Le droit à la santé et à la vie

J.I.M. - L’autisme s’invite dans la campagne présidentielle

Avril 2017, par Info santé sécu social

Les associations ont saisi l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui se tenait hier, pour faire entendre leurs doléances et interpeller les candidats à l’élection présidentielle.
Comment rattraper « 40 ans de retard » dans la prise en charge des personnes autistes en France ?
Selon les mots d’Olivia Cattan, présidente de l’association SOS autisme, la France accuse un retard de 40 ans dans la prise en charge de l’autisme. Force est en effet de constater, (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Médiapart - L’hôpital psy lyonnais du Vinatier vent debout contre la réforme

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Mathilde Goanec
Les professionnels de la pédopsychiatrie de l’hôpital du Vinatier, dans la région lyonnaise, refusent de sacrifier la proximité des soins au nom de l’efficacité budgétaire. Une mobilisation sans précédent agite le premier hôpital psychiatrique de France, en grève lundi 3 avril.
Si l’hôpital public est malade, la psychiatrie semble encore plus mal en point. Le Vinatier, premier hôpital psychiatrique de France, installé en banlieue lyonnaise à Bron, est en (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Sanofi verse 19,8 millions de dollars pour une affaire de surfacturation

Avril 2017, par Info santé sécu social

WASHINGTON (Reuters) - Sanofi-Pasteur, filiale de Sanofi a accepté de verser 19,8 millions de dollars (18,6 millions d’euros) en règlement d’un litige de surfacturation de médicaments au département américain des Anciens Combattants entre 2002 et 2011, a annoncé lundi le département américain de la Justice.
La société avait dit avoir réalisé une erreur comptable en surfacturant certains médicaments, indique-t-il dans un communiqué.

Lire la suite
Du centre à la droite

J.I.M. (journal international de médecine) - Emmanuel Macron n’est pas vacciné contre les lapsus

Avril 2017, par Info santé sécu social

De nombreux lecteurs se sont, en début de semaine dernière, émus des propos d’Emmanuel Macron, qui, dans un meeting sur l’Ile de la réunion, avait qualifié de remarquables les travaux du Professeur Joyeux. Rappelons que ce controversé cancérologue à la retraite, radié de l’Ordre des médecins, s’est manifesté ces dernières années par des prises de position anti-vaccinales ou favorables à des "médecines" alternatives contestées.
Quatre jours après ces propos d’Emmanuel Macron et 48 heures (...)

Lire la suite
Du centre à la droite

Le Quotidien du médecin - Huit médecins généralistes sur dix voteront Fillon ou Macron

Avril 2017, par Info santé sécu social

Fillon s’envole, Le Pen fait la grimace ! Selon notre sondage Stethos, les médecins de famille ne voteront pas du tout comme le reste de la population. à l’élection présidentielle, près d’un sur deux choisirait le candidat de la droite. Alors que moins d’un sur dix apporterait son suffrage à l’extrême droite. Un gros tiers se montre disposé à mettre un bulletin Macron dans l’urne. Et les jeunes sont plus tentés par la gauche que leurs aînés.
Les médecins généralistes voteront utile et (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmiers.com - Une association défend les droits des ESI en souffrance

Avril 2017, par Info santé sécu social

Depuis le livre du Dr Valérie Auslender, qui n’est qu’une conséquence d’autres enquêtes sur le mal être des étudiants en soins infirmiers, la maltraitance des étudiants de santé ne peut plus être ignorée. Les étudiants commencent à s’organiser et à résister. Le 29 juin 2014, un groupe d’étudiants en soins infirmiers victimes d’abus de pouvoir et de maltraitances, a fondé l’association ADDESI : Association de Défense des Droits des Etudiants en Soins Infirmiers.
ADDESI a pour raisons (...)

Lire la suite
L’hôpital

La Dépêche du Midi - Suicides au CHU de Toulouse : le rapport qui pointe les maux de l’hôpital

Avril 2017, par Info santé sécu social

« La Dépêche du Midi » a eu accès au rapport du cabinet Addhoc conseil, qui a enquêté sur les conditions de travail des 16 000 agents du CHU de Toulouse après les suicides de 2016.
C’est un rapport d’expertise de 228 pages « pour risques graves suite au suicide d’un agent sur son lieu de travail », interne au CHU de Toulouse, remis le 7 novembre 2016 par un cabinet parisien spécialisé Addhoc conseil, et dont « La Dépêche du Midi » s’est procuré. Cette enquête, réalisée après le suicide (...)

Lire la suite
Du centre à la droite

Libération - Macron perd sa santé publique

Avril 2017, par Info santé sécu social

Mais quelle mouche a donc piqué Emmanuel Macron lors de son meeting à la Réunion, samedi 25 mars ? La scène est passée sur le moment inaperçue. A l’occasion de questions du public, et pendant un passage sur le thème de la santé, Emmanuel Macron, alors très détendu, a expliqué « qu’on n’a pas assez développé la prévention, la médecine par les plantes et les thérapies alternatives ». Et voilà qu’il poursuit : « J’étais il y a quelques mois en Guadeloupe, où le Pr Joyeux fait un travail (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo-docteurs avec AFP -Traitement contre l’hépatite C : nouvel accord conclu pour une baisse des prix

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le comité des produits de santé (CEPS) vient de conclure un accord avec le laboratoire américain Gilead afin de limiter le prix de ses traitements anti-hépatite C, le Sovaldi et le Harvoni. Finis, les 41.000 euros à débourser pour un traitement au Sovaldi. Désormais, ce médicament destiné à soigner l’hépatite C ne pourra plus être vendu au-delà de 28.700 euros, selon l’accord conclu entre le comité des produits de santé – un organisme interministériel placé sous l’autorité conjointe des (...)

Lire la suite