Parti Socialiste

Allo docteur avec l’AFP - Benoît Hamon annonce son programme santé

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche, a exposé ce 12 décembre ses propositions en matière de santé, plaidant pour une "mission nationale d’accès aux soins" afin de lutter contre les déserts médicaux et insistant sur la prévention via un "plan national sport et santé".
Constatant les "fortes inégalités territoriales" et donc la nécessité de "repenser la couverture médicale" en France, Benoît Hamon a proposé "la création d’une mission nationale d’accès aux soins, intégrée aux (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Le Figaro.fr : François Fillon : « Ce que je veux pour la sécurité sociale »

Décembre 2016, par infosecusanté

François Fillon : « Ce que je veux pour la sécurité sociale » Par François Fillon
le 12/12/2016
François Fillon répond à ses détracteurs qui le soupçonnent de vouloir « privatiser » l’Assurance maladie et diminuer les remboursements.
EXCLUSIF - Dans une tribune au Figaro, le candidat de la droite et du centre à la présidentielle précise que son programme « ne consiste nullement à privatiser l’Assurance-maladie, mais à sauver son caractère universel en responsabilisant les assurés (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

CGT au CA de l’ARRCO - Un accord perdant-perdant pour les salariés et les retraités.

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Déclaration CGT au dernier conseil d’administration de l’ARRCO.
« La CGT a refusé de signer l’accord du 30 octobre 2015 considérant qu’il s’agissait d’un accord perdant-perdant pour les salariés et les retraités. Nous en avons l’illustration aujourd’hui à l’occasion de la réunion de notre Conseil d’Administration qui doit fixer les paramètres de fonctionnement applicables aux années 2016 et 2017.
La non revalorisation de la valeur du point en ARRCO au 1er novembre 2016 va amplifier les (...)

Lire la suite
Front National

France Info : Quand le FN avance masqué parmi les fonctionnaires

Décembre 2016, par infosecusanté

Franceinfo : Quand le FN avance masqué parmi les fonctionnaires .
Le 12/12/2016
Un fonctionnaire sur cinq se dit prêt à voter Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2017. La proportion monte à un sur quatre au sein de la fonction publique hospitalière : ce chiffre a quasiment doublé en cinq ans. C’est l’une des grands enjeux de l’élection présidentielle : pour qui vont voter les quelque 5,3 millions de fonctionnaires ? En 2012, près de 14% d’entre eux avaient voté pour le Front (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Médiapart , Le blog de Henri Sterdyniak - Remplacer des cotisations salariales par la CSG, erreur ou projet caché ?

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Quand Emmanuel Macron fait une proposition saugrenue...
Monsieur Emmanuel Macron propose de remplacer les cotisations salariales maladie et chômage par des points de CSG. Actuellement, un salarié du privé paye 2,4 points de cotisations chômage et 0,75 point de cotisation maladie. Ces cotisations seraient remplacées par 1,75 point de CSG, de sorte que les salariés gagneraient 1,4 % de salaire de plus, tandis que les retraités, les chômeurs (sauf les allocataires les plus pauvres dispensés (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Bastamag - Revenu d’existence : « Vivre mieux avec moins, et surtout retrouver le sens de nos vies »

Décembre 2016, par Info santé sécu social

par Anisabel Veillot, Christophe Ondet, Stéphane Madelaine, Vincent Liegey 7 décembre 2016 Le revenu d’existence fait irruption dans le débat public. Nombreux sont les responsables politiques à le reprendre, mais en y accolant des objectifs bien différents. On ne peut penser cet outil indépendamment du projet de société dans lequel il s’inscrit, rappellent les co-auteurs du Manifeste pour une Dotation inconditionnelle d’autonomie. Car derrière le revenu d’existence, c’est la (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Capital.fr : François Fillon face au défi d’assouplir son programme sans se renier

Décembre 2016, par infosecusanté

Publié le 11/12/2016
François Fillon face au défi d’assouplir son programme sans se renier
François Fillon, dont le dispositif de campagne devrait être dévoilé en partie cette semaine, s’efforcera de déminer le dossier de la protection sociale qui divise jusque dans ses rangs et cristallise les attaques de ses rivaux pour la présidentielle.
Discret depuis sa victoire à la primaire de la droite et du centre, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy devrait notamment s’expliquer (...)

Lire la suite
Front National

L’Express.fr : Sécurité sociale : Marine Le Pen s’attaque à François Fillon

Décembre 2016, par infosecusanté

Sécurité sociale : Marine Le Pen s’attaque à François Fillon
12/12/2016
L’Express
Marine Le Pen s’est attaquée violemment à François Fillon ce dimanche lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. La présidente du Front national a laissé entendre que le candidat de la droite à l’élection présidentielle voulait "privatiser" la Sécurité sociale pour faire plaisir l’ancien PDG des assurances Axa.
"Il veut prendre comme Premier ministre M. de Castries"
"Soit nous sommes dans un système de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Midi Libre - Les urgences du CHU de Nîmes bientôt en grève

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Les agents vont entamer un mouvement reconductible dès mardi, à l’appel de Force ouvrière.
Illustration d’un ras-le-bol massif des salariés du CHU, les agents des urgences ont décidé de se mettre en grève, mardi 13 décembre, dès 8 heures du matin. "Cela fait six mois qu’on fait des réunions et six mois qu’on n’avance quasiment pas, déplore Alain Soler (FO). 80 % des agents en ont tellement marre qu’ils ont décidé de faire grève".
200 à 220 personnes par jour aux urgences
"Ils se sont (...)

Lire la suite