Du centre à la droite

Le Figaro - Santé : Fillon clarifie son plan mais ne renonce à rien

Février 2017, par Info santé sécu social

Par Marie-Cécile Renault
Si le candidat reste ferme sur son ambition de réaliser 20 milliards d’euros d’économies sur le quinquennat, il présente désormais son projet en pointant les avancées pour les Français.
Si François Fillon a eu - un peu malgré lui - le mérite de placer la santé, préoccupation majeure des Français, au cœur de la primaire de la droite et du centre, ses premières propositions à l’automne ont mis le feu aux poudres, au point d’être accusé par ses opposants de (...)

Lire la suite
Europe

Pourquoi docteur - Royaume-Uni : le système de santé au point de rupture

Février 2017, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
Le service de santé britannique est au bord de la rupture. Les hôpitaux ne disposent pas de suffisamment de lits par rapport à la demande.
Les coutures craquent dans les hôpitaux du Royaume-Uni. Alors que les critiques se multiplient à l’égard du système de santé national, l’Association médicale britannique (BMA) porte l’estocade. Dans un rapport sur la disponibilité des lits, elle estime que le NHS « est au point de rupture ». Car si la demande augmente, l’offre, (...)

Lire la suite
Divers

Le quotidien du médecin - Accès aux soins, reste à charge : un think tank réclame l’extension des réseaux de soins

Février 2017, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
La fondation Concorde jette un pavé dans la mare de l’Assurance-maladie en réclamant dans une note récente le développement des réseaux de soins des complémentaires santé.
« L’efficacité de notre système de santé et l’accès aux soins pourraient être améliorés par une responsabilisation accrue des complémentaires et une promotion des réseaux de soins », écrit le cercle de réflexion, qui se présente comme « indépendant » et préoccupé par « la compétitivité des (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Bastamag - Une alarmante surmortalité due à la grippe et... à l’austérité

Février 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 21 février 2017
L’épidémie de grippe touche à sa fin mais elle laisse derrière une augmentation alarmante de surmortalité.
Les premières estimations de l’agence « Santé publique France », rendue publique mi février, font état d’une surmortalité de 17 000 personnes entre mi-décembre et mi-février. Des chiffres vertigineux qui rappellent ceux de l’hiver 2014-2015 au cours duquel une surmortalité de 18 000 personnes avait été observée, les trois quarts étant liés à la (...)

Lire la suite
Le chômage

La Tribune - Dégressivité des allocations chômage : "socialement injuste" pour le négociateur du Medef

Février 2017, par Info santé sécu social

Le négociateur du Medef pour l’assurance chômage, Alexandre Saubot, s’est dit samedi "personnellement" contre la dégressivité des allocations" lors d’une interview accordée à Europe 1. Les partenaires sociaux ont rouvert mercredi les négociations en vue d’une nouvelle convention d’assurance chômage.
Interrogé sur cette mesure, défendue par le candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon, le représentant patronal a estimé que la dégressivité n’incitait pas les personnes peu (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 371 (16/02/2017) - Toxic Story. Deux ou trois vérités embarrassantes sur les adjuvants des vaccins

Février 2017, par Info santé sécu social

Il devait être éliminé en quelques jours par les urines. Mais les hasards d’une biopsie ont démontré que, chez certaines personnes, il pouvait persister de longs mois, et surtout migrer vers le cerveau, où il est un neurotoxique connu...
Le livre du Professeur Gherardi se lit comme un polar, un polar scientifique très accessible, sur l’hydroxyle d’aluminium, un adjuvant utilisé pour favoriser l’efficacité immunitaire de nombreux vaccins. Les ennuis commencent avec cette lésion de (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

J.I.M. - Les parlementaires s’alarment de la progression de la coercition en psychiatrie

Février 2017, par Info santé sécu social

Le député socialiste Denys Robiliard présentait, mercredi, devant l’Assemblée nationale, un rapport d’évaluation sur l’apport au droit des patients des lois du 5 juillet 2011 et du 27 septembre 2013.
Ces textes avaient principalement introduit l’intervention du juge des libertés et de la détention (JLD) dans le contrôle de l’administration des soins sans consentement, la création d’une obligation de soins ambulatoires et « l’admission en soins psychiatriques en péril imminent » (SPI). (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Médiapart - RSI : les candidats peuvent-ils transformer le plomb en or ?

Février 2017, par Info santé sécu social

18 février 2017| Par Mathilde Goanec et Dan Israel
Longtemps ignoré par la gauche comme la droite, le RSI, régime de sécurité sociale des indépendants, s’est invité dans la campagne, de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen. Depuis son lancement, le RSI a multiplié les dysfonctionnements mais les propositions des candidats pourraient ne rien arranger.
Tout comme le revenu de base, qui s’est imposé parmi les principaux thèmes de la présidentielle, le sort du RSI (Régime social des (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur - Vaccin hépatite B : pénurie pour les insuffisants rénaux

Février 2017, par Info santé sécu social

Lettre à Marisol Touraine
par Julien Prioux
La FNAIR a envoyé une lettre à la ministre de la Santé pour avoir plus d’informations sur la pénurie de vaccins contre l’hépatite B très dommageable pour les patients dialysés.
Le vaccin contre l’hépatite B fait partie des vaccinations indispensables chez les insuffisants rénaux, en particulier chez les hémodialysés en attente de greffe rénale. Mais depuis plusieurs jours, la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) est (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Dans le monde. Pollution de l’air : en cause dans une naissance prématurée sur cinq

Février 2017, par Info santé sécu social

Sur les 15 millions de naissances prématurées annuelles dans le monde, environ une naissance sur 5 serait liée à la pollution aux particules fines.
La pollution de l’air augmenterait le risque d’accoucher prématurément, rapporte une étude publiée dans Environment international. Les chercheurs de l’université de York (Grande-Bretagne) estiment que 2,7 millions de naissances prématurées en 2010 seraient liées à l’exposition aux particules fines.
Cette année-là, près de 15 millions de (...)

Lire la suite