Politique santé sécu social du gouvernement

France Info : Hôpital : l’enveloppe pour les salaires des soignants non-médecins va être portée à 7,5 milliards d’euros

il y a 1 mois, par infosecusanté

France Info : Hôpital : l’enveloppe pour les salaires des soignants non-médecins va être portée à 7,5 milliards d’euros

La semaine dernière, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait relevé à 6,4 milliards d’euros l’enveloppe proposée pour les revalorisations des salaires des agents hospitaliers.

Une semaine plus tôt, les soignants étaient plusieurs milliers à manifester dans des dizaines de villes pour obtenir davantage de moyens pour l’hôpital. Le gouvernement a proposé mardi 7 juillet dans le cadre du Ségur de la santé une enveloppe supplémentaire de 1,1 milliard d’euros pour les agents hospitaliers paramédicaux. De quoi porter à 7,5 milliards la somme prévue pour leurs rémunérations, a annoncé Jean Castex.

"En amont de la conclusion du Ségur de la santé, j’ai ouvert la réunion de négociation avec les personnels paramédicaux. J’ai annoncé une enveloppe de 7,5 milliards d’euros, et insisté pour que les questions d’emploi soient également intégrées à la négociation", a écrit le Premier ministre sur Twitter.

Les médecins réclament une augmentation plus importante

La semaine dernière, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait relevé à 6,4 milliards d’euros l’enveloppe proposée pour les revalorisations des agents hospitaliers (hors médecins). Une somme jugée encore trop faible par les syndicats, à l’instar du secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, qui estimait qu’"il [fallait] 8 milliards". Même insatisfaction du côté des médecins : 600 millions d’euros sont déjà sur la table pour les praticiens hospitaliers, les internes et les étudiants, qui en espèrent au moins le double.