Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

France Info : Coronavirus : la Chine interdit le commerce d’animaux sauvages jusqu’à ce que l’épidémie se tasse

Janvier 2020, par infosecusanté

France Info : Coronavirus : la Chine interdit le commerce d’animaux sauvages jusqu’à ce que l’épidémie se tasse

publié le 26/01/2020

Ce qu’il faut savoir
Face au coronavirus, la Chine se barricade. Les restrictions de circulation s’étendent dans le pays, avec l’espoir d’enrayer l’épidémie de pneumonie virale, alors que la France et les Etats-Unis préparent l’évacuation de leurs ressortissants de la zone en quarantaine. La situation est "grave", a reconnu samedi soir le président Xi Jinping, avertissant que l’épidémie apparue en décembre à Wuhan, dans le centre du pays "s’accélère". A son tour, Shanghai suspend les autocars longue distance. Suivez les dernières informations en direct.

 Le commerce d’animaux sauvages temporairement interdit. La Chine a annoncé dimanche une interdiction temporaire du commerce d’animaux sauvages, dans le cadre des mesures prises pour tenter d’enrayer l’épidémie, qui serait partie d’un marché où était vendu ce type d’animaux à des fins de consommation.

 Un bilan qui s’alourdit. La Chine déplore désormais près de 2 000 cas de contamination, dont 56 mortels, selon des chiffres communiqué dimanche. Le bilan de la veille s’élevait à 1 300 cas et 41 morts. Un premier décès a été annoncé dans la métropole géante de Shanghai, celui d’un homme de 88 ans.

 Wuhan en quarantaine. Wuhan et sa région sont placées de facto en quarantaine depuis jeudi afin de prévenir une nouvelle propagation de la maladie. La circulation automobile "non essentielle" est interdite depuis minuit dans le centre de la métropole, devenu étrangement silencieuse, comme l’a constaté une équipe de l’AFP. Au total, 56 millions de personnes sont coupées du monde.