom sur celui qui nous a endormi : le médecin anesthésiste-réanimateur. Sans lui (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Lequotidiendumedecin.fr : Vives critiques des psychiatres contre l’interdiction du packing

Juin 2016, par infosecusanté

Vives critiques des psychiatres contre l’interdiction du packing
Coline Garré 01.06.2016
Plusieurs instances représentatives des psychiatres dénoncent l’interdiction du packing, contenue dans la circulaire budgétaire du 22 avril 2016 adressée aux établissements et services médico-sociaux, et annoncée par la secrétaire d’État aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, lors du dernier Comité national autisme.
La circulaire précise en effet que « la signature des contrats (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Lequotidiendumedecin.fr : Retrait de la proposition de loi des Républicains contre la fraude sociale

Juin 2016, par infosecusanté

Retrait de la proposition de loi des Républicains contre la fraude sociale
Marie Foult
01.06.2016
Après un débat vif, la proposition de loi d’Éric Doligé (Les Républicains) contre la fraude sociale a finalement été retirée, à la suite des critiques à gauche, au centre, et de la part des associations d’aide aux démunis.
Cette proposition de loi (PPL) prévoyait de sécuriser davantage les conditions d’accès au RSA (revenu de solidarité active) et de remplacer la carte Vitale par une carte biométrique. (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Pour la santé de tous, soutenons les grèves jusqu’à l’abandon du projet de loi El Khomri

Juin 2016, par Info santé sécu social

Communiqué : Le Syndicat de la Médecine Générale appelle les soignants et les citoyens à soutenir financièrement les grévistes en participant aux caisses de grève.
Face au refus total du gouvernement de revenir sur le projet de loi travail, dit « loi El Khomri », le mouvement social n’a d’autre alternative que de diversifier les formes d’opposition. Le SMG soutient ce mouvement et appelle ses adhérent.e.s, sympathisant.e.s, et les citoyen.ne.s à être solidaires avec les salarié.e.s en grève. Chacun.e (...)

Lire la suite
Europe

Solidarité France-Grèce pour la santé - Grèce : quand le « remède » tue le malade

Juin 2016, par Info santé sécu social

par Nicolas Bourgoin
Et si l’austérité imposée à la Grèce par l’oligarchie financière servait une politique malthusienne de réduction de sa population ? Cette hypothèse a priori délirante trouve des arguments dans la démantèlement du système de santé publique grec qui a déjà fait des milliers de victimes et qui, poussé à son terme, privera de couverture maladie un nombre considérable de personnes. De fait, la population grecque diminue et a déjà perdu 350.000 habitants depuis 2007. On sait par ailleurs que la (...)

Lire la suite

0 | ... | 9330 | 9340 | 9350 | 9360 | 9370 | 9380 | 9390 | 9400 | 9410 | ... | 9750