Maternités et Hopitaux publics

France Info : Drôme : après la fermeture de la maternité la plus proche, un bébé naît au bord d’une route

il y a 3 mois, par infosecusanté

Drôme : après la fermeture de la maternité la plus proche, un bébé naît au bord d’une route

Dans la Drôme, une mère a accouché sur le bord d’une route, car elle n’a pas eu le temps de rejoindre la maternité, située à 1h30 de chez elle
.

Nino est né sur la départementale 104. Lundi 1er juillet, à minuit, les parents prennent la route pour rejoindre la maternité de Valence (Drôme), la plus proche, située à 1h30 de chez eux. Après trente minutes de trajet, le couple passe devant la maternité de Die, fermée depuis dix-huit mois. Sur la route, les douleurs sont trop fortes, impossible d’aller plus loin, ils appellent les pompiers. "Nino est arrivé dans le camion des pompiers", explique le jeune papa.

Problème pour enregistrer l’enfant en mairie

Depuis la fermeture de la maternité, ce bébé n’est pas le premier à naître au bord de la départementale 104. Pour l’autorité de santé régionale, le suivi de grossesse assure une sécurité satisfaisante. Dernier petit bémol, Nino n’a pas encore pu être enregistré en mairie, car il faut délivrer l’attestation du pompier qui l’a mis au monde. Les parents devront attendre encore 24 heures pour remplir le livret de famille.