Les Ehpads et le grand âge

JIM - EHPAD : Agnès Buzyn défend sa politique

Mars 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 6 mars 2018 -
Paris Match a interviewé Agnès Buzyn sur la crise des EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), dans le cadre d’une enquête du magazine qui relaie des témoignages accablants.
Sur la question des effectifs, l’un des chevaux de bataille des syndicats, le ministre de la santé a assuré « je me suis engagée à ce qu’on ne détruise pas d’emplois dans les Ehpad là où ils sont utiles ». Néanmoins, cultivant le « et en même temps » (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Pourquoi Docteur ? Agnès Buzyn et l’hôpital : l’appel des 1000… message reçu ?

Mars 2018, par infosecusanté

œ
Publié 02.03.2018
Par le Pr André Grimaldi avec le Dr Jean-Paul Marre
Accueillie sous les huées aux Etats Généraux de la Santé, à Nevers, Agnès Buzyn est pourtant proche du milieu hospitalier. Une réunion avec les représentants des signataires de l’appel des 1000 a eu lieu pour poser les bases du dialogue.
« L’appel des 1000 », une démarche inédite dans une collectivité où la tradition veut que le linge sale se lave en famille, mais qui démontre à quel point le désarroi du monde (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - L’IVG perd du terrain face aux ultraconservateurs

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par Virginie Ballet — 4 mars 2018
Combien de temps encore faudra-t-il citer cette phrase de Simone de Beauvoir ? « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » Une nouvelle fois, cette mise en garde de l’écrivaine féministe trouve un écho dramatique dans le monde contemporain, tel que le dépeint le documentaire (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

JIM - Santé publique : on appuie sur le champignon

Mars 2018, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 5 mars 2018 -
Si dans l’habitat, l’exposition aux polluants ou irritants est connue (sus au tabac, bougie, aérosol et autres fumées d’encens !) et celle aux perturbateurs endocriniens repérée (peinture à l’eau pour la chambre de bébé !), on ne parlait guère des moisissures présentes dans les logements français. Pointé en 2016 par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) comme « un problème fort de santé publique », ce risque fongique, parfois invisible, menace (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération Accueil › Blog › GreyPride - "120 battements par minute" c’est bien, mais pour les survivants on fait quoi ?

Mars 2018, par Info santé sécu social

FRANCIS CARRIER 4 MARS 2018
Faire pleurer des salles entières a peu d’impact sur la qualité de vie des survivants...
Après Cannes, les Césars ont encore récompensé le film « 120 battements par minute », récompenses méritées car les acteurs et le réalisateur ont su retranscrire l’histoire et l’émotion de cette époque. Mon propos n’est pas de faire une critique de ce film, tous les critiques de cinéma l’ont déjà faite. Mais de se poser quelques questions sur sa résonance médiatique et (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Quotidien du médecin - Réforme du reste à charge zéro : pas de précipitation, met en garde la Mutualité française

Mars 2018, par Info santé sécu social

Le président de la Mutualité française, Thierry Beaudet, a prévenu samedi « qu’il va falloir réfléchir un déploiement très progressif » de la réforme du reste à charge zéro, censée permettre le remboursement intégral d’une offre d’optique et de prothèses dentaires et auditives.
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le reste à charge zéro fait l’objet de trois négociations parallèles qui doivent s’achever en mai, le calendrier de la réforme devant être détaillé avant l’été.
La (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

JIM - Un rapport dénonce des pratiques psychiatriques « indignes » au CHU de Saint-Etienne

Mars 2018, par Info santé sécu social

Saint-Etienne, le jeudi 1er mars 2018
Du 8 au 15 janvier dernier, Adeline Hazan, Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) a inspecté le pôle psychiatrique du centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Etienne. A la suite de cette visite, où elle a observé des « conditions d’accueil des patients indignes », comme le lui permet la loi, elle a publié un rapport qui engage le ministère de la santé à réagir à ses observations et ses recommandations dans un délai de (...)

Lire la suite
Divers

Site d’Ensemble - Réaction de Bernard Friot à l’article de Jean Claude Mamet paru sur le site d’Ensemble .

Mars 2018, par Info santé sécu social

Jean-Claude Mamet est un ami dont je m’honore depuis près de vingt ans de l’intérêt qu’il porte à mon travail. Il a publié sur le site d’Ensemble ! le 26 décembre 2017 un article intitulé « Autour du dernier livre de Bernard Friot, Vaincre Macron » et m’a invité à y répondre, ce que je fais bien volontiers. Les passages entre guillemets sont des citations du texte de Jean-Claude (sauf ceux qui sont en italiques, tirés de Vaincre Macron). Est-ce que j’« enjolive » le moment communiste « (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Allo docteurs - Des personnalités s’engagent en faveur de l’euthanasie et du suicide assisté

Mars 2018, par Info santé sécu social

Des personnalités s’engagent en faveur de l’euthanasie et du suicide assisté Dans un manifeste publié par Libération, des personnalités demandent à Emmanuel Macron de légiférer sur le suicide assisté et l’euthanasie. Pour le Professeur Alfred Spira, signataire du texte, "il faut pouvoir offrir différents choix aux personnes en fin de vie qui souhaitent mourir, et à leurs familles".
Par Stéphany Mocquery Rédigé le 02/03/2018
"Il faut offrir aux personnes la mort qu’elles souhaitent", (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Parisien - Retraite : « Le peu que je gagne, on me le prend »

Mars 2018, par Info santé sécu social

Lebelle et Matthieu Pelloli
05 mars 2018
Depuis dix ans, les gouvernements successifs ont pris des mesures fiscales qui réduisent le pouvoir d’achat des aînés. Dernière en date : la hausse de la CSG. Le témoignage de Josette, 66 ans, qui perçoit une retraite de 1500 euros par mois.
« J’ai cotisé toute ma vie, travaillé des week-ends, des jours fériés pour grappiller un peu d’argent et le peu que je gagne aujourd’hui, on me le prend. Ça me choque. » Josette, 66 ans, retraitée à (...)

Lire la suite