Industrie pharmaceutique

Le Monde - Action de groupe Dépakine : quatorze dossiers pour « ouvrir la voie à des centaines d’autres »

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Marine Martin, présidente de l’association regroupant des familles de victimes de l’antiépileptique, justifie sa décision d’engager une action collective contre le laboratoire Sanofi.
Propos recueillis par François Béguin
La première action de groupe en santé a été lancée mardi 13 décembre par l’association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anti-convulsivant (Apesac) contre le laboratoire Sanofi. Marine Martin, la présidente de l’association, qui fédère près de 2 (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Site d’Ensemble - Autisme, Fasquelle : le retour de l’ordre moral

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Le projet de résolution du député Didier Fasquelle et de plusieurs dizaines de parlementaires « invitant le gouvernement à imposer une prise en charge de l’autisme basée sur les recommandations de la Haute autorité de santé » (HAS), a été discuté au Parlement le 8 décembre dernier et il a été rejeté. Ce projet a suscité de nombreuses réactions et l’ensemble des pétitions qui ont circulé en opposition à ce projet ont rassemblé plus de 30 000 signatures.
Ce projet revenait à instaurer en (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Dauphiné - Rumilly, une partie des personnels de l’hôpital pourrait être en grève demain

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Une partie des personnels de l’hôpital de Rumilly pourrait être en grève ce vendredi. Le syndicat Force Ouvrière, qui n’est pas le syndicat majoritaire au sein de l’établissement, a déposé un préavis de grève qui concerne principalement les aide-soignants et les infirmiers. Conformément aux obligations légales, un service minimum sera assuré par les personnels FO, mais les grévistes ont été invités à se rassembler devant l’entrée visiteurs pour faire connaître leurs revendications. Elles (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Marianne - Abracadabra ! François Fillon supprime de son site de campagne sa proposition sur la Sécu

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Etienne Girard
Ce mardi 13 décembre à 17 heures, une proposition a disparu du site de campagne de François Fillon : celle de dérembourser les maladies les moins graves. Ses proches ont pourtant répété ce matin qu’il n’avait pas "bougé d’un cil" sur le sujet...
Cachez donc cette promesse que je ne saurais assumer. C’est que François Fillon a manifestement susurré à ses équipes ce mardi 13 décembre puisque, comme l’a repéré un journaliste du Monde sur Twitter, sa proposition de (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Le Monde.fr ; les décodeurs ; Les contorsions de François Fillon sur la Sécurité sociale

Décembre 2016, par infosecusanté

Les contorsions de François Fillon sur la Sécurité sociale
Le candidat se défend de toute volonté de privatisation de l’Assurance-maladie. Ce qui crée un décalage entre son projet et son discours.
LE MONDE
13.12.2016
Par Adrien Sénécat
« Mes détracteurs me soupçonnent de vouloir “privatiser” l’Assurance-maladie et diminuer les remboursements. C’est évidemment faux ! » Critiqué pour ses propositions sur la santé depuis sa victoire à la primaire de la droite, François Fillon se (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : En grève depuis dix jours, la maternité de l’hôpital Tenon réclame une hausse des effectifs

Décembre 2016, par infosecusanté

En grève depuis dix jours, la maternité de l’hôpital Tenon réclame une hausse des effectifs
Marie Foult
13.12.2016
Depuis le 3 décembre, le personnel de la maternité de l’hôpital Tenon (AP-HP), dans le XXe arrondissement de Paris, est en grève. Ce mouvement fait suite à la réouverture d’une partie de la maternité, après deux ans de rénovation des locaux qui permettra à la maternité de compter 42 lits de suites de couche et de pathologies maternelles.
Avec cet agrandissement, et (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Lequotidiendumedecin.fr : « Pas question de toucher à l’assurance-maladie » : la gauche ironise sur le rétropédalage de Fillon

Décembre 2016, par infosecusanté

« Pas question de toucher à l’assurance-maladie » : la gauche ironise sur le rétropédalage de Fillon
Cyrille Dupuis
13.12.2016
Clarification politique, grand rétropédalage ou hésitation ? Dans une longue tribune au « Figaro », publiée ce mardi, François Fillon, candidat de la droite pour 2017, a de nouveau répliqué aux vives critiques dont il est l’objet sur son programme santé en affirmant ne pas vouloir « privatiser l’assurance-maladie ».
« J’entends réaffirmer le principe (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : Dépakine : l’APESAC lance la première action de groupe en santé, contre Sanofi

Décembre 2016, par infosecusanté

Dépakine : l’APESAC lance la première action de groupe en santé, contre Sanofi
Coline Garré
| 13.12.2016
« Nous lançons ce jour la première action de groupe en santé, contre le laboratoire Sanofi », a déclaré ce 13 décembre Marine Martin, présidente de l’APESAC (Association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anti-convulsivant, agréé par le ministère de la Santé).
Dans une première phase amiable de 4 mois, comme le prévoit la loi Santé de janvier 2016, (...)

Lire la suite