Parti Les républicains

20 minutes - DEUX VIDEOS. « Il n’en a rien à foutre » : Le message d’une aide-soignante après sa rencontre avec François Fillon

Mars 2017, par Info santé sécu social

C’est un échange complètement stérile qui a eu lieu entre François Fillon et le personnel soignant d’une maison de retraite. Lors de l’Émission politique diffusée par France 2 jeudi, le candidat Les Républicains a rencontré le personnel de l’Ehpad (l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne). Quand aides-soignantes et infirmières lui ont fait part de leurs conditions de travail difficiles, du manque de personnel et de l’impossibilité (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

France Info : Santé : l’assurance maladie veut améliorer l’accès aux soins de ceux qui y renoncent faute de moyens

Mars 2017, par infosecusanté

Santé : l’assurance maladie veut améliorer l’accès aux soins de ceux qui y renoncent faute de moyens
Aujourd’hui, 25% des Français renoncent à se faire soigner. L’assurance maladie annonce mardi qu’elle va étendre un dispositif jusque là expérimental, pour favoriser l’accès aux soins. Exemple dans le département de la Somme.
franceinfo
Célia Quilleret
Radio France
publié le 28/03/2017 | 06:30
Comment éviter que des millions de Français renoncent à se soigner ? L’assurance (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Monde.fr : Assurance-chômage : les propositions du Medef sur les contrats courts

Mars 2017, par infosecusanté

Assurance-chômage : les propositions du Medef sur les contrats courts
Les discussions butent sur le traitement des contrats de travail de moins d’un mois, dont les syndicats font un préalable, sur lequel les précédentes négociations ont échoué.
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
27.03.2017 Alexandre Saubot, le négociateur du Medef pour l’assurance-chômage, va soumettre cinq pistes sur le sujet des contrats courts au conseil exécutif de l’organisation. Le sort des négociations sur (...)

Lire la suite
CGT Santé Action Sociale

CGT sante action sociale : solidarité Guyane

Mars 2017, par infosecusanté

MOTION DE SOLIDARITE
à Éric MOLINIE Secrétaire Général UTG-CHAR. Guyane
Chères et chers camarades,
La Fédération Santé Action Sociale CGT tient à vous apporter toute sa solidarité dans le cadre de la grève générale que vous avez déclenchée ce jour avec tous les champs professionnels de votre confédération.
La situation dégradée que vous connaissez depuis de longues années légitime pleinement votre colère et votre puissante lutte.
Parmi toutes vos légitimes revendications, celle (...)

Lire la suite
SUD santé sociaux

Communiqué SUD santé sociaux : Grève générale en Guyane, la santé en coma dépassé, ils ont raison #NouBonKeSa

Mars 2017, par infosecusanté

SUD Santé sociaux : communiqué : Grève générale en Guyane, la santé en coma dépassé, ils ont raison #NouBonKeSa
Alors qu’en Guyane, l’espérance de vie à la naissance est de 3 ans inférieure à la métropole en 2006,
Alors qu’en Guyane, le taux de mortalité infantile est de 12,1 pour 1000 naissances vi-vantes contre 3,7 en métropole en 2007,
Alors qu’en Guyane, le taux par million d’habitants de découverte de l’infection par le VIH est de 140 contre 50 en métropole en 2012
Alors qu’en (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Soutien au Dr Huez. Pétition contre la collusion entre les employeurs et l’ordre des médecins

Mars 2017, par Info santé sécu social

À l’attention : de l’État, de l’Ordre des médecins
La société Orys, sous-traitante dans le nucléaire, n’a jamais accepté que le docteur Dominique Huez, médecin du travail à la centrale nucléaire EDF de Chinon dans l’Indre et Loire, fasse le lien entre la maltraitance au travail et la pathologie d’un salarié.
Démarche non isolée : Orys fait partie de ces employeurs qui veulent empêcher les médecins du travail de remplir leur mission au service des salariés. Leur objectif est d’obliger (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

La Tribune - Santé numérique : Orange peut dire merci à Marisol Touraine

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé D’après Elie Lobel, directeur général d’Orange Healthcare, la filiale, qui réalise la plus grande partie son chiffre d’affaires en France, jouit d’une croissance annuelle à deux chiffres.
La réforme des Groupements hospitaliers de territoire pousse les établissements de santé à investir dans des solutions d’e-santé afin d’héberger et protéger les données des hôpitaux regroupés, et de développer des systèmes de visioconférence. De quoi favoriser le business (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Les retraites façon Macron : le piège des comptes notionnels

Mars 2017, par Info santé sécu social

Le blog des Économistes Atterrés Jean-Marie Harribey, membre du comité d’animation des Économistes atterrés, analyse le système des « comptes notionnels », au coeur de la réforme des retraites promise par le candidat Emmanuel Macron. C’est un prolongement logique des réformes réduisant les droits sociaux mises en place ces dernières années.
C’est devenu un mouvement quasi pendulaire : tous les quatre ou cinq ans, les gouvernants ou les aspirants à gouverner rouvrent le dossier des (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Témoignage d’un inspecteur Accident du Travail à la Sécu

Mars 2017, par Info santé sécu social

On vient de recevoir de la CNAMTS une belle circulaire afin d’ "optimiser" le travail des inspecteurs accident du travail et maladie professionnelle : en bon français économiser du fric et du temps sur les déplacements des inspecteurs.
On nous demande donc, dés septembre, de convoquer nos publics dans nos locaux : cancéreux de l’amiante, cancéreux chimique, amputés, grand dépressifs, suicidaires, épuisés de burn out, harcelés sexuels, discriminés de tous poils, délégués syndicaux (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

France Info : Instaurer un salaire et un revenu maximums : cinq questions sur la promesse de Jean-Luc Mélenchon

Mars 2017, par infosecusanté

Instaurer un salaire et un revenu maximums : cinq questions sur la promesse de Jean-Luc Mélenchon 9/31
Le candidat de la France insoumise propose que le plus haut salaire d’une entreprise ne puisse pas être plus de vingt fois supérieur au salaire le plus bas.
"Les inégalités ont explosé ces dernières années. Les revenus des dirigeants des grandes entreprises sont chaque fois un peu plus indécents. Que font donc ces gens pour mériter de tels salaires ? N’y a-t-il pas moyen de faire le (...)

Lire la suite