Les présidentielles 2017. Les réponses de P. Poutou aux associations et à la presse

Lequotidiendumedecin.fr : Interview de Philippe Poutou (NPA) : « Les soins doivent être gratuits, le 100 % Sécu est la seule solution »

Avril 2017, par infosecusanté

Philippe Poutou (NPA) : « Les soins doivent être gratuits, le 100 % Sécu est la seule solution »
Christophe Gattuso
| 13.04.2017
Le candidat anticapitaliste défend le principe d’une Sécurité sociale universelle financée par une hausse des cotisations sociales patronales. Pour améliorer les conditions de travail à l’hôpital, Philippe Poutou, du nouveau parti anticapitaliste (NPA), veut renforcer les effectifs des personnels et le passage aux 32 heures. Selon lui, la médecine libérale (...)

Lire la suite
Les centres de santé

Le Généraliste - Le ministère de la Santé recule sur le contrôle de la création des centres de santé

Avril 2017, par Info santé sécu social

Devant la levée de boucliers, le ministère de la Santé va finalement renoncer. Le mois dernier, le gouvernement avait en effet mis sur la table un projet d’ordonnance visant à rétablir la procédure d’autorisation préalable pour la création des centres de santé. Cette autorisation n’était plus nécessaire depuis 2009 et la loi Bachelot. Immédiatement les syndicats des centres de santé étaient montés au créneau pour dénoncer ce projet qui menaçait de porter un sérieux coup au développement (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Dans le Nord, le partenariat public-privé s’étend au placement des enfants mineurs

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Elsa Sabado
Exsangue, le conseil départemental du Nord va faire appel à des investisseurs privés pour financer une association de protection de l’enfance. Si elle tient ses objectifs, fixés par un « contrat à impact social », la collectivité la remboursera, avec intérêts. Le nombre de placements des mineurs doit-il être fonction des intérêts d’investisseurs privés ?
Ce 4 avril 2017, dans le public du « grand débat » de la présidentielle, il est au premier rang des soutiens (...)

Lire la suite
Les présidentielles 2017. Les réponses de P. Poutou aux associations et à la presse

Interview du Quotidien du médecin sur la santé des présidents - Philippe Poutou : aucun président ne tient parole sur la transparence

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le candidat du NPA dénonce la collusion du secret médical et des mensonges d’Etat.
Considérez-vous que la question de la santé du président de la République relève de la vie privée, ou qu’elle peut nécessiter d’être traitée dans le débat public ? C’est un sujet compliqué pour lequel il faut faire la part des choses. Bien sûr, il faut préserver une part de vie privée, mais il faut rendre des comptes sur la sur-importance du pouvoir politique, avec le facteur santé qui s’y attache. (...)

Lire la suite