Le droit à la contraception et à l’IVG

Sciences et Avenir avec AFP

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le gouvernement veut élargir le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) aux sites internet qui véhiculent des informations "biaisées" sur l’avortement.
Informer, oui. Tromper, non. Le gouvernement veut élargir le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) aux sites internet qui véhiculent des informations "biaisées" sur l’avortement dans le but de dissuader des femmes d’y avoir recours. Après avoir annoncé, le 17 septembre 2016 sur France Info, (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - « Propagande » Un « manuel » anti-IVG de la fondation Lejeune diffusé dans des lycées

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Une élève d’un lycée privé s’insurge contre la distribution dans son établissement d’un fascicule édité par l’organisation opposée à l’avortement et proche de la Manif pour tous. Laurence Rossignol dénonce un « document de propagande ».  Elle se dit « sidérée » qu’un tel document puisse être mis à disposition dans son lycée. Ce mardi, Pauline (le prénom a été changé) se rend à la vie scolaire de son établissement privé catholique de l’académie de Montpellier, où se trouvent notamment (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Figaro - Les soins à l’étranger pourraient ne plus être remboursés

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Un rapport de l’Inspection générale des finances et de celle des affaires sociales envisage de supprimer la prise en charge de certains soins des Français à l’étranger, révèle Le Parisien. Un moyen pour la Sécurité sociale de faire des économies, mais aussi de lutter contre les fraudes.
Tomber malade hors des frontières de l’Hexagone pourrait coûter cher. Un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) et de celle des affaires sociales (IGAS) recommanderait deux mesures pour (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Parisien - Retraites : le gouvernement ne prévoit pas de revalorisation

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le gouvernement ne prévoit pas de revaloriser les retraites en raison du très bas niveau d’inflation, a affirmé jeudi le secrétaire d’Etat chargé du Budget, Christian Eckert, alors que les retraités s’apprêtent à manifester pour exiger l’amélioration de leur pouvoir d’achat.
"Les retraites sont indexées sur l’inflation. Aujourd’hui l’inflation est faible voire nulle. Donc revaloriser les retraites serait une dépense extraordinairement importante. (...) Il n’est pas prévu de (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Médiapart, le blog de Dominique Huez - Les tribunaux d’exception de l’ordre des médecins

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Il est interdit à tout médecin de rechercher toute cause professionnelle pour une psychopathologie du travail ! Dominique Huez et Bernadette Berneron médecins du travail sont tous les deux condamnés à nouveau, suite à la plainte de deux employeurs, à un “avertissement” par la chambre disciplinaire nationale de l’ordre des médecins en appel, cela pour avoir attesté du lien santé travail !
Dominique Huez et Bernadette Berneron médecins du travail sont tous les deux condamnés à nouveau, (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Les Echos - Les prestations vont très peu augmenter en 2017

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Les allocations familiales devraient augmenter de 0,2 % en avril et les pensions de 0,6 % en octobre.
Après des années de vaches maigres, les retraités devraient voir le montant de leur pension un peu grimper à la fin de l’année prochaine. Une augmentation de 0,6 % est attendue en octobre 2017 si le retour de l’inflation est bien au rendez-vous. Une maigre consolation. En 2014, les pensions n’ont pas été revalorisées du tout, en 2015 elles ont frémi de +0,1 %, et en 2016 elles ne (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Suspension du projet de la direction à l’hôpital du Rouvray

Septembre 2016, par Info santé sécu social

La direction a par courrier annoncé aux syndicats grévistes qu elle acceptait de suspendre son projet d’équipe de remplacement en attendant le résultat de l’expertise par le cabinet indépendant obtenue par la grève.
C’est donc un double succès même si bien sûr beaucoup reste à faire pour obtenir le retrait définitif du projet.
En tout cas c’est un beau résultat de la mobilisation ; compris comme tel dans l’ établissement. En conséquence l’AG à décidé la suspension de la grève. (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

94 Citoyens - Grève à l’hôpital Emile Roux de Limeil-Brévannes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Sud Santé, CGT et FO appellent à la grève ce mardi 27 septembre à l’hôpital Emile Roux de Limeil-Brévannes, qui fait partie du groupe AP-HP, en raison d’un désaccord sur la nouvelle organisation du temps de travail. Des négociations se tenaient ce vendredi 23 septembre, qui n’ont pas abouti.
Un piquet de grève était prévu des 6 heures ce matin

Lire la suite