Le droit à la santé et à la vie

66 Millions d’Impatients - GENRE ET SANTÉ : ENCORE TROP D’INÉGALITÉS

Mars 2018, par Info santé sécu social

Les stéréotypes liés au genre influencent de façon importante le regard des soignants vis-à-vis de leurs patients. Ces derniers sont par ailleurs susceptibles d’exprimer leur trouble de façon différente. Pour les femmes, et pour les hommes aussi, il résulte de ce constat un défaut de prise en charge de certaines pathologies qui peut coûter cher.
Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur et membre du comité d’éthique de l’Institut (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Viva - Ecouter la parole des femmes : une petite révolution dans la médecine ?

Mars 2018, par Info santé sécu social

Entre le mouvement #Balancetonporc, la dénonciation des violences gynécologiques et obstétricales et l’entrée du clitoris dans un manuel scolaire, l’année 2017 a posé les jalons d’une avancée significative pour les droits des femmes, notamment dans le champ médical.
En 2017, le clitoris fait son entrée dans un manuel scolaire en France. Une petite révolution silencieuse ? Peut-être bien. Un seul des huit manuels scolaires édités tous les ans pour les collèges a fait le choix de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Bastamag - Maltraitance. A l’hôpital, « nous sommes dans une logique fordiste : les femmes doivent accoucher à la chaîne »

Mars 2018, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 7 MARS 2018
« Beaucoup sont convaincus du fait que les femmes se sont battues pour accoucher à l’hôpital, mais ce n’est pas du tout le cas. » Derrière cette fausse évidence combattue par Marie-Hélène Lahaye, auteure du livre Accouchement, les femmes méritent mieux, se cache l’histoire d’une médicalisation à l’extrême de l’accouchement : l’usage d’hormone pour accélérer le travail, comme le recours exagéré à la péridurale ou aux épisiotomies, dont les conséquences (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité - Suicide au travail. Michelle, victime de la précarité

Mars 2018, par Info santé sécu social

SYLVIE DUCATTEAU MERCREDI, 7 MARS, 2018
Michelle était technicienne de laboratoire à l’AP-HP. Elle s’est donné la mort, vendredi matin, dans les locaux de la médecine du travail, où elle avait rendez-vous.
Michelle avait prévenu. Dans un dernier courriel posté mardi 27 février, la jeune technicienne de laboratoire, âgée de 35 ans, avait annoncé son geste fatal : « Le 1er ou le 2 mars prochain devrait avoir lieu un événement tragique pour moi au siège de l’AP-HP » (Assistance (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

JIM - EHPAD : Agnès Buzyn défend sa politique

Mars 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 6 mars 2018 -
Paris Match a interviewé Agnès Buzyn sur la crise des EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), dans le cadre d’une enquête du magazine qui relaie des témoignages accablants.
Sur la question des effectifs, l’un des chevaux de bataille des syndicats, le ministre de la santé a assuré « je me suis engagée à ce qu’on ne détruise pas d’emplois dans les Ehpad là où ils sont utiles ». Néanmoins, cultivant le « et en même temps » (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Pourquoi Docteur ? Agnès Buzyn et l’hôpital : l’appel des 1000… message reçu ?

Mars 2018, par infosecusanté

œ
Publié 02.03.2018
Par le Pr André Grimaldi avec le Dr Jean-Paul Marre
Accueillie sous les huées aux Etats Généraux de la Santé, à Nevers, Agnès Buzyn est pourtant proche du milieu hospitalier. Une réunion avec les représentants des signataires de l’appel des 1000 a eu lieu pour poser les bases du dialogue.
« L’appel des 1000 », une démarche inédite dans une collectivité où la tradition veut que le linge sale se lave en famille, mais qui démontre à quel point le désarroi du monde (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - L’IVG perd du terrain face aux ultraconservateurs

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par Virginie Ballet — 4 mars 2018
Combien de temps encore faudra-t-il citer cette phrase de Simone de Beauvoir ? « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » Une nouvelle fois, cette mise en garde de l’écrivaine féministe trouve un écho dramatique dans le monde contemporain, tel que le dépeint le documentaire (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

JIM - Santé publique : on appuie sur le champignon

Mars 2018, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 5 mars 2018 -
Si dans l’habitat, l’exposition aux polluants ou irritants est connue (sus au tabac, bougie, aérosol et autres fumées d’encens !) et celle aux perturbateurs endocriniens repérée (peinture à l’eau pour la chambre de bébé !), on ne parlait guère des moisissures présentes dans les logements français. Pointé en 2016 par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) comme « un problème fort de santé publique », ce risque fongique, parfois invisible, menace (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération Accueil › Blog › GreyPride - "120 battements par minute" c’est bien, mais pour les survivants on fait quoi ?

Mars 2018, par Info santé sécu social

FRANCIS CARRIER 4 MARS 2018
Faire pleurer des salles entières a peu d’impact sur la qualité de vie des survivants...
Après Cannes, les Césars ont encore récompensé le film « 120 battements par minute », récompenses méritées car les acteurs et le réalisateur ont su retranscrire l’histoire et l’émotion de cette époque. Mon propos n’est pas de faire une critique de ce film, tous les critiques de cinéma l’ont déjà faite. Mais de se poser quelques questions sur sa résonance médiatique et (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Quotidien du médecin - Réforme du reste à charge zéro : pas de précipitation, met en garde la Mutualité française

Mars 2018, par Info santé sécu social

Le président de la Mutualité française, Thierry Beaudet, a prévenu samedi « qu’il va falloir réfléchir un déploiement très progressif » de la réforme du reste à charge zéro, censée permettre le remboursement intégral d’une offre d’optique et de prothèses dentaires et auditives.
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le reste à charge zéro fait l’objet de trois négociations parallèles qui doivent s’achever en mai, le calendrier de la réforme devant être détaillé avant l’été.
La (...)

Lire la suite