Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Emmanuel Macron, l’aide-soignante et l’argent magique

Avril 2018, par Info santé sécu social

5 AVRIL 2018 PAR ROMARIC GODIN
Emmanuel Macron a répondu vivement à une aide-soignante rouennaise qu’il ne pouvait pas faire plus pour l’hôpital en raison de la dette publique. Un discours édifiant qui exprime surtout des choix économiques clairs et une vraie vision du monde dominée par le marché.
Une des armes les plus puissantes de la pensée néolibérale est celle du « bon sens ». Et ce « bon sens » s’appuie sur une analogie, celle que tout acteur économique, et surtout l’État, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le quotidien du médecin - Permanence des soins : situation critique dans certains départements, toujours moins de médecins impliqués en nuit profonde

Avril 2018, par Info santé sécu social

Marie Foult| 05.04.2018
« Une dégradation lente et progressive de la permanence des soins ambulatoires (PDS-A) ». Tel est le constat de l’Ordre national des médecins (CNOM) sur la permanence des soins au 31 décembre 2017, à l’issue de sa 15eenquête* menée auprès des 101 conseils départementaux. L’Ordre constate même que « la situation dans certains départements est critique », et qu’elle le deviendra dans d’autres territoires « si aucun changement n’intervient » dans l’organisation de la (...)

Lire la suite
Protection sociale complémentaire

Miroir social - Vers un rapprochement entre Humanis et Malakoff-Médéric

Avril 2018, par Info santé sécu social

26 MARS 26 2018
Hier, les conseils d’administration d’Humanis et de Malakoff Médéric ont donné leur feu vert pour le lancement d’une étude d’opportunité en vue d’un rapprochement de leurs activités en retraite complémentaire et en assurance de personnes. « Il s’agit de conforter les deux groupes sur leurs métiers principaux et de dégager des synergies et des complémentarités permettant d’améliorer l’efficience et la qualité du service et de relever les défis financiers, réglementaires, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Figaro.fr : Macron accueilli par des huées de manifestants à Rouen

Avril 2018, par infosecusanté

Le Figaro.fr : Macron accueilli par des huées de manifestants à Rouen 5 avril 2018
Des étudiants et des personnels hospitaliers ont réservé un accueil musclé au chef de l’État, qui réalise un déplacement sur le thème de l’autisme.
Pas question de modifier son agenda. Alors que la grogne sociale s’amplifie, Emmanuel Macron a voulu respecter ses engagements, ce jeudi à Rouen, en se rendant dans un service hospitalier spécialisé dans la détection précoce des enfants autistes. Un (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Viva - Quand les stéréotypes perturbent les diagnostics

Avril 2018, par Info santé sécu social

Des médicaments non adaptés aux femmes, des maladies détectées bien trop tard... Selon certains chercheurs, la médecine prendrait encore aujourd’hui trop peu en compte les spécificités propres à chaque sexe.
Les hommes sont-ils plus sujets aux maladies cardiovasculaires ? Les femmes ont-elles tendance à être plus déprimées ? Si certaines maladies frappent plus souvent les hommes et d’autres plus souvent les femmes, une unité de travail du comité d’éthique de l’Inserm alerte sur l’impact (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP - Quand l’Ordre fait désordre

Avril 2018, par Info santé sécu social

mardi 3 avril 2018, par Usp
L’Union syndicale de la psychiatrie appelle au rassemblement organisé devant le siège du Conseil national de l’Ordre des médecins (4 rue Léon Jost, Paris 17e), le 11 avril dès 8 heures 15.
Nous y soutiendrons la docteur Karine Djemil, médecin du travail, qui risque une suspension d’exercice de six mois. Ce qui lui est reproché, c’est d’avoir eu un rôle de lanceuse d’alerte sur deux affaires de domination masculine des plus crues, sur le lieu de travail. (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Quotidien du médecin - Nouvelle vague de contrôles Sécu sur les arrêts de travail, la FMF proteste

Avril 2018, par Info santé sécu social

Loan Tranthimy
La CNAM n lâche pas la pression. Pour enrayer la hausse des arrêts de travail qui ont bondi de 8 % en janvier 2018, la traque aux prescriptions d’indemnités journalières (IJ) abusives s’intensifie à nouveau. Selon la FMF en tout cas, après une vague de contrôles en novembre 2017, chaque « caisse primaire de l’assurance-maladie a reçu ou va recevoir la liste des gros prescripteurs d’IJ par rapport à la moyenne locale ».
Cette liste a normalement été établie selon les (...)

Lire la suite
Afrique du Nord

Allo docteurs - « En Algérie, la lutte des internes ne faiblit pas »

Avril 2018, par Info santé sécu social

Les médecins "résidents" algériens – équivalent de nos internes – sont en grève depuis novembre. Ils ont décidé de poursuivre le mouvement.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 04/04/2018 "Nous avons décidé de poursuivre la grève car nos revendications n’ont pas été satisfaites", a indiqué à l’AFP le Dr Mohamed Taileb, membre du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra). En cause : l’obligation pour les internes algériens d’effectuer un "service (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo docteurs - Handicap : les associations s’inquiètent d’une possible diminution du nombre de logements adaptés

Avril 2018, par Info santé sécu social

Le Conseil des ministres examine ce 4 avril le projet de loi "Élan", qui pourrait entraîner réduire de 90% le nombre de logements neufs accessibles aux personnes handicapées ou âgées, selon treize associations. Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 04/04/2018
Le projet de loi Élan (Évolution du logement et aménagement numérique), examiné ce 4 avril en Conseil des ministres, comporte des mesures qui "vont à l’encontre des besoins, quantitatifs et qualitatifs, des (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 424 (05/04/2018) - Ras-le-bol contagieux dans les hôpitaux de Lyon

Avril 2018, par Info santé sécu social

Le mouvement de grève entamé le 22 janvier aux urgences de l’hôpital Lyon Sud a fait tache d’huile. Si les personnels des urgences de Lyon Sud ont « suspendu » leur grève le 19 mars (« mais on sera encore là pour les actions », affirment-ils), le mouvement concerne à présent quatre autres hôpitaux, et dépasse le cadre des Hospices civils de Lyon (HCL).
À l’hôpital Édouard Herriot, les deux services d’urgences et la post-urgence reconduisent la grève depuis plus de 8 semaines. Ils ont été (...)

Lire la suite