Politique santé sécu social de l’exécutif

Huff-post - Des masques chirurgicaux distribués aux enseignants "d’ici à la fin du mois"

Janvier 2022, par Info santé sécu social

Le gouvernement attend aussi l’avis du Haut conseil de la santé publique sur les masques FFP2.

Par Claire Tervé

Passer à la protection supérieure. Jean Castex était sur le plateau de BFMTV ce jeudi 6 janvier face à Jean-Jacques Bourdin. Au cours de leur entretien qui a duré une quarantaine de minutes, le Premier ministre a annoncé que des masques seront distribués sous peu aux enseignants.

“Avec le ministre de l’Éducation nationale, nous avons décidé d’ici la fin de ce mois de fournir à tous les personnels enseignants des masques chirurgicaux”, a déclaré Jean Castex. Jusqu’à présent, ces personnels avaient reçu de leur administration des masques en tissu. Le ministre Jean-Michel Blanquer a indiqué lundi au Parisien en avoir fourni 160 millions depuis le début de la pandémie.

Le Premier ministre justifie cette décision par trois facteurs : la flambée des cas avec Omicron, le fait que les élèves de maternelles ne portent pas de masque, et le taux de vaccination encore très faible chez les 5-11 ans.

Vers une généralisation du masque FFP2 ?

Face à la propagation rapide du variant Omicron, particulièrement contagieux, un débat est aussi né sur l’extension, aux fonctionnaires comme pour toute la population, du port du masque FFP2, plus filtrant. Si Jean-Michel Blanquer avait évacué la possibilité d’en distribuer aux enseignants car “il est très difficile de faire cours avec”, Jean Castex a affirmé ce jeudi qu’il pourrait y avoir du changement en la matière.

Le premier ministre a ainsi annoncé que le gouvernement avait saisi le Haut conseil de la santé publique pour déterminer si, au vu de la situation sanitaire actuelle, il était nécessaire de réadapter l’utilisation des masques. Notamment s’il fallait remplacer les masques chirurgicaux par des FFP2, plus contraignants mais également plus efficaces. Le Haut conseil doit donner sa réponse ce vendredi 7 janvier.

″Évidemment si le Haut conseil de la santé publique nous dit qu’il faut passer à l’étage au-dessus, nous passerons à l’étage au-dessus”, a poursuivi Jean Castex. “Et tous les enseignants recevront un masque FFP2 ?”, a insisté Jean-Jacques Bourdin. “S’il le faut” a confirmé le Premier Ministre.