La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Pourquoi docteur - Amiante : les fonctionnaires pourront partir en retraite dès 50 ans

Mars 2017, par Info santé sécu social

par Olivier Giacotto
Les fonctionnaires dont la maladie professionnelle est reconnue en lien avec une exposition à l’amiante pourront cesser de travailler à l’âge de 50 ans. Comme dans le privé.
Les agents de la fonction publique, titulaires et contractuels, dont la maladie professionnelle est reconnue en lien avec une exposition à l’amiante, pourront cesser de travailler à l’âge de 50 ans. Grâce à un décret paru ce jeudi au Journal Officiel (JO), ces salariés voient leur régime (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - En France, le travail tue 1200 personnes chaque année

Mars 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 30 mars 2017
Le 1er octobre 2016, un ouvrier est mort sur le chantier de l’Opéra, à Paris, écrasé par plusieurs plaques de verres pensant chacun 250 kilos. Six jours plus tard, dans la Drôme, c’est un apprenti bûcheron qui a perdu la vie écrasé par un arbre. À la fin de ce même mois d’octobre, trois autres travailleurs sont morts, dans le secteur du bâtiment et de l’automobile : deux après des chutes de plusieurs mètres, l’autre écrasé par un camion....
Chaque année (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 377 (30/03/2017) - Santé  : La gratuité des soins et de la prévention, comment ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

Les propos de Fillon annonçant la fin du remboursement par la Sécu du « petit risque » ont provoqué un tel rejet que tous les candidats à l’élection présidentielle se sont cru obligés d’évoquer le remboursement à 100 %. Ce qui était hier une utopie du NPA serait-il aujourd’hui partagé par tous les candidats à la présidentielle ?
Le Pen dit vouloir « protéger à 100 % la santé des Français » (« protéger », et non rembourser !), et « améliorer » la prise en charge des prestations d’optique (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Médiapart - Les plus précaires et les plus âgés vont payer la réforme de l’assurance-chômage

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Rachida El Azzouzi
Neuf mois après un tonitruant fiasco, le patronat et quatre syndicats sur cinq ont abouti à un accord pour réformer le régime de l’assurance-chômage. Il prévoit près de 1,2 milliard d’euros d’économies.
« Un accord, c’est un compromis et un compromis, ce n’est jamais satisfaisant ni pour les uns, ni pour les autres. » Michel Beaugas, le négociateur de Force ouvrière, n’applaudit pas à deux mains l’accord de principe (que Mediapart publie ci-dessous) arraché in (...)

Lire la suite
Les complémentaires

UFC Que choisir ? - Complémentaire santé• Inflation en vue pour les retraités !

Mars 2017, par Info santé sécu social

Jusqu’alors, les retraités qui bénéficiaient d’une couverture santé collective quand ils étaient salariés pouvaient, du moins sur le papier, revendiquer une hausse de cotisations limitée à 150 %. La nouvelle réglementation conserve cette limite, mais seulement pour les trois premières années de la retraite. À partir de la quatrième année, les mutuelles pourront appliquer les tarifs qu’elles veulent. À première vue, le décret sur les complémentaires santé paru cette semaine paraît plutôt (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Vidéo : La sécurité sociale, un " trou" sans fond ? Un "brol d’assistés" ringard ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

Avec la participation exceptionnelle de Yolande Moreau, Bouli Lanners et Charline Vanhoenacker !
Vidéo : ceci n’est pas un trou ...
Ben non. Un système génial, moderne, efficace, solidaire. La preuve avec cette émission pédagogique qui vous propose des analyses aiguisées, des témoignages éclairants et un court-métrage d’animation original.
Voir la vidéo : cliquez ici
http://www.cecinestpasuntrou.be/
(C’est à propos de la Sécu belge, mais la demonstration est tout à fait (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Pourquoi docteur ? - Grève générale. Guyane : les médecins au bord de l’asphyxie

Mars 2017, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
La Guyane est en grève générale depuis le 27 mars. Les habitants réclament notamment une amélioration du système de santé.
L’ambiance est à l’apaisement. Mais la colère est là, derrière les slogans martelés en créole guyanais. Et les manifestants ne sont pas près de lâcher. La Guyane est en grève générale depuis le 27 mars, et le mouvement se poursuit. Après les barrages, une marche a été organisée à Cayenne, le chef-lieu, et Saint-Laurent-du-Maroni, deuxième ville (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La tribune - Sanofi obtient le feu vert pour un médicament potentiellement très lucratif

Mars 2017, par Info santé sécu social

JED – 23 à 28% de conjonctivites allergiques. Allez, on fonce ! Du moment que les actionnaires sont contents. 37 000 $ par an par patient pour un grand nombre de malades , ça vaut le coup. D’autant que les USA montrent la voie pour le monde entier.
L’Agence américaine des médicaments a donné le feu vert à Sanofi, mardi 28 mars, pour qu’il puisse commercialiser le dupilumab aux États-Unis. Les analystes estiment que cette molécule contre l’eczéma pourrait générer plus de 3 milliards (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanité - Protection sociale : la sécu prend en charge le renoncement aux soins

Mars 2017, par Info santé sécu social

AFP
L’Assurance maladie veut agir contre le renoncement aux soins. Un dispositif de détection et d’accompagnement des personnes concernées, en cours d’expérimentation dans une vingtaine de départements, devait être généralisé d’ici à 2018.
C’est une enquête réalisée auprès des usagers de l’Assurance maladie du département Gard, l’un des plus pauvres de France, qui a révélé l’ampleur du phénomène. En 2012, ses responsables avaient constaté la faiblesse d’utilisation des aides (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

’Allo-docteurs.fr avec AFP - Anticancéreux : au moins vingt-sept mort à cause du Docétaxel

Mars 2017, par Info santé sécu social

Le Figaro révèle que le traitement anticancéreux Docétaxel a causé au moins vingt-sept morts. Cette annonce s’appuie sur des résultats d’une enquête de pharmacovigilance lancée en septembre 2016 par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Vingt-sept décès chez des malades du cancer traités avec le docétaxel ont été recensés sur la période de commercialisation de ce médicament, de 1996 à 2016, rapporte le 28 mars au soir lefigaro.fr. Le docétaxel est utilisé dans le (...)

Lire la suite