L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 564 (15/04/2021) - Sur fond de désastre sanitaire et social, le gouvernement promet toujours plus d’austérité

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Julien Salingue
Alors que la barre des 100 000 morts du Covid va être franchie, que les hôpitaux sont saturés et que la campagne vaccinale est loin d’être à la hauteur de l’épidémie, la Macronie dévoile peu à peu ses nouveaux projets antisociaux. La crise sociale est profonde, les mécanismes de solidarité sont très largement insuffisants, mais le pouvoir nous promet toujours plus d’austérité.
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire est formel : la dette publique, qui s’est considérablement accrue avec (...)

Lire la suite
Tracts du NPA

Tract hebdo du 14 mars 2021 - Avec ce gouvernement, c’est toujours plus d’austérité. Organisons la mobilisation !

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Alors que la barre des 100 000 morts du Covid va être franchie, que les hôpitaux sont saturés et que la campagne vaccinale est loin d’être à la hauteur de l’épidémie, la Macronie dévoile peu à peu ses nouveaux projets antisociaux.
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire est formel : la dette publique, qui s’est considérablement accrue avec les « plans de soutien » du gouvernement, ne sera « certainement pas » remboursée par l’impôt. Au programme : compression des dépenses publiques et « réformes (...)

Lire la suite
Le social et médico social

L’Humanité - Pourquoi 30 % de ceux qui ont droit à des aides sociales y renoncent

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Camille Bauer
Le Secours catholique publie, ce jeudi, un rapport pour comprendre pourquoi trop de personnes renoncent aux prestations auxquelles elles ont droit et quel est leur profil. L’association suggère aussi des pistes pour améliorer la situation.
On le sait, environ 30 % de ceux qui ont droit à des prestations sociales y renoncent. « Mais si le phénomène est loin d’être marginal, il est encore insuffisamment pris en compte », dénonce le Secours catholique, dans une enquête rendue publique ce (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Cinq questions sur le P.1, le variant brésilien du SARS-CoV-2

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Bien que cette nouvelle lignée du coronavirus ne représente que 0,5 % des contaminations en France métropolitaine, les autorités ont décidé de suspendre les liaisons aériennes avec le Brésil pour en contenir la propagation.
Par Aude Lasjaunias(avec AFP) Publié le 15/04/21
Si, depuis le mois de mars, le variant dit « britannique » du SARS-CoV-2, le B.1.1.7, est devenu majoritaire en France métropolitaine, c’est une autre lignée du coronavirus à l’origine de l’épidémie de Covid-19 qui suscite (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Les personnes mortes du Covid seraient-elles de toute façon décédées ?

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Les personnes mortes du Covid seraient-elles de toute façon décédées ?
PAR ROZENN LE SAINT
L’argument revient souvent : si l’élément déclencheur du Covid-19 n’avait pas emporté ces Français plus vieux, plus faibles, une autre maladie s’en serait chargée dans le même temps. Mediapart démêle le vrai du faux des spéculations avec ou sans fondement, à la lumière d’une science, la démographie.
Les chiffres, même les plus macabres, ont tôt fait d’être manipulés. Le camp « rassuriste » a scruté de près le nombre des (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Brésil : un effondrement sanitaire sans précédent

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Avec plus de 358 000 décès, le deuxième pays le plus endeuillé au monde continue de s’enfoncer dans la crise. L’explosion de la mortalité quotidienne, due à l’émergence du variant « P1 » et à la gestion désastreuse du président Jair Bolsonaro, alarme le reste de la planète.
par Chantal Rayes, correspondante à São Paulo publié le 14 avril 2021
L’équivalent d’un 11 Septembre, voire de 25 crashs aériens par jour. L’effroyable escalade des décès par Covid-19 au Brésil se prête aux comparaisons les plus macabres. (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération (Tribune) - Président Joe Biden, faites des vaccins contre le Covid-19 un bien commun

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Libération du 15/04/2021 TRIBUNE
François Hollande, Mikhail Gorbachev, Gordon Brown… plus d’une centaine de chefs d’Etat et de lauréats du prix Nobel appellent le président américain à soutenir une dérogation aux règles de propriété intellectuelle de l’OMC qui entravent l’accès aux vaccins des pays les plus pauvres.
Par Un collectif d’anciens chefs d’État et de gouvernement, et des lauréats du prix Nobel
Cher président Biden,
Nous, anciens chefs d’Etat et de gouvernement et lauréats du prix Nobel, sommes (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Communiqué de presse - Deux ans après l’incendie de Notre-Dame de Paris le plomb menace toujours travailleurs et riverains

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Association Henri Pézerat, la cgt Paris, Association des familles victimes du saturnisme
le 14 avril 202
Dans les mois suivant l’incendie, notre collectif constitué de syndicats et d’associations a alerté sur les dangers du plomb qui a contaminé le site et ses environs. Nous avons posé trois revendications : 1) Le confinement du chantier dans sa globalité et sa décontamination avant travaux, 2) une cartographie détaillée et rigoureusement mise à jour de la pollution environnementale au plomb, (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Quotidien du médecin - La pandémie en pleine expansion atteint « un point critique » dans le monde, alerte l’OMS

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

PAR ELSA BELLANGER - PUBLIÉ LE 13/04/2021
Après le ralentissement de l’épidémie observé en janvier et février, la pandémie atteint désormais un « point critique », alerte l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « La trajectoire de cette pandémie est en pleine expansion. Elle croît de manière exponentielle. Ce n’est pas la situation dans laquelle nous voulons nous trouver 16 mois après le début de la pandémie, alors que nous disposons de mesures de contrôle efficaces », s’est inquiétée Maria Van Kerkhove, (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Le variant brésilien : nouvelle menace sur l’Europe et la France

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 13 avril 2021
La situation épidémique française est préoccupante. La tension hospitalière est très élevée (114,8 % des lits [théoriques] de soins critiques sont occupés par des patients atteints de Covid) et beaucoup craignent que les signes encourageants observés ces derniers jours ne conduisent qu’à un nouveau plateau élevé. Néanmoins, certains veulent garder l’espoir que dans les prochaines semaines, l’effet combiné de la fermeture des classes et des autres mesures de freinage, de la (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 8340