Zika

Le Parisien - Zika : 150 experts demandent le report ou le déplacement des JO de Rio

Mai 2016, par Info santé sécu social

Les jeux Olympiques prévus au Brésil doivent être déplacés ou reportés en raison des risques représentés par le virus Zika pour la santé : c’est ce qu’ont demandé vendredi 150 experts scientifiques. Limitée.
« On fait courir un risque inutile, quand 500.000 touristes étrangers de tous les pays viennent assister aux jeux et peuvent potentiellement être infectés par le virus et revenir chez eux où l’infection peut alors devenir endémique », écrivent professeurs de médecine, bio-éthiciens et autres (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Pourquoi le chômage est un facteur de mortalité

Mai 2016, par Info santé sécu social

Par Nicolas Boeuf L’évolution du nombre de demandeurs d’emploi du mois d’avril sera connue ce mercredi. Responsable de 10000 à 14 000 décès par an, le chômage est aussi un enjeu de santé publique majeur.  Pourquoi le chômage est un facteur de mortalité
Le chômage tue aussi. Le 10 mai, le Conseil économique, social et environnemental, s’est ému de « l’impact du chômage sur les personnes et leur entourage ». Selon le Cese, 10 000 à 14 000 décès seraient chaque année directement imputables au (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Libération - Un rapport fustige les dérives d’hôpitaux psychiatriques

Mai 2016, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau La contrôleure générale des lieux de privation de liberté publie un rapport qui fait frémir sur la multiplication des pratiques indignes dans les hôpitaux psychiatriques.
Cela se sait, cela le voit. Depuis quelques années, se multiplient des pratiques de contention et d’isolement systématiques dans les services de psychiatrie en France. Et il ne se passe rien. Ou si peu. On laisse faire, on regarde ailleurs. A l’exception de quelques personnalités comme le député (PS) Denys (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Monde.fr : Le gouvernement veut revoir les règles de « l’hôpital entreprise »

Mai 2016, par infosecusanté

Le gouvernement veut revoir les règles de « l’hôpital entreprise »
LE MONDE
25.05.2016
Par François Béguin
L’indexation du budget des hôpitaux sur leur activité réelle cristallise le mécontentement des personnels hospitaliers, qui y voient une des origines de leur mal-être au travail ces dernières années. Dénonçant « l’idéologie dogmatique de l’hôpital entreprise », le candidat François Hollande avait promis, en 2012, de « redéfinir le mode de financement de l’hôpital » pour mieux tenir compte de sa « (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Médiapart - Essai clinique de Rennes : laxisme français et dangers européens à venir

Mai 2016, par Info santé sécu social

Blog : Le blog de Michèle Rivasi L’affaire de l’essai clinique de Rennes illustre le manque de transparence de telles procédures. Alors même que l’Agence européenne du médicament s’apprête à les accélérer au détriment de la sécurité des patients.
Il s’appelait Guillaume Molinet, il est mort le 17 janvier dernier au cours d’un essai clinique à Rennes. Alors que de nombreux éléments troublants révélés par le Figaro[i], Médiapart[ii] et un pré-rapport[iii] de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Lequotidiendumedecin.fr : Isolement et contention : la CGLPL appelle le monde de la psychiatrie à s’interroger

Mai 2016, par infosecusanté

Isolement et contention : la CGLPL appelle le monde de la psychiatrie à s’interroger
Coline Garré
| 25.05.2016
Le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) Adeline Hazan, entend porter sur la place publique le débat sur l’isolement et la contention dans les établissements de santé mentale, en publiant chez Dalloz ce 25 mai un rapport thématique sur ce sujet, présenté comme une seconde privation de liberté, dans une première (l’hospitalisation sans consentement).
Pas de preuve (...)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : Nicolas Sarkozy (LR) : « Le temps est venu de la médecine de ville ! »

Mai 2016, par infosecusanté

Nicolas Sarkozy (LR) : « Le temps est venu de la médecine de ville ! »
Anne Bayle-Iniguez
25.05.2016
Mieux rémunérer les médecins dans les zones fragiles, accorder l’autonomie aux hôpitaux, diminuer le taux de prise en charge par la Sécu de 76 % à 73 %, revoir les conditions du remboursement des soins en ALD : dans un entretien au « Quotidien », Nicolas Sarkozy dévoile son plan de bataille sur la santé. S’il est élu en 2017, l’ancien président de la République abrogera « immédiatement » le tiers (...)

Lire la suite
Dans le monde

Pourquoi docteur ? - Discours de la directrice de l’OMS : Virus émergents : "le monde n’est pas prêt à y faire face "

Mai 2016, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Selon Margaret Chan, le monde n’est pas prêt à faire face aux futures menaces d’épidémies, comme l’illustre Ebola ou Zika.
La 69ème Assemblée mondiale de la Santé, qui se tient actuellement à Genève, sonne comme l’heure du bilan pour la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dont le mandat se termine dans moins d’un an. Pour le Dr Margaret Chan, les épidémies d’Ebola, du coronavis MERS et de Zika signalent « un retour spectaculaire d’une menace sanitaire par (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde.fr - La « Sécu » veut revoir l’aide à l’installation des médecins dans les déserts médicaux

Mai 2016, par Info santé sécu social

Le Monde.fr avec AFP
L’aide financière – baptisée « option démographique » – actuellement allouée aux médecins pour les attirer dans les déserts médicaux « n’est pas suffisamment attractive ». Tel est le constat dressé par l’Assurance-maladie dans un document, qu’elle doit présenter mercredi 25 mai aux syndicats de praticiens, lors d’une nouvelle séance de négociations pour la future convention – et que l’Agence France-Presse a pu consulter. Pour remédier à la situation, l’organisme souhaite recentrer l’aide (...)

Lire la suite

0 | ... | 8990 | 9000 | 9010 | 9020 | 9030 | 9040 | 9050 | 9060 | 9070 | ... | 9380