Politique santé sécu social de l’exécutif

France Info : Covid-19 : le ministère de l’Education nationale prévoit trois niveaux de protocole sanitaire pour la rentrée scolaire

il y a 1 mois, par infosecusanté

France Info : Covid-19 : le ministère de l’Education nationale prévoit trois niveaux de protocole sanitaire pour la rentrée scolaire

Port du masque comme en population générale, cours en présentiel ou non, règles simplifiées pour le sport... franceinfo vous détaille le protocole sanitaire prévu pour la prochaine rentrée scolaire dans les établissements.

Article rédigé par Noémie Bonnin Radio France

Publié le 12/07/2022

Le ministère de l’Education nationale vient de présenter mardi 12 juillet aux syndicats d’enseignants le protocole sanitaire prévu pour la rentrée scolaire de septembre 2022 en fonction de la situation épidémique du Covid-19, a appris franceinfo de source syndicale.

Le ministère prévoit trois niveaux de mesures activables en fonction du contexte sanitaire général (nature des variants, situation hospitalière...). Un délai de dix jours est annoncé pour la mise en œuvre du passage d’un niveau à l’autre, en lien avec les autorités sanitaires, précise encore la même source.

Trois niveaux de vigilance
Un premier niveau appelle à une vigilance modérée, à un rappel des gestes barrières et à la limitation des regroupements importants. La vigilance sera accrue au niveau 2 avec un renforcement des gestes barrières et des pratiques sportives adaptées. Enfin, si la situation évolue très défavorablement, le niveau 3 sera déclenché, notamment avec une hybridation des cours au lycée et une restriction des activités d’EPS.

Concernant le port du masque en milieu scolaire, ce sont les mêmes règles que celles pour la population générale dans l’espace public qui seront en vigueur. De même, le contact tracing se fera selon des directives alignées sur la population générale. Les élèves positifs s’isoleront mais les cas contacts ne s’isoleront pas et ne se testeront plus.

En niveau d’alerte 1 et 2, les cours se feront en présentiel, que ce soit en école primaire, au collège et au lycée. Mais au niveau 3, c’est l’hybridation qui sera la règle au lycée. Les lycéens auront à la fois des cours en présentiel et en distanciel, selon le contexte sanitaire local.

Des règles simplifiées pour les activités physiques
Les règles appliquées aux activités physiques et sportives en extérieur sont simplifiées. Elles pourront se dérouler normalement, quel que soit le niveau d’alerte. Pour les activités en intérieur, une distanciation adaptée selon la pratique sportive sera à respecter en intérieur dès le niveau 2. Au niveau 3, seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque seront permises en intérieur avec des règles de distanciation. Concernant la restauration scolaire, il sera obligatoire, dans le premier degré, de limiter le brassage par classe, et ce dès le niveau 2. Par ailleurs, il n’y aura plus de campagne de tests salivaires.

Le niveau de protocole applicable sera décidé fin août. Mais selon les sources syndicales contactées par franceinfo, le ministère prévoit soit un fonctionnement normal, soit le niveau 1 du protocole. Le ministère de l’Education nationale recevra mercredi 13 juillet les associations de parents d’élèves et les associations d’élus locaux.