Environnement et facteurs dégradant la santé

A l’encontre - Santé. Monsanto et l’« accès direct au premier cercle du président Trump »

Juin 2017, par Info santé sécu social

Par Stéphane Foucart et Stéphane Horel
« Nous avons déjà été attaqués par le passé, nous avons déjà subi des campagnes de dénigrement, mais nous sommes cette fois la cible d’une campagne orchestrée, d’une ampleur et d’une durée inédites. » Christopher Wild a vite replié sa haute silhouette et son sourire. Les toits de Lyon se déroulent en contrebas de la tour où siège le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), derrière les épaules de son directeur.
Christopher Wild a (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Les méthodes des lobbies pour empêcher la réglementation des perturbateurs endocriniens

Juin 2017, par Info santé sécu social

Entretien avec Stéphane Horel
La Commission européenne a échoué mardi 30 mai à définir ce que sont les perturbateurs endocriniens. L’Union européenne cherche depuis des années à réglementer ces substances qui, en affolant nos hormones, posent un problème majeur de santé publique. Les lobbies ont énormément retardé le processus européen, comme l’explique à Reporterre la journaliste Stéphane Horel.
• Actualisation - 31 mai 2017 - La saga continue. Les États européens devaient se (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - Repas sautés et soins de santé négligés : la « priorisation malheureuse » de la jeunesse française

Juin 2017, par Info santé sécu social

Des étudiants contraints de sauter des repas, des jeunes qui renoncent aux soins faute d’argent : la paupérisation des jeunes adultes entraîne chez les plus démunis une « priorisation malheureuse » de leurs besoins, pointe la Croix-Rouge française dans un rapport publié ce mercredi. « En France, un jeune sur cinq a renoncé aux soins. Or un premier indice de la précarité est de ne pas se faire soigner. 13 000 étudiants parisiens sautent quatre à six repas par semaine, faute de pouvoir se (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

RFI - Le système de retraites américain menacerait de s’effondrer

Juin 2017, par Info santé sécu social

Publié sur le site antik.org
Après la crise de subprimes immobilières, les Etats-Unis vont-ils connaitre une crise des retraites des fonctionnaires ? Les fonds de pension des collectivités locales états-uniens seraient sous financées de plusieurs milliers de milliards de dollars. Une situation explosive qui pourrait provoquer une nouvelle crise économique.
C’est l’institut Hoover, un cercle de réflexion proche de l’université de Stanford, qui a tiré la sonnette d’alarme à cause de la (...)

Lire la suite
NPA

NPA Haute-Garonne - Grève des infirmières du bloc opératoire enfant du CHU de Toulouse

Mai 2017, par Info santé sécu social

Les infirmières du bloc opératoire enfants sont en grève illimitée depuis le jeudi 11 mai.
Elles sont mobilisées contre les nouveaux plannings que veut imposer la direction, avec des jours sans horaire défini et des RTT qu’elles ne pourront plus choisir. Elles le sont également contre l’aggravation du sous-effectif, véritable fléau à l’hôpital, qui a des conséquences importantes sur la qualité de prise en charge des enfants.
La direction est restée sourde à leurs revendications et il (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Linkedin - Bientôt des infirmières Carrefour ?

Mai 2017, par Info santé sécu social

Président de la Fédération Nationale des Infirmiers et directeur de publication d’Avenir et Santé, journal de la FNI)
Dans son édition du 11 mai, le site du Moniteur des Pharmacies nous informe que le groupe de grande distribution Carrefour se lance dans les pôles de santé. On apprend donc qu’à cause de la baisse de fréquentation de ses galeries marchandes, le groupe Carrefour va installer des médecins et paramédicaux (Infirmiers, Kinés…) à proximité des pharmacies de ses centres (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - Référencement des complémentaires santé des fonctionnaires d’Etat : où en est le renouvellement ?

Mai 2017, par Info santé sécu social

Dans le prolongement de la circulaire de cadrage de la Fonction publique du 26 juin 2016 et des négociations qui se sont engagées Ministère par Ministère sur ce dossier sensible, les choses se mettent en place peu à peu, mais lentement et dans des conditions très hétérogènes selon les secteurs. Ce qui est pour le moins curieux lorsque l’on traite d’un sujet transverse qui concerne tous les fonctionnaires de l’Etat. L’arbitrage des ministères de l’Éducation nationale et de la Justice (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Quotidien du médecin - Toujours pas de vote pour la définition européenne des perturbateurs endocriniens

Mai 2017, par Info santé sécu social

Damien Coulomb
Les représentants des États Membres de l’Union Européenne composant le comité permanent des plantes, des animaux, de l’alimentation et des aliments n’ont pas voté le nouveau texte de la commission européenne visant à proposer les critères définissant les perturbateurs endocriniens.
La présentation d’une nouvelle proposition de texte devant les représentants des États membres a eu lieu aujourd’hui, le 30 mai, mais ces derniers avaient besoin de « plus de temps » pour (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du médecin - 330 médecins pour 100 000 habitants, le grand écart entre les départements

Mai 2017, par Info santé sécu social

Marie Foult La France compte en moyenne 330,7 médecins en activité régulière pour 100 000 habitants (tous modes d’exercice), selon la nouvelle cartographie interactive du conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), dévoilée ce mardi matin.
Mayotte, plus faible densité de très loin
Le département qui affiche la plus forte densité médicale (tous modes d’exercice, toutes spécialités) reste Paris avec 681 praticiens en activité régulière pour 100 000 habitants. La plus faible densité (...)

Lire la suite