Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

Communiqué - Le 7 mars 2017, journée nationale d’action dans la santé et le médico social

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Appel de la Coordination nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité
Le 7 mars 2017, journée nationale d’action dans la santé et le médico social : la Coordination Nationale appelle à la mobilisation la plus large possible. »
LE 7 MARS, MOBILISONS-NOUS POUR NOTRE SANTÉ
Le 7 Mars, des organisations syndicales nationales du secteur de la santé et du médico-social appellent à une journée nationale de grève et de manifestation, comme cela a été le cas en (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Pourquoi docteur - Dr Gilles Lazimi : IVG, "110 centres ont fermé en dix ans"

Janvier 2017, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Le Haut Conseil à l’égalité estime que plusieurs progrès ont été accomplis en 3 ans. Mais il souligne qu’il reste beaucoup à faire pour renforcer ce droit.
En 2015, 218 100 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France. Plus d’une femme sur 3 a déjà eu recours à l’avortement. Depuis le vote de la loi Veil, le 17 janvier 1975, ce droit s’est peu à peu renforcé et son accès facilité, notamment grâce aux actions mises en œuvre ces dernières (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

L’Echo Republicain - Les infirmières des urgences de l’hôpital de Chartres sont en grève depuis ce matin

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Le mouvement de grève lancé par les infirmières des urgences de l’hôpital de Chartres, ce mercredi 18 janvier, est illimité.
Depuis ce matin, ces personnels médicaux, réquisitionnés par leur direction, affichent leur colère sur leurs tenues de travail dans leur service. Ils dénoncent l’aggravation de leurs conditions de travail "qui ont des conséquences évidentes sur l’accueil des patients", affirme Rémy Delépine (CGT).
Les infirmières ont adressé un courrier à leur direction des (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Collectif Interassociatif Sur la Santé - Dépassements d’honoraires à l’hôpital : un pas en avant, deux pas en arrière !

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Dans le genre « j’y vais, je n’y vais pas », le dossier des dépassements d’honoraire à l’hôpital fait figure de référence. Autant de gloses, de commentaires catastrophistes, d’hésitations et de rétropédalage sur un dossier aussi problématique pourraient prêter à sourire s’il ne s’agissait pas de compromettre l’égalité d’accès aux soins.
La dernière loi de santé laissait présager la fin des dépassements à l’hôpital public
Pour rappel, la loi de modernisation du système de santé de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmier.com - Les problèmes de coordination nuisent aux équipes, patients et hôpitaux

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Les patients, les équipes mais aussi les hôpitaux sont les victimes des dysfonctionnements provoqués par la désynchronisation des temps médicaux et non médicaux, a montré un colloque organisé le 16 janvier 2017 par l’agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) au Sénat sur comment "soigner le travail d’équipe dans l’intérêt du patient".
La désynchronisation des temps médicaux a des effets délétères sur la prise en charge des patients (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo Docteur - Dreux : onze médecins urgentistes démissionnent

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Onze médecins urgentistes du centre hospitalier Victor-Jousselin de Dreux viennent d’annoncer collectivement leur démission pour protester contre leurs conditions de travail devenues insupportables.
En novembre 2016, les médecins avaient déjà écrit à la direction pour dénoncer des conditions de travail qui ne leur permettaient plus d’envisager un avenir au sein du centre hospitalier de Dreux. "Un courrier auquel nous n’avons pas eu de réponse", regrette le Dr Nicolas.
"Nous avions fait (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo docteur - Perturbateurs endocriniens : des critères trop restrictifs

Janvier 2017, par Info santé sécu social

La commission des Affaires européennes du Sénat juge "trop restrictifs" les critères de définition des perturbateurs endocriniens proposés par la Commission européenne, dans une résolution adoptée ce 18 janvier.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
L’Union européenne doit tenter une nouvelle fois, fin janvier, de se mettre d’accord sur une définition des perturbateurs endocriniens (PE, voir encadré), ce qui permettrait de prendre des mesures réglementaires pour limiter leur (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Blog de Médiapart. Revue Frustration - Macron ment : la baisse des cotisations sociales ne crée pas d’emploi

Janvier 2017, par Info santé sécu social

De Le Pen à Macron, la recette miracle à la relance économique semble se trouver dans la baisse des « charges patronales ». Ces candidats font de cette baisse l’alpha et l’oméga de la création d’emploi, Emmanuel Macron allant jusqu’à promettre une baisse durable de 6 points de ces cotisations. Revendication de longue date du MEDEF, cette mesure ne fera en rien baisser le chômage.
Vieille rhétorique, vieille recette
Depuis 1993, l’année où le chômage de masse atteignait 10 %, il a été (...)

Lire la suite
Divers

Le quotidien du médecin - "Première année commune aux études de santé"(PACES) - le tirage au sort ressort du chapeau, les carabins en alerte

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Sophie Martos
Le gouvernement envisage à nouveau d’appliquer en dernier recours le tirage au sort pour arbitrer l’entrée d’étudiants en première année de licence dans certaines filières en tension (STAPS, psychologie...).
Selon « Le Monde », un projet d’arrêté, examiné ce mardi au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER), prévoit de retenir de nouveaux critères lors de la répartition des candidats en licence après leur préchoix sur le portail d’APB (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Pourquoi docteur ? Le Haut Conseil à l’égalité veut conforter l’accès à l’IVG

Janvier 2017, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Pour garantir l’accès à l’avortement, le Haut Conseil à l’égalité souhaite que le délit d’entrave soit étendu et que la clause de conscience soit supprimée.
La loi Veil a 42 ans. Votée le 17 janvier 1975, cette loi autorise les femmes à avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en toute l’égalité. Jusque là, l’avortement était un délit passable de prison.
Après des années de combat, l’accès à l’IVG « est progressivement devenue un droit à part (...)

Lire la suite