Industrie pharmaceutique et biologie médicale

France Info : Grève chez Sanofi : les syndicats s’opposent à la délocalisation d’une partie de la recherche en Chine

il y a 2 semaines, par infosecusanté

France Info : Grève chez Sanofi : les syndicats s’opposent à la délocalisation d’une partie de la recherche en Chine


La direction de Sanofi-Aventis Recherche et Développement a annoncé la suppression de 364 emplois en France. Les salariés du groupe sont appelés à débrayer lundi 1er février, pour dénoncer cette stratégie.

Audrey Morellato

Publié le 01/02/2021

La direction de Sanofi Recherche et Développement a confirmé lors d’un CSE central, jeudi 28 janvier, la suppression de 364 emplois en France. Ces suppressions et transferts de postes s’inscrivent dans la restructuration annoncée en juin 2020 par le groupe pharmaceutique : le laboratoire avait alors dit vouloir supprimer jusqu’à 1 700 emplois en Europe, dont un millier en France sur trois ans.

C’est principalement la recherche et développement pharmaceutique qui est visée. En 12 ans, le nombre salariés en recherche et développement pharmaceutique a presque été divisé par deux. Une stratégie mise en cause par les syndicats : "C’est un carnage total, accuse Pascal Collemine, délégué central CGT chez Sanofi. La direction, comme elle l’a dit depuis plusieurs mois, prend le virage biotechnologique et décide d’abandonner la chimie des petites molécules en interne, et donc une grosse partie de cette chimie médicinale qui était faite en région parisienne, va être délocalisée en Chine."

Les salariés de Strasbourg, dont tous les postes doivent être transférés en région parisienne, ont déjà manifesté la semaine dernière. Et d’autres actions sont encore prévues cette semaine, plus particulièrement sur les sites dédiés à la recherche pharmaceutique.

La direction de Sanofi, de son côté, assure que "la R&D (Recherche et Développement) est au coeur de l’ambition d’innovation de Sanofi" et bénéficiera d’"investissements massifs", dans le cadre de la "nouvelle stratégie".