Branche maladie de la sécurité sociale

Médiapart - L’Alsace-Moselle veut expérimenter l’assurance maladie universelle

Février 2017, par Info santé sécu social

Par Agence Reuters
L’Alsace-Moselle se porte candidate pour expérimenter une assurance maladie universelle qui serait selon elle moins coûteuse et plus solidaire que celle qui résulte de l’intervention des complémentaires de santé privées.
Hérité des lois sociales allemandes d’avant 1918, la complémentaire santé obligatoire maintenue après la Première Guerre mondiale dans les trois départements reconquis par la France, est, contrairement aux mutuelles et assurances privées, adossée au (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Glyphosate, OGM : la commission Juncker veut revoir les procédures

Février 2017, par Info santé sécu social

Par Ludovic Lamant
Bruxelles (Belgique), de notre envoyé spécial. - À Bruxelles, c’est souvent dans les recoins des règlements les plus obscurs que se nichent les indicateurs les plus parlants, ceux qui nous renseignent le mieux sur la santé démocratique de l’Union. La manière dont la commission européenne Juncker a tenté, cette semaine, de tirer les leçons de l’affaire controversée du glyphosate, en apporte une nouvelle preuve.
L’exécutif de Jean-Claude Juncker avait essuyé une pluie (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Bergerac ouvre un centre de santé et tente d’apaiser les médecins libéraux agacés

Février 2017, par Info santé sécu social

Est-ce la fin de la pénurie médicale à Bergerac ? En 2016, le départ de plusieurs médecins généralistes libéraux a placé les professionnels sous forte tension et les patients dans le désarroi. 2017 augure des jours meilleurs avec l’ouverture, le 15 février, d’un centre municipal de santé où trois médecins salariés viennent de prendre leurs quartiers.
La mairie de Bergerac a voté cette décision le 28 avril dernier. « Nous avons fait ce choix pour pallier notre problème de démographie (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Infirmiers.com - 7 mars 2017 : grande journée d’actions et de mobilisation infirmière

Février 2017, par Info santé sécu social

Dans la continuité des mobilisations infirmières des 8 novembre 2016 et 24 janvier 2017, les organisations associatives et syndicales AEEIBO, ANFIIDE, ANPDE, CEEIADE, Convergence infirmière, CNI, FNI, SNIA, SNICS-FSU, SNIES-UNSA, SNIIL, SNPI CFE-CGC, SNIPUERLIB, UNAIBODE, UNEF, UNIDEL appellent les étudiants en soins infirmiers, les infirmiers, les infirmiers spécialisés (infirmiers anesthésistes, infirmiers de blocs opératoires, infirmières puéricultrices) et les infirmiers cadres de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Capital - Les futurs médicaments coûteront de plus en plus cher

Février 2017, par Info santé sécu social

Les biomédicaments vont se succéder d’ici 2025 à un rythme sans précédent. Mais leurs prix aussi vont exploser. Les prochains traitements risquent de peser lourd sur les comptes de la Sécurité sociale.
En 2014, quand les 230.000 patients français souffrant d’une hépatite C ont entendu parler d’un nouveau traitement capable de les guérir, ils ont sauté de joie. Le sofosbuvir, fabriqué par le laboratoire américain de biotechnologies Gilead, promettait d’éliminer définitivement le virus en (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

J.I.M. - Déremboursement : les enfants handicapés aussi !

Février 2017, par Info santé sécu social

On connaissait déjà les difficultés de prise en charge, d’accessibilité des lieux publics et d’insertion dans la vie active des personnes handicapées en France. Une pierre est à rajouter dans le jardin de la délicate situation des handicapés. On a en effet appris cette semaine, grâce à l’alerte lancée dans la presse par l’ANECAMSP (Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico Sociale Précoce), que certaines caisses d’assurance-maladie refusent depuis peu de rembourser (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Le Monde - le délit d’entrave à l’IVG définitivement adopté par le Parlement

Février 2017, par Info santé sécu social

Cette loi permettra de pénaliser les sites de « désinformation » sur l’interruption volontaire de grossesse.
Le Monde.fr avec AFP
Deux ans de prison et 30 000 euros d’amende, voilà à quoi s’exposeront désormais les « militant[s] anti-IVG 2.0 », comme les appelle Catherine Coutelle (PS, Vienne), rapporteuse de la proposition de loi sur le délit d’entrave à l’IVG, qui a été définitivement adopté par le Parlement, jeudi 15 février, avec un dernier vote des députés.
Cette proposition de (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - Travail. Le burn-out, un mal bientôt reconnu ?

Février 2017, par Info santé sécu social

Un rapport parlementaire propose de reconnaître ce syndrome comme maladie professionnelle.
Ils sont « des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers », ces salariés, victimes du burn-out. Pourtant cette maladie professionnelle n’est aujourd’hui pas reconnue et « les réponses qui ont été données jusqu’à aujourd’hui à cette réalité sont a minima insuffisante voire inadéquates », tranche Gérard Sebaoun, député PS du Val-d’Oise, auteur du rapport d’une mission parlementaire (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le quotidien du médecin - Décès de patientes traitées par docétaxel, le générique du laboratoire. Accord dans le collimateur

Février 2017, par Info santé sécu social

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informe, dans un courrier adressé aux professionnels de santé, mercredi 15 février, de la survenue de 6 cas d’entérocolites sur terrain neutropénique, dont 5 ayant conduit au décès, chez des patientes traitées par docétaxel. Tous ces cas concernaient des femmes, âgées de 46 à 73 ans, atteintes d’un cancer du sein. Une enquête de pharmacovigilance, ouverte en septembre dernier, est en cours de finalisation.
Les 3 (...)

Lire la suite