Partis politique

Allo docteurs - Macron vs Le Pen : en santé, tout les oppose ou presque

Avril 2017, par Info santé sécu social

Aucun des deux candidats ne promet de grands bouleversements en matière de santé. Leur but affiché est de préserver, sauver et pérenniser notre système de santé. Mais Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’opposent sur les moyens et la philosophie pour y arriver. Emmanuel Macron souhaite redynamiser l’économie française et faire financer notre système par la CSG (et non plus par les cotisations maladie). Marine Le Pen, elle, souhaite faire des économies en réservant les soins aux seuls (...)

Lire la suite
L’hôpital

Hospimedia - Valérie Auslender : "40% des étudiants en médecine sont confrontés à des pressions psychologiques pendant leurs études"

Avril 2017, par Info santé sécu social

VALÉRIE AUSLENDER, MÉDECIN ET AUTEUR DU LIVRE "OMERTA À L’HÔPITAL""40% des étudiants en médecine sont confrontés à des pressions psychologiques pendant leurs études"
Valérie Auslender est médecin. Elle participe ce 25 avril à la journée "Soigner les soignants", organisée par l’Association d’aide aux professionnels de santé et médecins libéraux, pour évoquer un sujet qui lui tient à cœur : les violences faites aux étudiants en santé. Elle y a consacré un livre sorti début mars et lance un (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo-docteurs - Les nouveaux médicaments sont-ils toujours utiles ?

Avril 2017, par Info santé sécu social

Pas une semaine ne passe sans qu’un nouveau médicament n’arrive en pharmacie. Pourtant, rares sont les innovations thérapeutiques décisives pour le patient. Comment l’intérêt thérapeutique des nouvelles molécules est-il évalué ?
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Les médicaments n’ont pas de secret pour le professeur Jean-François Bergmann. Il dirige le service de médecine interne de l’hôpital Lariboisière (AP-HP) à Paris, un service où l’on soigne des maladies rares ou touchant (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du médecin - 3e cycle : les internes poursuivent la grève et exigent le report de la réforme

Avril 2017, par Info santé sécu social

Sophie Martos À l’issue d’une assemblée générale extraordinaire et d’une journée de consultation, l’Intersyndicat national des internes (ISNI) a décidé ce mardi de poursuivre la grève contre la réforme du 3e cycle des études médicales et d’en demander le report d’un an.
En grève depuis le 18 avril, les internes protestent contre différents points liés à la réforme, entre autres les maquettes de spécialité ainsi que le statut de la dernière phase de l’internat.
« Il y a eu de longues (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Les CHU ont divisé par deux leur déficit en 2016, au détriment des investissements

Avril 2017, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
Les 32 centres hospitaliers universitaires (CHU) ont réduit leur déficit de plus de la moitié en 2016 « au détriment d’une baisse des investissements », et ce dans un contexte « particulièrement contraint », s’est félicitée ce lundi la conférence des directeurs généraux des CHU.
Le déficit global des CHU s’élève à 95 millions d’euros en 2016, contre 209 millions d’euros en 2015 pour un budget de 31,1 milliards d’euros. Ces résultats sont en « nette amélioration », (...)

Lire la suite
Partis politique

La Tribune - Sécu : comment Macron et Le Pen veulent réaliser des économies

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé
Plusieurs mesures d’économies proposées par Emmanuel Macron le sont également par Marine Le Pen, dont le développement des génériques, la vente des médicaments à l’unité. Plusieurs mesures d’économies proposées par Emmanuel Macron le sont également par Marine Le Pen, dont le développement des génériques, la vente des médicaments à l’unité. (Crédits : Reuters/Christian Hartmann) Le candidat d’En Marche ! veut passer à un système de santé plus centré sur la (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Allemagne. Pauvreté et santé publique sous le régime des lois Hartz

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Christoph Butterwegge [1]
La publication, ce mois-ci, du rapport annuel du gouvernement allemand sur la richesse et la pauvreté, qui comprend 600 pages, a suscité de vives controverses alors que plusieurs élections sont prévues dans les Länder et au niveau fédéral. Ses données les plus saillantes ont été mises en évidence par la ministre du Travail social-démocrate, Andrea Nahles [depuis décembre 2013, après avoir été secrétaire générale du SPD de novembre et janvier 2014], lors (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Chez Orange, des salariés et sous-traitants exposés à des substances radioactives

Avril 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
Des salariés de l’entreprise de télécommunication Orange (ex France Télécom) exposés à la radioactivité ? C’est ce que dénoncent la commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) ainsi que la CGT. En cause : les parafoudres – ou parasurtenseurs – massivement installés sur les réseaux et centraux téléphoniques de France pour protéger les lignes téléphoniques en cas de foudre. Se présentant sous forme de petites ampoules en verre de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 380 (20/04/2017) - Discriminations : Médecine à la carte

Avril 2017, par Info santé sécu social

À la demande du Fonds CMU et du défenseur des droits, une étude a été réalisée : « Des pratiques médicales et dentaires, entre différenciation et discrimination. Une analyse de discours de médecins et dentistes » 1
En apparence, la législation est très nette : « Aucune personne ne peut faire l’objet de discriminations dans l’accès à la prévention ou aux soins », selon l’article 1110-3 du Code de la santé publique. Pourtant, l’enquête montre que la réalité est bien différente.
Étiqueté, (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 380 (20/04/2017) - Unedic : Pour les patrons, « le compte est bon »

Avril 2017, par Info santé sécu social

L’accord Unedic 2017 est en passe d’être bouclé. Le chômage a paru longtemps être un des enjeux essentiels de la campagne présidentielle, ou tout au moins jusqu’à ce que Hollande déclare forfait du fait, notamment, de l’échec des gouvernements successifs à faire baisser de manière un tant soit peu crédible le nombre des chômeurs/euses...
Le seul élément nouveau de la campagne a été l’annonce par Macron de sa volonté de retirer aux « partenaires sociaux » la gestion de l’Unedic. Du coup, (...)

Lire la suite