Parti Socialiste

Pourquoi Docteur - Médecins : Manuel Valls veut en finir avec les dépassements d’honoraire

Janvier 2017, par Info santé sécu social

par Bruno Martrette
Candidat à la Primaire de la gauche, Manuel Valls entend améliorer l’accès aux soins. Il propose d’en finir avec les dépassements d’honoraires des médecins en secteur II.
« La droite veut casser notre modèle social et de santé. Or, ce sont toujours les plus fragiles qui en pâtissent, ceux dont les difficultés économiques ont un impact sur la santé », a déclaré ce mardi Manuel Valls, candidat à la Primaire citoyenne de 2017 (scrutin les 22 et 29 janvier 2017). Et à (...)

Lire la suite
Du centre à la droite

Les Echos - Emmanuel Macron soigne sa gauche avec ses propositions sur la santé

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Gregoire Poussielgue
A Nevers, sur des terres de gauche, Emmanuel Macron s’est inscrit à rebours du projet de François Fillon en matière de santé.
Aucun déremboursement de soins, mais au contraire un remboursement à 100 % par la Sécurité sociale pour les maladies chroniques ou encore pour les lunettes, les prothèses auditives et dentaires à horizon 2022.... "Il n’est pas anodin d’organiser son premier rassemblement sur cette belle terre de Bourgogne", a-t-il dit au début de son (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo l’Anticapitaliste - 365 (05/01/2016) - Santé : Les remboursements soumis à la loterie Touraine !

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Prétendant lutter contre les dépassements d’honoraires « excessifs » des médecins exerçant en ville ou dans les hôpitaux (privés ou publics), Marisol Touraine a proposé en 2012 aux médecins exerçant en secteur 2 (en honoraires libres) de signer des « contrats d’accès aux soins » (CAS)...
Les médecins signataires se sont engagés à « stabiliser leur taux moyen de dépassement » et ont bénéficié en contrepartie d’un taux moyen d’allégement de leurs cotisations sociales de 4 300 euros par an. (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Actusoins - Qualité de vie au travail des professionnels de santé : Plan de bataille contre les Risques psycho-sociaux ou stratégie de communication ?

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Qualité de vie au travail des professionnels de santé : Plan de bataille contre les Risques psycho-sociaux ou stratégie de communication ? La ministre de la Santé Marisol Touraine a présenté le 5 décembre une Stratégie nationale pour l’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Si l’intention est saluée, les infirmiers dénoncent la faiblesse des moyens annoncés et une gestion des risques psycho-sociaux (RPS) prévalant sur leur prévention.
Qualité de vie au (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

CISS (Collectif interassociatif Sur la Santé) - Dépassements d’honoraires, la machine à cash s’emballe !

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Le 8 décembre dernier, la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) présentait ses 22 propositions pour 2017 autour, notamment, d’un « reste à charge zéro » dans les établissements de santé publics et privés. Comment ? En socialisant la prise en charge des dépassements d’honoraires par l’Assurance maladie obligatoire « et/ou » les organismes de complémentaires d’assurance maladie. Une déclaration à replacer dans la perspective des résultats d’une étude menée en partenariat entre le (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

L’Humanité - Uvestérol D : l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments mise sur la sellette

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Après le décès d’un nourrisson le 21 décembre qui a amené la ministre de la Santé, Marisol Touraine, à suspendre la commercialisation de l’Uvestérol D, le députée européenne Michèle Rivasi (Verts/ALE) met en cause le manque de réactivité de l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments. « Il y a a eu 93 cas d’effets secondaires recensés, on attend combien de morts pour interdire ce médicament ? » demande-t-elle. Explications.
Il semble que les autorités sanitaires avaient été alertées (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Regard - Le revenu universel, un piège libéral ?

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Le « revenu universel », défendu par plusieurs candidats de gauche, a fait une entrée tonitruante dans la campagne présidentielle. Mais malgré les bonnes intentions et faute d’une vraie ambition, la mesure risque d’achever la liquidation de la protection sociale.
Quand une mesure présumée « de gauche » recueille les applaudissements de Frédéric Lefebvre, Manuel Valls, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christine Boutin et des économistes du FMI, la méfiance est de mise. L’idée d’un revenu (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Liberation.fr :Benoît Hamon : « Le revenu universel est une invitation à s’épanouir »

Janvier 2017, par infosecusanté

Benoît Hamon : « Le revenu universel est une invitation à s’épanouir »
Extrait de l’intterview de Libération.fr Le 6 Janvierr 2016
Ça ne vous exonère pas de préciser, par exemple, votre projet de revenu universel. Il coûterait près de 300 milliards d’euros, ce qui paraît exorbitant par rapport au budget annuel de la France. Concrètement, comment vous faites ? Qui touche quoi ? Quand ?
C’est comme la Sécurité sociale. Elle a évolué et évolue encore. Ce qui changerait (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Mediapart : Le revenu universel, ligne de partage des candidats à la primaire socialiste

Janvier 2017, par infosecusanté

Le revenu universel, ligne de partage des candidats à la primaire socialiste
5 janvier 2017| Par Mathilde Goanec
Plutôt tous partants sur la ligne de départ, les candidats à la primaire du PS se divisent sur le revenu universel, tant sur les modalités budgétaires que sur la valeur du « travail ».
Longtemps cantonné aux franges utopiques du débat public, le revenu de base est devenu un objet politique à part entière, qui emporte ou divise les candidats à la présidentielle française. (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

SMG - Pour une pratique globale et solidaire, le Syndicat de Médecine Générale appelle les médecins à refuser la ROSP

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Par une lettre ouverte, le SMG réitère son appel aux médecins à refuser la Rémunération par Objectifs de Santé Publique (ROSP) avant le 23 janvier 2017.
Le SMG a toujours dénoncé et refusé la ROSP depuis sa création en 20111. Il s’agit d’un outil de rémunération qui incite financièrement les médecins à pratiquer selon des critères discutables2 qui peuvent entrer en contradiction avec les intérêts ou les souhaits du patient (par exemple, le dépistage organisé du cancer du sein ou la (...)

Lire la suite