Branche maladie de la sécurité sociale

J.I.M. - Déremboursement : les enfants handicapés aussi !

Février 2017, par Info santé sécu social

On connaissait déjà les difficultés de prise en charge, d’accessibilité des lieux publics et d’insertion dans la vie active des personnes handicapées en France. Une pierre est à rajouter dans le jardin de la délicate situation des handicapés. On a en effet appris cette semaine, grâce à l’alerte lancée dans la presse par l’ANECAMSP (Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico Sociale Précoce), que certaines caisses d’assurance-maladie refusent depuis peu de rembourser (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Le Monde - le délit d’entrave à l’IVG définitivement adopté par le Parlement

Février 2017, par Info santé sécu social

Cette loi permettra de pénaliser les sites de « désinformation » sur l’interruption volontaire de grossesse.
Le Monde.fr avec AFP
Deux ans de prison et 30 000 euros d’amende, voilà à quoi s’exposeront désormais les « militant[s] anti-IVG 2.0 », comme les appelle Catherine Coutelle (PS, Vienne), rapporteuse de la proposition de loi sur le délit d’entrave à l’IVG, qui a été définitivement adopté par le Parlement, jeudi 15 février, avec un dernier vote des députés.
Cette proposition de (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - Travail. Le burn-out, un mal bientôt reconnu ?

Février 2017, par Info santé sécu social

Un rapport parlementaire propose de reconnaître ce syndrome comme maladie professionnelle.
Ils sont « des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers », ces salariés, victimes du burn-out. Pourtant cette maladie professionnelle n’est aujourd’hui pas reconnue et « les réponses qui ont été données jusqu’à aujourd’hui à cette réalité sont a minima insuffisante voire inadéquates », tranche Gérard Sebaoun, député PS du Val-d’Oise, auteur du rapport d’une mission parlementaire (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le quotidien du médecin - Décès de patientes traitées par docétaxel, le générique du laboratoire. Accord dans le collimateur

Février 2017, par Info santé sécu social

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informe, dans un courrier adressé aux professionnels de santé, mercredi 15 février, de la survenue de 6 cas d’entérocolites sur terrain neutropénique, dont 5 ayant conduit au décès, chez des patientes traitées par docétaxel. Tous ces cas concernaient des femmes, âgées de 46 à 73 ans, atteintes d’un cancer du sein. Une enquête de pharmacovigilance, ouverte en septembre dernier, est en cours de finalisation.
Les 3 (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’anticapitaliste Hebdo : Un système de soins à la croisée des chemins

Février 2017, par infosecusanté

Dossier Systéme de Santé
L’anticapitaliste Hebdo N° 15 Février 2017
Passer de l’hôpital public à un service public de santé global
Compromis de 1945, la création de la Sécurité sociale a posé le principe du remboursement à touTEs de l’ensemble des soins.
Cela a permis de passer de « l’assistance publique » assurant des soins rudimentaires aux plus pauvres à un hôpital public qui garantit à tous, gratuitement, des soins de qualité.
Un service public limité à l’hôpital
Ainsi, a (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Le cancer social

Février 2017, par infosecusanté

Le cancer social
Notre presse : Hebdo L’Anticapitaliste - 371 (16/02/2017)
Mercredi 15 février 2017, Tous égaux devant la mort ? L’Inserm vient de publier une étude qui essaye de calculer la part de l’environnement socio-économique dans l’apparition des nouveaux cas de cancer...
Des chiffres accablants qui montrent que la part des cancers attribuables à la « défavorisation sociale » s’élèverait chez l’homme à 30,1 % pour les cancers du larynx, 26,6 % pour les cancers des lèvres de (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

JIM (Journal International de Médecine) - Quand les médecins ont mal à leur gauche (ou pas)…

Février 2017, par Info santé sécu social

Si la victoire de Benoît Hamon à la primaire de la Belle Alliance Populaire, quand rien ne permettait de le prévoir il y a encore quelques semaine, n’a finalement presque pas été une surprise dans le climat bouleversé actuel et alors que les affaires qui touchent François Fillon monopolisent toute l’attention de la campagne électorale, certains cependant se sont penchés sur celui qui porte désormais les couleurs du parti socialiste. Un mélange de curiosité et de circonspection animent (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Pourquoi docteur - Burn-out : 27 mesures pour sa reconnaissance

Février 2017, par Info santé sécu social

Le « burn-out » désigne l’ensemble de troubles psychiques que subissent les travailleurs confrontés à un environnement professionnel délétère. Et le phénomène n’est pas rare. Rien qu’en France, le syndrome d’épuisement professionnel affecterait durablement la vie de dizaines, voire de centaines de milliers de personnes.
Mais la situation reste méconnue car les dispositifs actuels de reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles ne sont pas adaptés à la prise en (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

La Tribune - Assurance chômage : sur quoi va porter la négociation

Février 2017, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut Organisations patronales et syndicales vont relancer la négociation sur le renouvellement de la convention d’assurance chômage. La question de la sur-taxation des contrats courts, qui coûtent très chers à l’Unedic, sera au cœur des débats. Mais d’autres paramètres seront à l’étude comme la durée maximale de l’indemnisation ou le régime des séniors. Assurance-chômage acte II. Sept mois après l’échec des négociations en juin 2016 sur une (...)

Lire la suite
L’hôpital

APPEL DES PSYCHIATRES ET MEDECINS DU CH LE VINATIER BRON

Février 2017, par Info santé sécu social

Février 2017
Nous, psychiatres et médecins du Centre Hospitalier le Vinatier 69500 BRON, au nombre de 166 signataires, sommes confrontés actuellement à une dégradation des conditions de prise en charge des patients. Nous exprimons notre très grande inquiétude sur l’avenir des missions de la psychiatrie publique, nos craintes à pouvoir maintenir des soins de qualité et de proximité dans les dispositifs de secteur et à prendre en charge les populations les plus démunies.
La (...)

Lire la suite