Les retraites

Huff-post - Retraites : 60% des Français souhaitent le retrait de la réforme

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

C’est 9 points de plus qu’au mois de février. Les sondages se suivent et ne s’améliorent pas pour le gouvernement concernant la réforme des retraites.

Pour le quatrième mois consécutif, les Français montrent leur opposition à la réforme, comme le confirme cette enquête réalisée par YouGov pour Le HuffPost. Ils sont même plus nombreux qu’au mois de février à souhaiter le retrait de la réforme, passant de 51% des Français en février à 60% ces 2 et 3 mars, dates auxquelles le sondage a été réalisé. Soit au surlendemain de l’activation de l’article 49-3 permettant au gouvernement de faire passer en force sa réforme à l’Assemblée.

En tout, 58% des Français affirment ne pas soutenir la réforme des retraites. Un chiffre qui atteint 60% chez les plus jeunes, les 18-34 ans. Sans surprise, au sein de l’électorat de gauche, le chiffre augmente. 69% des sympathisants du Parti socialiste sont opposés au texte, tout comme 89% de l’électorat insoumis.

62% des femmes veulent le retrait du texte
En revanche, net soutien chez LREM où 76% des sympathisants du parti présidentiel soutiennent le texte et encore 63% au sein de l’électorat des Républicains.

Au-delà d’être opposés au texte, 60% des Français sont favorables au retrait de la réforme. Un chiffre qui a pris 9 points en un mois puisque 51% des Français souhaitaient le retrait au mois de février.

Parmi les Français qui souhaitent le retrait, une majorité de femmes : 62% des femmes et 58% des hommes sont dans ce cas, preuve que le gouvernement n’a pas réussi à convaincre du bien fondé de cette réforme pour celles qui sont déjà largement perdantes dans le système actuel. Le chiffre est également en augmentation, elles étaient 53% à souhaiter le retrait du projet de loi en février et 48% des hommes. En mars et après l’usage du 49-3 samedi 29 février, seuls 28% des sondés soutiennent le gouvernement et ne veulent pas d’abandon du texte. Ils étaient 35% à soutenir le gouvernement le mois dernier.

72% des Français préoccupés par l’avenir de leurs retraites
Enfin, de plus en plus de Français sont préoccupés par l’avenir de leur retraite. Ils étaient 68% à se dire inquiets en février, ils sont désormais 72% préoccupés par l’avenir de leur retraite. Une nouvelle preuve que le gouvernement peine à rassurer et à convaincre.

Si l’on entre un peu plus dans le détail de ce rejet selon les régions françaises, on observe que la région parisienne -la plus riche de France- est plus en soutien que les autres : 51% des Franciliens souhaitent le retrait du texte. Le nord-est, région où le PIB par habitant est bien moins élevé qu’en Île-de-France est la plus inquiète du pays puisque près de 70% des habitants sont favorables au retrait. (69%).