Les Ehpads et le grand âge

Huff-post - Covid : Dans les Ehpad, le gouvernement lance une alerte à la vigilance

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Comme l’a annoncé la ministre déléguée Brigitte Bourguignon, on recense actuellement 163 décès par jour en moyenne dans les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes.

Par Paul Guyonnet
“Ce que nous voulons éviter impérativement, c’est de retrouver les chiffres de la première vague.” Ce jeudi 19 novembre, à l’occasion du point presse organisé par Olivier Véran pour présenter l’évolution de l’épidémie de covid-19 dans le pays, l’alerte a été sonnée concernant les Ehpad.

Par la voix de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l’Autonomie auprès du ministre de la Santé, le gouvernement a ainsi insisté longuement sur la détérioration de la situation dans les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes.

Durant la première vague, au printemps, c’est un Ehpad sur deux qui avait été touché. À l’heure actuelle, la proportion est moindre, à plus d’un sur cinq (avec 1.600 Ehpad touchés par plusieurs cas), mais la tendance de fond est inquiétante. ”Le nombre de décès augmente depuis mi-octobre. Pour la semaine écoulée, le nombre de décès moyen par jour s’est établi à 163″, a détaillé Brigitte Bourguignon.

“La situation est préoccupante”, a-t-elle encore alerté. Si durant la première phase, la quasi-totalité des établissements franciliens avaient connu des cas, actuellement, ce sont la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, la région Paca et les Hauts-de-France qui sont les plus touchées.

“Ce n’est pas parce que ça baisse que c’est bas”
Néanmoins, la ministre déléguée a tenté de rassurer, affirmant que les professionnels de santé étaient mieux armés cette fois-ci et que “nous connaissons mieux le virus et son mode de propagation”.

Reste que, de l’aveu même de Brigitte Bourguignon, le personnel des Ehpad reste très “fatigué” et soumis à une forte pression. Des difficultés auxquelles le gouvernement compte répondre grâce à de jeunes professionnels de santé, encouragés par des offres de Pôle Emploi. La ministre déléguée a aussi expliqué que le nombre de volontaires se proposant sur la plateforme du ministère avait “triplé au cours des dernières semaines”.

Par ailleurs, elle a annoncé que des tests allaient être menés de manière hebdomadaire auprès du personnel des Ehpad de façon à endiguer la propagation du virus par ce biais. “Ces dépistages sont essentiels pour réagir le plus vite possible afin de repérer un éventuel” foyer de contamination, a-t-elle expliqué. “Sans que ce soit une obligation”, Brigitte Bourguignn a aussi conseillé aux visiteurs d’effectuer un test PCR dans les 72 heures précédant la visite, ou un test antigénique dans la journée en pharmacie.

Pour ce qui est de la situation sanitaire dans son ensemble, Olivier Véran a tenu à nuancer les signaux positifs qui émergent ces derniers jours. “Ce n’est pas parce que ça baisse que c’est bas”, a insisté le ministre de la Santé, expliquant qu’une personne entrait en réa toutes les quatre minutes ces jours-ci.

À l’heure actuelle, plus de 32.000 personnes sont hospitalisées en France, dont 4.653 dans les services de réanimation (un chiffre qui baisse légèrement pour la troisième journée consécutive). Depuis le début de l’épidémie. 47.127 personnes sont mortes du covid-19 dans le pays.