Le droit à la santé et à la vie

La voix du Nord - Un week-end terrible aux urgences du centre hospitalier de Lens

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Par YVES PORTELLI
Les deux jours qui viennent de passer ont de nouveau mis l’accent sur les soucis du service lorsque l’afflux des malades est trop grand et ce fut le cas samedi et dimanche. En règle générale, la durée d’attente maximale en situation d’urgence, sauf les urgences vitales, est de l’ordre de sept à huit heures. Avec l’arrivée cette fois de personnes en détresse respiratoire, grippées ou autres, cette attente a pu excéder parfois vingt-quatre heures sans
solutions (...)

Lire la suite
Europe

Pourquoi docteur - NHS anglais : une crise humanitaire sans précédent

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Theresa May sur la sellette
par Julien Prioux
Face à la crise du système de santé public britannique, Theresa May demande aux généralistes d’ouvrir sept jours sept et de 8 à 20 h, sous peine de perdre leurs aides.
Dans une étude publiée récemment au sein de la revue scientifique BMJ, l’auteur David Oliver décrivait la crise traversée par le système de santé public britannique (NHS). Et la situation ne s’est pas arrangée depuis cet état des lieux publié fin 2016. Interrogée par (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur - Grippe : les maisons de retraite appellent à l’aide

Janvier 2017, par Info santé sécu social

par Philippe Berrebi
Comme les habitants d’une ville qui se préparent à l’arrivée d’une tempête, les responsables de maisons de retraite redoutent les ravages de la grippe. « Nous pourrions être dans une situation similaire à 2015, où le virus avait fait 16 000 morts chez les personnes âgées », alerte Pascal Champvert, président de l’association des directeurs de maisons de retraite et de services aux personnes âgées. (AD-PA).
Un message relayé aujourd’hui par la presse régionale, (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité - Pourquoi une simple grippe met les hôpitaux en hypertension

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Aux urgences de l’hôpital de Gonesse, un quotidien devenu ingérable Alexandre Fache
Malgré ses locaux flambant neufs, l’hôpital de cette ville du Val-d’Oise fait partie des 192 établissements « en tension » répertoriés par le ministère. Une surchauffe qui n’a que peu à voir avec la grippe, soulignent ses personnels, mais plus avec un manque patent de lits et de personnel.
Même si elle assure que « l’hôpital fait face » et que « tout le monde est sur le pont », la directrice Catherine (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Communiqué commun Act up-Paris et AIDES : François Fillon et l’aide médicale d’Etat (AME) : c’est ça pour vous la dignité humaine ?

Janvier 2017, par Info santé sécu social

François Fillon & l’aide médicale d’Etat (AME)
« Si un immigrant vient séjourner, avec vous dans votre pays, tu l’aimeras comme toi-même » Sérieusement ?
Hier, François Fillon a déclaré que s’il était élu président, l’Aide médicale d’Etat (AME), le dispositif d’accès aux soins des personnes étrangères en situation irrégulière, serait supprimée et remplacée par la seule prise en charge des urgences médicales et des maladies infectieuses.
« Le seul objectif de cette annonce est de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - À Maubeuge, l’hôpital ouvre un cabinet médical en ville, les libéraux s’insurgent

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Omnipraticien à Maubeuge, et président des Généralistes-CSMF du département du Nord, le Dr Pierre-Marie Coquet ne décolère pas. Alors que les médecins libéraux de Maubeuge et de ses environs ont mis en place une offre de soins structurée, avec notamment un pôle de santé, une SISA (Société interprofessionnelle de soins ambulatoires) et une permanence des soins opérationnelle, une initiative intempestive leur met des bâtons dans les roues.
Le Centre hospitalier de Maubeuge projette en (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Le Monde.fr : Les questions que pose le revenu universel

Janvier 2017, par infosecusanté

Les questions que pose le revenu universel
Proposée par Benoît Hamon, la mesure vise à verser à tous une somme de 750 euros par mois.
LE MONDE
16.01.2017
Par Sarah Belouezzane et Bertrand Bissuel
Si Benoît Hamon ne sort pas vainqueur de la primaire à gauche, il aura tout de même accompli une performance de taille pendant cette campagne éclair : inscrire à l’agenda politique un nouveau thème de réflexion, le revenu universel. Cette idée d’une somme minimale versée à tous (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Le Monde.fr : La lutte contre la pauvreté s’invite dans la campagne présidentielle

Janvier 2017, par infosecusanté

La lutte contre la pauvreté s’invite dans la campagne présidentielle
Le revenu de base était au menu du Congrès de la Fnars, à Dijon, où Valls et Peillon étaient présents et les autres candidats représentés.
LE MONDE | 14.01.2017
Par Isabelle Rey-Lefebvre (Dijon, envoyée spéciale)
Le thème de la lutte contre la précarité s’est immiscé presque par effraction dans la campagne de l’élection présidentielle, à la faveur du vif débat suscité par la proposition du socialiste Benoît (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - La première « salle de shoot » accueille près de 200 usagers par jour

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Près de trois mois après son ouverture à Paris, la première salle de shoot de France, ouverte sept heures par jour et sept jours sur sept, accueille quotidiennement près de 200 usagers de drogue, selon l’association Gaïa qui gère la salle. « Au bout de trois mois seulement, c’est énorme et ça montre bien que cette salle répond à un besoin », a expliqué le président de l’association.
Ouverte le 17 octobre 2016, la salle a abrité au total quelque 8.000 consommations, « soit autant qui (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Activité libérale à l’hôpital : supprimés dans la loi Touraine, les dépassements autorisés par ordonnance

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Est-ce la fin de l’imbroglio juridique qui alimente depuis plusieurs mois la polémique autour de l’interdiction d’activité libérale à l’hôpital ? Une ordonnance de « mise en cohérence » de la loi de santé et un rapport explicatif ont été publiés en ce sens, ce vendredi au « Journal officiel » .
Le premier chapitre de ce qui ressemble à une faille juridique s’est joué lorsque le gouvernement a interdit via la loi de santé les dépassements d’honoraires dans le cadre du service public (...)

Lire la suite