Dans le monde

SUD Santé Sociaux - En Guyane, la santé en coma dépassé – Ils ont raison #NouBonKeSa

Avril 2017, par Info santé sécu social

Alors qu’en Guyane, l’espérance de vie à la naissance est de 3 ans inférieure à la métropole en 2006,
Alors qu’en Guyane, le taux de mortalité infantile est de 12,1 pour 1000 naissances vivantes contre 3,7 en métropole en 2007,
Alors qu’en Guyane, le taux par million d’habitants de découverte de l’infection par le VIH est de 140 contre 50 en métropole en 2012,
Alors qu’en Guyane, il n’existe que 39 médecins généralistes pour 100’000 habitants contre 112 en métropole,
Alors qu’en (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Ordre infirmier : l’inscription « automatique » bientôt actée par décret

Avril 2017, par Info santé sécu social

Aurélie TRENTESSE
Dans une décision de référé datée du 24 mars 2017, le Conseil d’État enjoint au ministère des Affaires sociales et de la Santé de préparer le projet de décret organisant l’inscription « automatique » des infirmiers à leur ordre.
Le 24 mars 2017, le Conseil d’État a ordonné, dans une décision de référé, au ministère des Affaires sociales et de la Santé de préparer le décret relatif à l’inscription « automatique » à l’Ordre infirmier par les employeurs. Rappelons que la (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Généraliste - Dépenses de santé 2016 : plus forte évolution en ville qu’à l’hôpital

Avril 2017, par Info santé sécu social

Les dépenses de santé sont estimées à 185,2 milliards d’euros pour 2016, un montant "très proche" de l’objectif du gouvernement. Le Comité d’alerte confirme que l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) de 2016, fixé à 1,8 % de croissance par rapport à 2015, devrait être respecté. Un constat qui a été immédiatement salué par les trois ministres de l’Economie, du Budget et de la Santé. Dans un communiqué commun, Michel Sapin, Christian Eckert et Marisol Touraine estiment (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Regards - Comment éteindre l’incendie du burn-out ?

Avril 2017, par Info santé sécu social

Sophie Courval
Reconnaître le syndrome d’épuisement professionnel (ou burn-out) comme maladie professionnelle ? La mesure part de bonnes intentions mais sera très insuffisante pour soigner un mal vaste et complexe, aux racines duquel il vaudrait mieux s’attaquer.
30 000 ou 3 millions ? Selon l’Institut de veille sanitaire [1], 30.000 travailleurs auraient été victimes d’un burn-out entre 2007 et 2012, tandis que selon une étude réalisée en 2014 par le cabinet Technologia, plus de 3 (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Un projet de décret durcit l’encadrement de l’activité libérale à l’hôpital

Avril 2017, par infosecusanté

Un projet de décret durcit l’encadrement de l’activité libérale à l’hôpital
Anne Bayle-Iniguez
11.04.2017
Prévu dans la loi de santé, l’encadrement de l’activité libérale à l’hôpital se concrétise avec un projet de décret qui réduit la marge de manœuvre des praticiens hospitaliers éligibles à cette pratique.
4 678 praticiens temps plein – souvent des chirurgiens, obstétriciens, cardiologues et radiologues à forte notoriété dans les CHU – ont une activité libérale à l’hôpital (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : 23 secondes, le temps de parole d’un patient en France, vrai ou faux ?

Avril 2017, par infosecusanté

23 secondes, le temps de parole d’un patient en France, vrai ou faux ?
Stéphane Long
15.04.2017
Les médecins français ne seraient pas assez à l’écoute de leurs patients. 23 secondes, c’est le temps qu’ils leur accorderaient pour exposer les motifs de consultation, avant de les interrompre pour rediriger leur parole.
Ce chiffre, pour le moins éloquent, s’est peu à peu imposé comme une vérité attachée aux praticiens français, généralement pour dénoncer leur manque d’écoute. Les Drs (...)

Lire la suite