Industrie pharmaceutique

Le Parisien - Pénurie de médicaments : « J’ai été privée de mon anticancéreux »

Février 2018, par Info santé sécu social

Lucile Métou 27 février 2018
Infirmière à la retraite, Martine est mère de deux enfants et grand-mère de trois petits-enfants. Elle réside dans le Val-de-Marne. Martine, 67 ans, lutte contre un cancer de la vessie. Son urologue a dû suspendre le traitement car il reposait sur un médicament en rupture de stock à l’échelle nationale.
A l’annonce de son cancer de la vessie, 5e cancer de France, Martine a « ramassé un TGV en pleine tête ». Mais l’ex-infirmière était loin d’imaginer la (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

66 millions d’impatients - Genre et santé : encore trop d’inégalités

Février 2018, par Info santé sécu social

Les stéréotypes liés au genre influencent de façon importante le regard des soignants vis-à-vis de leurs patients. Ces derniers sont par ailleurs susceptibles d’exprimer leur trouble de façon différente. Pour les femmes, et pour les hommes aussi, il résulte de ce constat un défaut de prise en charge de certaines pathologies qui peut coûter cher.
Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur et membre du comité d’éthique de l’Institut (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Les centres de maladies rares inquiets pour leur financement

Février 2018, par Info santé sécu social

Les responsables de vingt-trois filières font part de leurs « inquiétudes » sur la bonne attribution des 89 millions d’euros alloués à ces centres de référence.
Des hôpitaux utiliseraient aujourd’hui les crédits dévolus au financement des centres de référence maladies rares et situés en leur sein pour d’autres usages, notamment combler leurs déficits. C’est ce qu’affirment les responsables des vingt-trois filières consacrées aux maladies rares dans un communiqué publié le 23 février et (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Médiapart - « On va faire baisser le chômage, mais augmenter la pauvreté laborieuse »

Février 2018, par Info santé sécu social

27 FÉVRIER 2018 PAR MATHILDE GOANEC
Le gouvernement l’a promis, il fera tout dans ses futures réformes pour favoriser une meilleure « employabilité » des jeunes, des demandeurs d’emploi, des salariés. Décryptage avec le sociologue Dominique Glaymann.
C’est un barbarisme qui a le vent en poupe. L’employabilité, c’est la capacité qu’auraient les individus à résister face au chômage, en faisant des choix éclairés tout au long de leur vie et en s’adaptant au marché du travail. Le concept (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - Violences sexuelles : un gigantesque problème de santé publique

Février 2018, par Info santé sécu social

Une enquête approfondie menée auprès de femmes de tout âge jette une lumière crue sur la banalité des violences sexuelles. Ces violences ont des répercussions très importantes et tenaces sur la vie des femmes qui en sont victimes.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr - Rédigé le 23/02/2018 Depuis l’affaire Weinstein et la libération de la parole des femmes avec les campagnes #Balancetonporc et #Metoo, difficile d’ignorer la réalité des violences sexuelles. La façon dont les femmes se (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Les étudiants de santé devront faire un service sanitaire dans les écoles

Février 2018, par infosecusanté

Les étudiants de santé devront faire un service sanitaire dans les écoles
LE MONDE
26.02.2018
Par Camille Stromboni
Alcool, tabac, cannabis, activités sexuelles à risque… Les étudiants en santé vont devoir explorer de plus près des thématiques inhabituelles durant leur cursus. La ministre de la santé, Agnès Buzyn, et son homologue de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, devaient l’annoncer lors d’un déplacement à l’université d’Angers, lundi 26 février : dès la rentrée (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Baisse des tarifs 2018 : -1,2 % dans les hôpitaux publics, -0,9 % pour les cliniques

Février 2018, par infosecusanté

Baisse des tarifs 2018 : -1,2 % dans les hôpitaux publics, -0,9 % pour les cliniques
Anne Bayle-Iniguez
26.02.2018
Le ministère de la Santé a officialisé ce lundi ses arbitrages sur la baisse des tarifs hospitaliers 2018, 72 heures avant la date de parution traditionnelle d’un décret au « Journal officiel », attendu le 1er mars. « L’évolution des tarifs et des dotations de financement tient compte de l’évolution globalement modérée de l’activité en 2017, plus faible que la prévision (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendu medecin.fr : Un service sanitaire obligatoire pour 47 000 étudiants en santé dès la rentrée 2018, première en Europe !

Février 2018, par infosecusanté

Un service sanitaire obligatoire pour 47 000 étudiants en santé dès la rentrée 2018, première en Europe !
Sophie Martos
26.02.2018
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le service sanitaire de trois mois pour les étudiants en santé prend forme. C’est à Angers que les ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur, Agnès Buzyn et Frédérique Vidal, ont détaillé ce lundi cette réforme carrément présentée comme « une première en Europe ».
Dès la rentrée 2018, quelque 47 000 (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

L’express.fr : 47 000 étudiants concernés par un service sanitaire dès la rentrée

Février 2018, par infosecusanté

47 000 étudiants concernés par un service sanitaire dès la rentrée
Le gouvernement souhaite que les étudiants médecins, sages-femmes ou infirmiers mènent, durant leurs études, des missions de prévention auprès de différents publics.
Selon Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, cinq thèmes "prioritaires" mais non "exclusifs" d’intervention ont été retenus pour ces missions.
Le gouvernement a esquissé ce lundi les contours du futur service sanitaire. Dès la rentrée 2018, il souhaite que (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Ouest France.fr : Guingamp. « L’acte le plus militant est de se soigner à Guingamp »

Février 2018, par infosecusanté

Guingamp. « L’acte le plus militant est de se soigner à Guingamp »
Le premier rendez-vous du comité de soutien santé a rassemblé une soixantaine de personnes. | Ouest-France
Le syndicat CGT est à l’initiative de ce comité. Prenant l’exemple de Lannion ou encore Paimpol, un comité de défense santé à l’échelle du pays de Guingamp s’est formé, vendredi soir, à Grâces. En prélude, Thierry Pérennes de l’Union locale CGT interpelle : « Il faut mener une réflexion, voir loin. Une réflexion (...)

Lire la suite