Luttes et mobilisations

France bleu Provence - Les Caf du 13 et du 83 au bord de l’asphyxie

Mars 2016, par Info santé sécu social

Par Gabriel Massenot,

Plus de 76 000 dossiers en retards dans les Bouches-du-Rhône, cinq semaines d’attente dans le Var : les services de la Caf en Provence sont au bord de l’asphyxie. Dans les deux départements, les agents sont en grève partielle. La direction explique les raisons de ces dysfonctionnements.

Depuis deux semaines, les accueils publics des services de la Caf à Marseille sont fermés l’après-midi à cause d’un mouvement de grève des agents. Dans le Var, c’est le lundi toute la journée (les autres jours, c’est ouvert).

Malaises chez les agents

La cause ? Les "conseillers service usagers" sont au bout du rouleau : ils dénoncent des conditions de travail qui se dégradent, et le non remplacement d’agents partis à la retraite. Depuis début janvier, il doivent également gérer la prime d’activité, ce qui représente 50 000 dossiers supplémentaires uniquement dans les Bouches-du-Rhône. Ils sont donc en grève partielle.

Exaspération pour les allocataires

Arnaud, par exemple, doit déposer un dossier à la CAF. Il est arrivé à 13h30 et trouve les portes closes. "Hier, il y avait une queue de 50 mètres. Alors je suis revenu aujourd’hui. Ils ne préviennent pas avant, ça ne se fait pas, il faut respecter les gens. On est obligé d’arrêter de travailler pour venir là", Arnaud, allocataire de la Caf 13

La direction promet une amélioration prochainement... sauf le jeudi

Les syndicats FO et CGT discutent actuellement avec la direction de la Caf pour tenter de trouver une solution et mettre fin à la grève. L’une des mesures envisagée est de fermer les accueils au public des Caf dans les Bouches-du-rhône tous les jeudis pendant trois mois pour tenter de "liquider" le maximum de dossiers en retard.

L’administrateur provisoire de l’établissement public explique ces dysfonctionnements du mois de février :

“ C’est toujours le mois le plus chargé : les allocataires doivent faire leur mise à jour des droits, c’est une fois par an, il y a les vacances de février et cette année il y a la prime d’activité : une nouvelle activité à gérer, et c’est 50 000 dossiers supplémentaires à traiter". Jean Chappellet

Une autre solution, qui fonctionne déjà, c’est de s’appuyer sur des "associations relais" qui aident les allocataires à monter leurs dossiers et savoir à quels droits ils peuvent postuler.

Dans les Bouches-du-rhône, 401 000 personnes perçoivent des allocations de la CAF, pour un montant total de 2,5 milliards d’euros.