L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Essais cliniques à Rennes  : Un scandale de plus pour l’industrie pharmaceutique

Février 2016

Essais cliniques à Rennes  : Un scandale de plus pour l’industrie pharmaceutique
Depuis dimanche 10 janvier, six hommes de 28 à 49 ans ont été hospitalisés après avoir testé une nouvelle molécule, le BIA 10-2474, principalement pour traiter la douleur et les trouble anxieux.
L’un d’entre eux est mort, quatre ont des troubles neurologiques dus à des lésions sans doute irréversibles, et un sixième, sans symptôme, a été hospitalisé par précaution. Pour le moment, aucune explication claire n’est avancée : (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Médecins généralistes : Refusons d’ouvrir la porte aux dépassements d’honoraires

Février 2016

Médecins généralistes : Refusons d’ouvrir la porte aux dépassements d’honoraires
Alors que les dépassements d’honoraires étaient à 93 % cantonnés chez les spécialistes, les deux principaux syndicats de médecins, CSMF et MG France, après la grève contre le tiers-payant, appellent les généralistes à pratiquer des dépassements, à passer de 23 euros (tarif de la convention médicale) à 25 ou 30 euros, non remboursés par la Sécurité sociale... On connaît la conséquence de l’explosion des dépassements d’honoraires, (...)

Lire la suite
Loi de modernisation du systéme de santé (Touraine) 2015

Le Monde.fr : Le Conseil constitutionnel limite l’accès au tiers payant

Février 2016, par infosecusanté

Le Conseil constitutionnel limite l’accès au tiers payant Le Monde.fr | 22.01.2016
Par François Béguin Le conflit qui oppose depuis des mois une partie des médecins libéraux à la ministre de la santé Marisol Touraine pourrait bien se solder par un match nul. Saisi par les parlementaires d’opposition, le Conseil constitutionnel a en effet invalidé, jeudi 21 janvier, une partie du dispositif du tiers payant généralisé, la mesure phare du projet de loi de santé qui prévoyait d’ici fin 2017 une dispense (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Le Monde Eco : Dossier perte d’autonomie

Février 2016

Perte d’autonomie : le chemin de croix des aidants LE MONDE ECONOMIE
20.01.2016 Par Frédéric Cazenave « Je ne le souhaite à personne, mais il faut avoir enduré le rôle d’aidant pour mesurer le stress, la fatigue, les sacrifices que cela implique et pouvoir affirmer que les mesures prévues dans la loi sont dérisoires  », lâche Joël Jaouen, président de France Alzheimer. Certes, le texte de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur le 1er janvier, reconnaît le (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Suicide à l’HEGP : le mouvement de défense de l’hôpital public dénonce le « pouvoir sans partage des directeurs »

Février 2016

Suicide à l’HEGP : le mouvement de défense de l’hôpital public dénonce le « pouvoir sans partage des directeurs »
Anne Bayle-Iniguez
| 21.01.2016
Une trentaine de praticiens hospitaliers réunis sous la bannière du mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) appelle à la mise en place de règles de fonctionnement collectif « transparentes » et « plus démocratiques » dans les établissements publics.
Réagissant au suicide du Pr Jean-Louis Megnien à l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), les signataires* (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Le Figaro.fr : Drame de Rennes : le protocole de l’essai clinique en accusation

Février 2016

Drame de Rennes : le protocole de l’essai clinique en accusation
Par Anne Jouan - le 21/01/2016
EXCLUSIF - Le Figaro s’est procuré le protocole du laboratoire Bial, promoteur de l’essai de Rennes qui a provoqué la mort d’un volontaire.
Depuis l’annonce de l’accident mortel survenu lors d’un essai clinique à Rennes, les agences européennes comme les industriels réclament, au nom de la transparence et de la sécurité sanitaire, que la France communique le protocole du laboratoire portugais Bial. Mais (...)

Lire la suite
Complementaires santé

SMG : Complémentaire santé en entreprise : la poursuite du démantèlement de l’Assurance maladie

Février 2016

Communiqué de presse du 21 janvier 2016
Complémentaire santé en entreprise : la poursuite du démantèlement de l’Assurance maladie Il en va de la complémentaire santé obligatoire en entreprise comme d’une boisson gazeuse célèbre (1). La mesure se présente comme une avancée dans la protection sociale, alors qu’elle met en danger le principe de solidarité de l’Assurance maladie entre tous les citoyens face aux risques médico-sociaux. Pourquoi ? 1- Ce n’est pas une complémentaire santé pour tous. Elle (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : Seule la gratuité garantit l’accès aux soins pour tous

Février 2016

Communiqué du NPA Seule la gratuité garantit l’accès aux soins pour tous
Le Conseil Constitutionnel vient d’abroger partiellement l’instauration du Tiers Payant généralisé par la loi de santé de Marisol Touraine. Celle-ci, prévue pour fin 2017, devait permettre à tous les patients de ne plus faire l’avance des honoraires des médecins libéraux. Si cette mesure est maintenue pour la part des soins remboursés par la Sécurité sociale, le Conseil Constitutionnel l’a invalidée pour la part remboursée par les (...)

Lire la suite
Revue Inprecor (4e Internationale)

Quand l’État organise la privatisation

Février 2016, par infosecusante

Sécurité sociale et système de santé Quand l’État organise la privatisation
Par Jean-Claude Laumonier*
À en croire le gouvernement socialiste et sa ministre de la Santé, Marisol Touraine (1), la France était à la fin de l’année 2015 à la veille d’avancées majeures en matière d’accès aux soins grâce à l’instauration du « tiers payant » pour les consultations médicales et l’entrée en vigueur d’une assurance « complémentaire santé obligatoire » dans les entreprises du secteur privé : • Le tiers payant évite au (...)

Lire la suite

0 | ... | 9510 | 9520 | 9530 | 9540 | 9550 | 9560 | 9570 | 9580 | 9590 | 9600