L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 608 (24/03/2022) - Covid, accord de dupes à l’OMC ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Depuis un an et demi, Big Pharma, l’Union européenne, la Suisse et les USA refusent à l’OMC la demande de l’Afrique du Sud et de l’Inde d’une levée temporaire des ADPIC, ces accords sur les brevets et les droits de propriété intellectuelle sur les vaccins, mais aussi les tests et les traitements contre le covid.

Ce refus a coûté des millions de morts supplémentaires. Aujourd’hui un accord entre USA, UE, Inde et Afrique du Sud est annoncé. La Suisse et Big Pharma s’y opposent toujours. Mais cet accord ne couvre que les vaccins (et pas les tests et les traitements maintenant disponibles), que les brevets (et pas les autres barrières à la propriété intellectuelle), est limitée géographiquement, et sape les règles existantes de l’OMC en matière de « licence obligatoire ». Ce qui fait dire à Public Citizen qu’il ne « s’agit pas de la dérogation ADPIC que les gens du monde entier réclament depuis un an et demi ». Médecins sans frontières note aussi que « l’exclusion de pays dotés d’une capacité de fabrication et d’approvisionnement importante comme le Brésil » est très problématique si l’on veut augmenter les capacités de production. Le projet d’accord est en effet limité aux pays en développement, qui représentent moins de 10 % des exportations mondiales, le Brésil n’a pas ce statut. Une condition pour ne pas bousculer le monopole des Big Pharma sur le marché des pays riches, qui leur rapporte 1 000 dollars par seconde.

Un an et demi pour en arriver là ! Le 7 avril, journée mondiale de la santé, le 13 juin, réunion ministérielle de l’OMC à Genève, nos mobilisations doivent bousculer cet accord de dupes !